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Qu’est ce qu’un audit ergonomique ?

L’audit ergonomique, appelé aussi évaluation ou inspection ergonomique, consiste à examiner chacune des pages du site web ou des fenêtres du logiciel pour repérer précisément les problèmes d’utilisabilité.

L’ergonomie est l’utilisation de connaissances scientifiques relatives à l’homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d’améliorer l’environnement de travail.

Appliquée au domaine du web, l’ergonomie d’un site Internet peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation.

L’audit ergonomique  du site internet de votre concurrent permet de connaître son positionnement, ses atouts et ses faiblesses d’une manière globale et cohérente.  L’analyse de l’ergonomie d’un site Internet encore appelée audit ergonomique se résume à l’étude du comportement de l’internaute vis-à-vis du site.

La principale difficulté que tente de lever l’étude de l’ergonomie d’un site internet (audit ergonomique) est la diversité des profils utilisateurs (attentes, habitudes, âge, équipement, niveau de connaissances…).

Lors d’un audit d’ergonomie, nous traitons chaque aspect séparément, en notant les faiblesses qui s’en dégagent, et en apportant une solution adéquate pour que votre site internet soit agréable, convivial et simple à visiter.

Audit d’ergonomie de sites

Dans le cadre d’un audit de site web, les principaux critères d’ergonomie analysés sont :

  • Temps d’ouverture et poids de la page d’accueil
  • Fonctionnement des liens
  • Temps de chargement des pages et des images
  • Equilibre général des pages et des zones
  • Choix de l’arborescence du site
  • Qualité et choix des illustrations
  • Aération de la mise en page
  • Choix et tailles des polices de caractères
  • Barres de défilement inutiles
  • Sortie de formulaire
  • Situation des liens externes
  • Facilité de trouver l’information

Il ne faut pas oublier qu’un site internet décontractant et ergonomique où l’internaute trouvera aisément l’information recherchée est un site web qui sera fréquemment visité. L’internaute aura ensuite un comportement de prescripteur face à son entourage, source de trafic et de notoriété, d’où l’importance de ne pas négliger l’ergonomie d’un site web dès sa conception.

L’audit ergonomique peut également être complété par des tests utilisateurs, il faudra dans ce cas définir les cibles et les scénarios correspondants.

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