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Quelle plateforme e-commerce choisir ?

Pour créer votre site e-commerce, vous devez bien choisir votre interface technique. Appelées plateformes e-commerce, ces solutions vous permettent de gérer votre catalogue, vos commandes, vos paiements et vos campagnes e-marketing. Cependant, il est difficile de choisir la bonne plateforme e-commerce parmi les centaines proposées.

Le but de ce billet et de vous apporter des conseils sur ce choix technique ; facteur clé du succès de votre site e-commerce.

Choix techniques pour créer votre site e-commerce :

Il est très difficile de dresser une liste de toutes les solutions e-commerce disponibles, tellement elles sont nombreuses. En fonction de votre trafic, de votre budget, de votre plan marketing, il est possible de bien choisir votre plateforme e-commerce.

Créer un site e-commerce basé sur une plateforme open-source

Cette solution est appropriée si vous confiez son déploiement à une agence maîtrisant parfaitement les solutions open-source, comme Prestashop ou Magento. Ces plateformes e-commerce sont libres, c’est à dire que vous ne payez pas de licence pour les utiliser.

Cependant, vous devrez vous affranchir du coût d’intégration de la solution, des mises à jour, du développement de nouvelles fonctionnalités et de l’hébergement. Toutefois, sachez qu’il est possible que les éditeurs de ces solutions ne les fassent plus évoluées , c’est le cas d’Os-Commerce ou encore d’Ubercart. Dans ce cas, votre boutique deviendra vite obsolète, et la migration s’imposera.

La plateforme Magento :

Magento est un logiciel de gestion de contenu e-commerce créé sur les bases du framework Zend en 2008. Aujourd’hui le CMS est détenu majoritairement par ebay, mais l’entreprise créatrice Américaine Varien continue d’assurer le développement du logiciel.

Le CMS est distribué sous plusieurs licences ; une première open source CE (Community Edition) et une autre sous licence payante EE (Entreprise Edition) qui propose un abonnement annuel, comprenant entre-autre, une assistance technique et l’hébergement de votre site. Magento est essentiellement destiné aux entreprises souhaitant développer un projet de site e-commerce de moyenne et grande envergure.

Une des forces de Magento est d’offrir une gestion poussée du catalogue et des règles de prix, permettant aux e-commerçants de créer un vaste panel de promotions depuis les promotions s’appliquant à toute une boutique jusqu’aux coupons de réduction très ciblés.

Aujourd’hui Magento revendique plus de 150 000 sites créés et plusieurs milliers d’extensions qui permettent aux e-commerçants de construire et personnaliser leur boutique selon leurs besoins, en se libérant des contraintes techniques.

La plateforme Prestashop :

Prestashop est une application web de gestion de contenus e-commerce Française, créé en 2005 par cinq étudiants de l’EPITECH. Aujourd’hui la société éditrice de Prestashop distribue son application sous la licence Open source Open Software 3.0.

Prestashop a remporté à plusieurs reprises, en 2010 et 2011, le prix de l’Open Source Awards et est devenu l’acteur majeur du e-commerce en Europe.

Ce CMS e-commerce se caractérise par sa simplicité d’installation et de gestion, contrairement aux sites e-commerce classiques. Il est livré avec plus de 300 fonctionnalités comme la gestion du catalogue, le multilingues, les opérations maketing ou les outils d’analyses statistiques pour aider les entreprises à booster leurs performances sans grandes connaissances techniques.

La communauté de Prestashop est très active et met à disposition des utilisateurs plus de 2000 extensions et templates complémentaires sur un marketplace dédié. Aujourd’hui Prestashop revendique 125 000 boutiques crées avec leur CMS.

Prestashop commercialise aussi la Prestabox, qui propose un site e-commerce clé en main, avec l’installation et l’hébergement inclus.

La plateforme Opencart :

OpenCart est une solution e-commerce open source développée en PHP. Il s’agit d’une solution de commerce électronique robuste qui permet aux marchands de créer leurs propres boutiques en ligne à bas prix

La démonstration de Opencart installée est la dernière version française stable connue sans aucune modification. La version installée est celle qu’il est possible de trouver sur Opencart France. Vous pouvez vous connecter en client ou en administrateur. L’identifiant de connexion est « admin » et le mot de passe « demo ».

Le site francophone de Open Cart propose également une démonstration avec le login: demo et le mot de passe:

OpenCart est une solution riche en fonctionnalités et optimisée pour le référencement.

Catégories illimitées

Produits illimités

Fabricants illimités

Multidevise

Multilingue

Avis sur les produits

Évaluations des produits

Open Source

Documentation gratuite

Modèle graphique personnalisable

Redimension automatique des images

Plus de 20 modes de paiements

Plus de 8 modes de livraisons

Suivre une formation à la création de site e-commerce :

Une autre bonne alternative consiste à suivre une formation à la création de site e-commerce sous Prestashop ou Magento ou Opencart. Vous serez alors capable d’administrer entièrement votre boutique en ligne, d’ajouter des fonctionnalités essentielles tout en maîtrisant la technique de votre site e-commerce et son optimisation pour le référencement dans les moteurs de recherche.

 

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