L’avenir du référencement naturel en 4 points 2
Référencement naturel en 2016 : découvrez la stratégie gagnante
25 février 2016
DESIGN WEB : 10 TENDANCES POUR 2016
DESIGN WEB : 10 TENDANCES POUR 2016
2 mars 2016

Magento ou Prestashop pour un site e-commerce ?

Avant de mettre de se lancer dans la création de votre boutique en ligne, vous devez choisir la plateforme avec laquelle vous allez travailler. En vue d’opter pour la solution la mieux adaptée, voici un comparatif de deux leaders en la matière : Magento et Prestashop.

Prestashop, un outil simple et économique

Afin d’obtenir une boutique configurée de la meilleure façon possible, il est fortement conseillé de faire appel à un développeur spécialisé. En ce sens, le prix d’un site e-commerce Prestashop est plutôt économique. Cette alternative est particulièrement conseillée pour les sites web peu complexes, lorsqu’il n’y a pas besoin de beaucoup de plugins. En effet, ces derniers sont payants et peuvent alourdir la facture finale.
Prestashop est un programme open-source : son utilisation est gratuite, vous n’avez pas besoin de souscrire à un quelconque abonnement pour mettre en ligne et administrer votre site.
Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de connaissances en informatique, cet outil se révèle facile à utiliser : intuitivement, vous avez la possibilité de personnaliser votre site. En revanche, pour un meilleur résultat, il est d’usage de faire appel à un professionnel.

Magento, un open-source de e-commerce plus puissant

Magento apparaît comme un choix parfait si vous comptez créer un site avec beaucoup de visiteurs, de transactions et de produits différents. En revanche, le prix du site e-commerce sera plus élevé chez un développeur, puisqu’il faudra plus de temps et de compétences pour arriver à un bon résultat.
Cependant, les projets les plus ambitieux méritent parfois des dépenses plus importantes : c’est la raison pour laquelle Magento est un bon compromis quand on a beaucoup d’attentes. Les possibilités en termes de personnalisation – tant au niveau des thèmes que des plugins – sont très nombreuses et, en parallèle, plusieurs solutions efficaces existent pour améliorer considérablement le référencement de la boutique en ligne.

Et donc, on parle de quels prix pour ces 2 technologies e-commerce ?

Au final, Magento et Prestashop sont deux outils open-source pertinents pour le e-commerce. Cependant, ils n’ont pas les mêmes avantages et inconvénients : on choisira donc Prestashop pour un site simple avec une cible réduite tandis que l’on envisagera Magento avant de mettre en ligne un site de grande ampleur.
Le prix des sites e-commerce créés avec Prestashop se situe souvent entre 3 000 et 10 000€ alors que les projets Magento démarrent souvent aux alentours de 5 000€ et montent à plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction des spécificités demandées. Encore une fois, chaque projet est unique et une fonctionnalité qui semble anodine peu prendre beaucoup de temps à développer… Heureusement, l’inverse est vrai aussi!

Comments are closed.