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WordPress vs. Drupal : Deux communautés fortes mais différentes

WordPress vs. Drupal : Deux communautés fortes mais différentes

WordPress et Drupal sont deux CMS (Systèmes de Gestion de Contenu) très connus sur le web. Si les deux solutions regroupent de nombreux utilisateurs, on constate des différences importantes entre les deux communautés.

 

WordPress, un CMS simple à prendre en main pour un site rapidement en ligne

Automattic, société de 400 salariés, gère WordPress – mais aussi WooCommerce, Gravatar ou encore Simplenote. Avec environ 140 millions de téléchargements, la communauté WordPress est immense. Si, à l’origine, la plate-forme servait à créer et administrer des blogs, elle est aujourd’hui utilisée pour gérer de nombreux sites Internet. En effet, grâce au développement d’environ 35 000 plugins, les sites WordPress sont simples à personnaliser et peuvent, finalement, prendre la forme souhaitée par l’entreprise. Du simple site vitrine à la boutique e-commerce – en passant par le forum et le site de grande entreprise, WordPress est désormais un CMS utilisé par le plus grand nombre.

Drupal, un système plus complexe pour de grandes perspectives

Entièrement communautaire, Drupal appartient à ses 3 500 contributeurs. À la différence de WordPress, ce CMS est réputé plus complexe, ce qui constitue – à la fois – un avantage et un inconvénient. En effet, pour les sites Internet ayant de grandes ambitions, Drupal tiendra mieux la route que WordPress. Cependant, la création et la gestion d’un site par ce biais sont plus ardues et demandent un certain nombre de compétences. Généralement, les grandes entreprises optent pour Drupal, parce qu’elles ont une équipe technique spécialement employée pour administrer le tout.

Comment choisir entre WordPress et Drupal ?

Puisqu’ils n’ont pas les mêmes modes de fonctionnement, WordPress et Drupal ne peuvent pas facilement être comparés sur des critères communs. En revanche, on admet volontiers que le premier CMS est plus adapté à une entreprise ou structure souhaitant développer rapidement sa présence sur le web, sans devoir mobiliser de grandes compétences. À l’inverse, Drupal sera l’allié des sociétés importantes, cherchant plutôt à mettre en ligne un site extrêmement performant, dont la maintenance est assurée – en permanence – par une équipe employée pour ce travail.

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