La version mobile de votre site web
5 November 2012
Comment fonctionne un antivirus ?
13 November 2012
Show all

Comment bien choisir son nom de domaine !

Choisir un nom de domaine est une chose très simple et compliquée à la fois et les non-initiés ont souvent  tendance à minimiser l’importance  cruciale de cet élément de la mise en place de leur site internet.

C’est pourtant une étape primordiale à ne pas négliger et vous devrez y réfléchir et y retenir plusieurs fois afin d’être sur de votre choix dès le tout début de votre projet.

Mais tout d’abord, un nom de domaine, c’est quoi ?

Un site internet est défini par son adresse unique (URL). Ainsi, un site hébergé par un hébergeur gratuit (prenons par exemple un fournisseur d’accès internet comme Free) possède généralement une adresse du type : http://www.free.fr/votrenom

Problème : ce type d’adresse est assez difficile à mémoriser.

Un site internet possédant son propre nom de domaine et le décrivant est beaucoup plus facile à mémoriser. Ainsi un visiteur pourra revenir plus facilement sur un site dont le nom  est facile et évident à retenir que sur un site dont le nom est à « allongé» et compliqué.

Ainsi une adresse telle que : http://www.votrenom.com (ou.net .tn) sera largement préférable.

De plus, un nom de domaine personnel donne immédiatement une touche de professionnalisme et de crédibilité à son site internet, et provoquera chez l’internaute un sentiment de confiance plus fort (surtout si vous vous lancez dans le commerce en ligne, bien évidemment…)

N’oubliez pas qu’un nom de domaine s’écrit, se lit et se dit. Faites bien attention à ce que votre nom de domaine n’ait pas de consonance négative, vulgaire ou encore trop comique afin de ne pas entacher votre image de marque.

Vous pouvez demander à vos amis et proches ce qu’ils pensent du nom de domaine que vous aurez choisi ou bien proposez-leur une sélection et demandez-leur ce qu’ils pensent. Ils pensent peut être à certaines choses que vous aurez oubliées ou pourront déceler des incongruités.

Parlez-en également aux personnes qui ne connaissent  pas le nom de votre boutique, service ou de votre marque, ils auront sans doute un avis plus impartial que le votre et ne seront pas influencés par leur  cœur.

De plus, un nom de domaine bien choisi favorisera le bouche à oreille et permettra au site de gagner plus vite en popularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *