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Vitesse de chargement des pages web

Avec Novatis, nous essayons de parcourir tous les aspects qui permettent de définir la qualité d’un site Internet.

Je cherchais un moyen plus simple pour caractériser la qualité d’un site et j’ai constaté un élément révélateur : la vitesse d’affichage du site!

Par habitude (ou déformation professionnelle), quand je parcours un site web, je repère en premier lieu cette multitude de petits manquements qui m’exaspèrent et me font oublier la raison pour laquelle je me retrouve sur ce site. Inversement, il m’arrive parfois de rester scotché devant un site où on frôle la perfection. Point commun de tous ces derniers, ils sont (très) rapides…

L’importance de la vitesse d’affichage d’un site Web

L’impact de la vitesse sur la performance d’un site Internet est largement connu. Amazon estime que 100ms de gagnés sur son site représentent un gain de 1% de son chiffre d’affaires et Google a augmenté de 30% l’utilisation de son service Google Map en réduisant de 30% le temps d’attente sur les pages de son service. Par ailleurs, un sondage de WebCopyPlus montrait que les internautes privilégient à 50% la vitesse des sites devant leur contenu et leur design.

La vitesse d’affichage d’une page, un bon indicateur ?

S’il ne fait pas de doute qu’un site de qualité est forcément rapide, peut-on inversement résumer la qualité d’un site au seul critère de la vitesse. La qualité d’un design, la qualité d’un référencement, la présence d’une page 404 optimisée ou d’un favicon seraient résumés par quelques millisecondes gagnées sur une page d’accueil ?

Au-delà de la provocation, un travail sur la vitesse d’affichage témoigne de la volonté de l’agence web qui a créée le site de tirer vers le haut la qualité du site réalisé, d’autant que réussir à afficher un site rapidement nécessite des compétences fortes et variées.

Que ce soit pour des raisons de référencement par les moteurs de recherche ou la satisfaction des utilisateurs, il semble clairement indispensable d’optimiser le chargement de ses pages internet.

Ce travail doit être anticipé lors du développement du site web puis effectué régulièrement à chaque nouvelle page ou fonctionnalité. Il doit notamment prendre en compte la vitesse de connexion et le type d’équipement informatique des profils de visiteurs cibles.

Dans certains cas il peut être pertinent de prioriser le chargement des données pour pouvoir afficher des informations à l’utilisateur.

Ce dernier ressentira moins l’attente s’il peut poursuivre sa tâche pendant que le contenu restant continue à se charger.
De la même manière, un message un peu animé, affichant qu’un traitement est en cours peut suffire à faire patienter ne serait-ce que 2 à 3 secondes.
Des outils bien maîtrisés, des solutions bien appliquées peuvent encourager nombre d’internautes à rester sur votre site.

 

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