Comment faire pour que les internautes aient confiance en votre e-boutique.

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Comment faire pour que les internautes aient confiance en votre e-boutique.

Un internaute qui n’a pas confiance en votre site e-commerce, ne pourra jamais acheter sur celui-ci. Au contraire, plus les internautes auront confiance en votre site, plus les ventes augmenteront. Nous allons donc voir dans cet article des petites choses que vous pouvez facilement faire pour que vos visiteurs achètent en toute confiance.

 

Soignez la présentation de votre site.

Que ce soit pour le packaging d’un produit, la deventure d’une boutique, la couverture d’un livre ou le graphisme d’un site internet, la présentation et l’esthetisme jouent un rôle primordiale.

En effet, le graphisme de votre e-boutique forgera la première impression que les internautes auront de votre site. Autant faire que ce soit une bonne impression. Pour avoir un belle boutique, il n’est pas forcément nécessaire d’embaucher un graphiste, pour moins de 200 euros vous pouvez acquérir un beau template à intégrer à votre site. Si vous utilisez la solution prestashop (que je vous recommande fortement), il existe une très grande variété de templates pour pas très cher.

Par la suite, lorsque votre commerce aura bien évolué et que vous souhaiterez un graphisme personnalisé, alors, à ce moment là, vous pourrez avoir recours aux services d’un graphiste.

Je vous conseille de commencer avec un simple template parce que c’est amplement suffisant pour avoir une belle boutique et pour pouvoir commencer à vendre. Il ne faut pas tomber dans ce piège : retarder l’ouverture de sa boutique en ligne en voulant à tout prix un graphisme parfait. Car bien souvent, le graphisme met du temps à être réalisé, les nouveaux modules que vous voulez créer prennent du temps à être fini…
au final, vous perdez du temps, vous perdez votre argent et vous n’avez toujours pas de boutique.

Le graphisme c’est important, mais ce n’est pas ça qui amènera des visiteurs sur votre site et si un beau graphisme va augmenter la confiance des visiteurs et donc le nombre d’achat, encore faut-il avoir des visiteurs !

Donc j’insiste, laissez tomber le graphisme personnalisé pour commencer et débutez avec un beau template.

J’ai ouvert ma première boutique en ligne avec la solution open source oscommerce. Je n’ai pris ni graphiste, ni template. J’ai laissé le graphisme (vraiment vraiment très moche) qu’oscommerce proposait de base et j’ai changé légèrement les couleurs. Malgré ça, mon site a énormément vendu. Par la suite, lorsque j’ai vu que j’engrangais des bénéfices, je me suis payé un beau graphisme et j’ai offert à mon site de nouvelles fonctionnalités. Avec le nouveau graphisme mon chiffre d’affaire a nettement augmenté.

Je ressort de cette expérience que :
1)Un site peut marcher avec un graphisme catastrophique
2)Un beau graphisme augmente la confiance des visiteurs et donc le nombre d’achat.

Je ne vous dis pas de commencer avec un graphisme moche, mais de vous contenter d’un beau template (suffisament beau pour rassurer vos visiteurs) pour mettre votre temps et votre argent dans d’autres postes : développement du catalogue, référencement du site, publicité…etc

Montrez à vos visiteurs que les autres visiteurs achètent sur votre site.

Lorsque l’on hésite à faire une chose, c’est rassurant de savoir que d’autres avant nous l’ont faite. Il faut donc montrer à vos visiteurs que les autres visiteurs achètent. Pour cela deux trucs simples :

1) Mettre sur chaque page produit un module du type « Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté » suivi des produits correspondant.

2) Mettre sur chaque page produit les commentaires des clients sur le produit.

Pour obtenir des commentaires, vous pouvez envoyer automatiquement un mail à vos clients, 7 jours après avoir envoyé leur commande, avec un formulaire leur demandant leur avis sur le ou les produits commandés, en leur précisant que cet avis sera publié sur le site.

Certaines choses à faire et d’autres à ne pas faire :

– Mettez un numéro de téléphone, bien visible en haut de chaque page. Vos clients ne vous appelleront pas forcément, mais ça les rassurera de savoir que vous êtes joignables en cas de problèmes.

– Ne mettez pas un 06… ça fait amateur. Si vous n’avez pas de boutique réelle, vous pouvez prendre un numéro vert et faire une redirection vers votre 06. Vous pouvez aussi payer les services d’une société pour répondre à vos appels.

– Ne mettez pas « payement sécurisé ». Cela produira le contraire de l’effet escompté. En voyant « payement sécurisé », l’internaute se rappellera qu’on peut se faire pirater sa carte sur internet.

– Améliorez l’expérience utilisateur en ajoutant, par exemple, des vidéos de vos produits.

– Affichez vos délais de livraison.

De manière générale, tout ce qui améliorera l’expérience utilisateur augmentera la confiance de vos visiteurs et donc vos ventes.

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