L’image de marque et ses apports sur l’entreprise

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L’image de marque et ses apports sur l’entreprise

L’image de marque et ses apports sur l’entreprise

Conceptuellement la marque d’un produit demeure un groupe de perceptions rationnelles et émotionnelles notés dans l’esprit du consommateur, qui est susceptible de générer un échange, un raisonnement et de ce fait d’influencer le public.

Voulues par l’entreprise et Perçues par le public, les messages liés à la marque sont transmis via Internet, les médias, le print. De ce fait, ces représentations sont fondamentalement « mentales ».

Alors Quelles sont les différences entre l’image de marque, la réputation et la notoriété ? Quel rapport entre l’image de marque et le marketing ? Et finalement Quel est le guide pour concevoir une image de marque ?

I. Différences entre l’image de marque, la réputation et la notoriété

Les expressions « image de marque », « réputation », « notoriété », ont des significations bien différentes, tout en étant complémentaires :

1. « L’image de marque signifie l’image renvoyée par l’entreprise au public »

L’image de marque est la conséquence des propriétés du produit ou de la marque considérés, mais elle est pareillement amplement influencée par les actes publicitaires. Lorsqu’elle est positive, elle accroit le chiffre de vente de l’entreprise.

2. « La réputation est l’image perçue par le public »

La réputation est la façon dont quelque chose ou quelqu’un est connu et considéré « réputé » dans un public, ressentant une opinion propice ou inopportun. Elle est la résultante de la traduction des signes, du message que l’individu a reçu.

3. « La notoriété est le résultat de la projection et de ce que le public retient »

C’est le « Trait essentiel » de ce qui est notoire et fameux dans un full de gens. La notoriété est la mesure du degré de présence d’une marque dans l’esprit des individus. C’est la connaissance qu’a le public d’une marque. La notoriété d’une marque sur le web devient son niveau de visibilité, comme sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche avec le référencement du site internet, du blog.

II. Rapport entre l’image de marque et le marketing

Il convient de définir l’identité de la marque qui lui autorise de se faire connaître. Plus ces différents éléments figurant cette identité, sont efficaces, cohérents et complémentaires entre eux, plus la marque est solide. En revanche, plus ils sont disparates, mal ordonnés et gérés sans but ni vision, moins la marque a de consistance et donc tout simplement d’existence.

D’une manière nette, la perception de l’image de la marque est positive elle aide à la commercialisation. Le marketing permet de garantir que l’image de marque plaise, de cibler le public ciblé et de déployer une campagne d’image de marque apportant de la personnalité à cette marque. C’est cette personnalité que le public percevra en décodant les signes spécifiques de la marque.

III. Guide pour concevoir une image de marque

La conception d’une image de marque puissante passe forcément par une introspection et un retour aux racines; un tel processus est important afin de trouver les valeurs de son entreprise et les éléments qui la distinguent de la concurrence.

Pour augmenter le rendement de l’image de marque, il est très nécessaire de suivre certaines stratégies complémentaires, comme un bon plan de communication.

Voici les grandes lignes à respecter afin de construire votre image de marque :

-Élaborez l’identité de votre marque : il est nécessaire de définir les caractéristiques de votre produit/service qui le rendent unique et de comprendre qui sont les consommateurs susceptibles de s’y intéresser.

-Élaborez un plan de marketing : Il convient ici de sélectionner vos outils judicieusement pour bâtir une stratégie de marketing solide.

-Définissez vos grandes lignes de design et de contenu : Une fois vos textes clés rédigés, il vous faut traduire votre style textuel en esthétique visuelle. Renseignez-vous afin de choisir judicieusement vos couleurs, vos polices, votre logo et votre charte graphique dans son ensemble. Il est essentiel de vous assurer que les émotions véhiculées par votre design soient alignées avec l’esprit de vos textes. Seulement ainsi, vous pourrez obtenir l’effet escompté.

-Développez votre présence digitale : Une image de marque se construit en grande partie sur Internet, en particulier pour les petites entreprises. Le Web offre de nombreuses plateformes très efficaces pour promouvoir votre activité auprès de votre cible avec un budget limité.

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