8 tendances web design à suivre en 2016 2
8 tendances web design à suivre en 2016
26 avril 2016
Faut-il passer votre site web de HTTP à HTTPS ?
Faut-il passer votre site web de HTTP à HTTPS ?
3 mai 2016

Quel site web choisir pour votre activité ?

Désormais, investir dans un site Web est essentiel au développement de votre activité. Cependant, quel site web choisir pour votre activité ? Nombreuses entreprises peinent à trouver la bonne solution web, comment définir vos besoins et fournir la bonne information à vos clients ? Avez-vous besoin d’un site vitrine ou d’un site marchand ? Quelles sont les bonnes solutions à réaliser sur votre site web pour votre activité ?
Trop souvent, les entreprises ne réalisent pas de cahier des charges : la présentation d’un service, organiser un événement, catalogue de produits… Avant de réaliser un site web, il est important de définir une vraie stratégie et se poser les bonnes questions : Quels sont les modèles de sites web existants, à quelles activités sont-ils adaptés, et comment choisir la meilleure solution ?

Site vitrine (être visible)
Un site vitrine permet d’afficher votre identité et la marque de votre entreprise, activité, produits, coordonnées. L’avantage du site vitrine c’est d’être présent sur le net et de communiquer avec des prospects pour un petit budget. Les inconvénients du site vitrine, c’est un concept basique, pas d’interactivité et peu de fonctionnalités. Un faible contenu de 2 à 5 pages HTML ce qui limite le référencement et impose de faire appel à un prestataire pour modifier le contenu : Mise à jour, ajout/suppression de pages…
Site catalogue (présenter marques/produits/prestations)
Le site catalogue/portfolio est bien pour présenter une marque, produits, services… De cette façon vos clients pourront découvrir et se familiariser avec vos produits ou votre travail avant de vous contacter. Comme son nom l’indique, un site catalogue/portfolio est conçu pour mettre en valeur vos produits ou vos prestations et réalisations. Il convient bien à des commerçants, photographes, architectes, artisans, designers…
Une interface d’administration permet au webmaster du site d’ajouter ou supprimer facilement des produits, articles. Il est essentiel d’avoir accès au back-office, afin de gérer le contenu du site et d’éviter d’avoir recours à votre prestataire pour faire des changements dans le catalogue.
Site e-commerce (vente en ligne)
Vous êtes commerçant, distributeur, producteur de marques et produits, un site e-commerce vous permettra de vendre en ligne et de fidéliser vos clients. Le concept et le coût d’un site marchand est plus élevé qu’un site vitrine et dépends de la dimension du projet. Avant d’entrer dans les avantages et les inconvénients, il faudrait prendre en compte tout le contexte du e-commerce. De nombreuses entreprises et magasins commencent à réaliser qu’ils ont besoin d’étendre leur commerce sur Internet. Afin de développer leur commerce au delà de leurs magasins, d’afficher leurs produits et une offre concurrentielle en ligne.
Présenter votre commerce, au delà de votre région est un avantage du E-commerce pour générer des revenus en ligne. d’autre part votre site web peut contribuer à augmenter l’efficacité de votre gestion des stocks et des comptes… Un site e-commerce vous permet également de recueillir des informations importantes sur vos visiteurs afin de leur proposer les produits qu’ils recherchent. Mais aussi d’afficher vos nouveautés et promotions. Vous pouvez également vendre des produits numériques comme la musique, les livres et des photographies. L’inconvénient d’un site marchand, c’est un projet plus ambitieux et plus complexe à réaliser qu’un site web classique, donc plus onéreux. D’autre part, il vous faudra trouver le bon prestataire qui pourra vous accompagner sur l’aspect marketing et suivi du projet. De même, cela implique un webmaster du site très réactif qui puisse intervenir rapidement sur les demandes des clients et le support du site.
Site corporate (contenu informatif)
Bien différent du e-commerce, la fonction principale d’un site corporate n’est pas de vendre des produits et/ou services mais de communiquer sur le groupe et l’entreprise. Un site Web corporate est souvent crée et géré par une organisation ou une institution/association à but non lucratif ou par un organisme de bienfaisance. Certes de nos jours, ces sites institutionnels au contenu riche permettent de communiquer des informations au grand public comme aux professionnels. Cela représente des bonnes bases de renseignements qui intéressent de plus en plus les acteurs du marketing et du commerce.
 
Site e-tourisme (développement d’activité touristique)
Le site e-tourisme indispensable au développement des professionnels du tourisme, tour opérator, agences de voyages, vols, hôtels, campings, gîtes…Promouvoir et faciliter votre activité touristique sur le web afin de cibler la bonne clientèle, rassurer vos futurs clients, en donnant une image positive de l’établissement, l’environnement, l’accueil, l’équipe, les services…
Une activité e-tourisme permet d’augmenter des réservations en ligne. L’un des principaux avantages d’avoir un site e-tourisme pour les acteurs du tourisme, c’est de vous démarquer de vos concurrents et de vendre vos servicessans payer de commission sur les réservations en ligne, contrairement aux centrales de réservationscomme les OTA (Booking, Expédia, Opodo… ).
Site communautaire (réseaux sociaux, forum, jeux en ligne…)
Un site communautaire pour présenter et regrouper des internautes qui partagent des intérêts communs. Le fonctionnement d’un site communautaire est basé sur le partage collectif d’informations, permettant d’accroître rapidement sa visibilité auprès de tout un groupe de contacts, d’où le terme aujourd’hui plus répandu de réseaux sociaux. Les membres d’une communauté peuvent gérer leurs profils et partager des messages par une inscription en ligne. Cela permet aux membres de la communauté de rencontrer de nouveaux amis et des personnes aux attentes similaires, de partager leurs expériences. Aujourd’hui, c‘est une pratique courante pour les entreprises de créer ou d’adhérer un site communautaire pour développer leur notoriété et une meilleure communication avec les partenaires, clients, prospects…
Blog (outil de promotion et d’information)
Créer un blog pour votre entreprise, c’est améliorer votre marketing, par exemple présenter un nouveau produit et réaliser une opération commerciale en publiant un bon article. Un site marchand ne peut pas bien communiquer l’information, alors que le blog permet d’afficher facilement des opérations sans pénaliser le site de la société, l’espace n’est pas limité et plus facile à mettre à jour qu’un site web. De même un blog permet d’améliorer votre communication en donnant une autre image de l’entreprise, le ton de la communication est différent, ce qui vous permettra d’expliquer pour une boutique en ligne, pourquoi vos clients devraient acheter tel ou tel article. Tout le côté commercial peut être voilé derrière un blog.
Intéressez et fidéliser vos lecteurs
Les internautes peuvent répondre à vos articles en laissant des commentaires. Une réelle interactivité s’établit entre votre entreprise et vos lecteurs. Le blog est aussi un outil formidable de fidélisation client à travers les commentaires et les articles. Petit à petit, une relation de proximité et de confiance avec vos clients s’installera.
En conclusion, la meilleure façon de découvrir quelle solution web pour votre entreprise est de commencer par réaliser un cahier des charges pour votre projet. Ensuite, trouver un prestataire et présenter votre projet, afin qu’il vous conseille de choisir la solution la mieux adaptée.
Vous pouvez toujours faire appel à Novatis !!

 

Comments are closed.