Une astuce pour le référencement de son site web quand on ne connait rien au référencement

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Une astuce pour le référencement de son site web quand on ne connait rien au référencement

Il existe de nombreuses sources de trafic: publicité, moteurs de recherche, comparateurs de prix, partenaires, affiliation… Pour avoir une bonne place dans les moteurs de recherche tel que Google, il faut référencer son site.  »Comment faire ? Par où commencer ? ». Ne paniquez pas ! J’ai décidé de vous livrer une astuce pour bien référencer son site sans rien y connaître.

 

Le principe du référencement : optimisation du site et liens externes (backlink).

Bon, avant de vous livrer mon astuce, je vais quand même vous expliquer quelques fondements du référencement.

La première question à se poser est : Que veulent les moteurs de recherche ?

Réponse : Proposer des résultats pertinents aux internautes. En effet, ce qui a fait la popularité de Google, c’est la pertinence de ses résultats. L’internaute y trouve ce qu’il cherche.

Comment les moteurs de recherche font-ils pour proposer des résultats pertinents ?

Réponse : Ils analysent le contenu des pages des sites internet et leur popularité. Pour mesurer la popularité d’une page, les moteurs de recherche vont prendre en compte les liens que les autres sites font vers cette page.

Je simplifie volontairement pour arriver à l’essentiel.

Qu’est-ce que veux un e-commerçant ?

Réponse : Que son site apparaisse en bonne position, lorsque les internautes tapent des requêtes correspondantes aux produits qu’il vend.

Deux solutions :

1) Travailler son site (optimisation du site pour les moteurs de recherche, organisation du catalogue, création de contenu unique, amélioration de l’expérience utilisateur…)

2) Mettre des liens vers son site.

C’est ce deuxième point qui va nous intéresser. Le principe est simple : il faut que Google considère votre site comme populaire. Pour cela, le mieux est que les liens qui pointent vers votre page respectent au moins ces deux critères :

Lien en dofollow (on y reviendra quand je vous aurai livré l’astuce)
Lien contextualisé. Il faut que la page qui fait un lien vers une page de votre site traite du même thème, si ce n’est pas le cas, il faut au moins que le texte entourant votre lien soit sur le même thème. Le top étant un lien sur une page du même thème, au milieu d’un texte qui parle de ce thème et avec une bonne place dans la page (genre pas tout en bas dans le footer).

Si vous ne savez pas comment obtenir ce genre de lien. Alors mon astuce est faite pour vous.

Observez les autres sites et faites pareil.

Repérez un site sur le même thème que le votre, e-commerce ou pas. Allez sur yahoo explorer :

http://siteexplorer.search.yahoo.com/

et entrez l’adresse du dit site puis cliquez sur « Explore URL ». Cliquez sur « Inlinks ». A droite de Inlinks, vous verrez deux cases déroulantes. Pour la première mettez: « Except from this domain » et dans la deuxième: « Entire Site ».

Vous aurez alors toutes les pages qui pointent vers le site que vous avez choisi. Ainsi, vous saurez où mettre des liens pour votre site.

Il faut que ces liens soient en dofollow. C’est à dire que les moteurs de recherche soient autorisé à suivre ses liens. Pour savoir si un lien est en dofollow :

Téléchargez : SEO CHROME et installez-le sur votre navigateur Google Chrome. Un logo SEO apparaîtra en haut à droite de la fenêtre du navigateur. Cliquez dessus. Un menu va se dérouler vous donnant accès à de nombreuses fonctionnalités que je vous laisse découvrir. (On y retrouve notamment Yahoo explorer). Tout en bas du menu cochez la case « show nofollow ».

Tous les liens en nofollow vont désormais apparaître entourés de rose. Tous les liens qui ne seront pas ainsi seront donc en dollow et vous intéresseront.

Cette astuce a tout de même ses limites : n’imitez un site que si vous trouvez que les liens qu’il a créé sont pertinents, ne devenez un mouton, ni même un spammeur fou en créant un nombre excessif de lien (de mauvaise qualité qui plus est), au risque de voir votre site banni par Google. Le maître mot est naturel. Il faut que cela semble naturel pour Google (et les autres moteurs de recherche d’ailleurs)

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