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Corona virus- 5 outils incontournables pour le télétravail en Tunisie

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Le gouvernement a décidé, au niveau national, du déclenchement du niveau 3 du plan de lutte contre le COVID-19, afin de limiter les conséquences de la circulation du virus sur tout le territoire.

Des mesures de restriction sociale sont opérantes depuis vendredi 13 Mars

L’objectif est d’éviter de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales et d’éviter d’utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable.

Dans un temps où il est devenu crucial de rester cloitré chez soi, les entreprises ne restent pas pour autant les bras croisés. Il y a toujours du pain sur la planche. En effet, de multiples options qui facilitent le télétravail s’offrent à nous. Sur un panel bien large de plateformes de communication, voici une liste non-exhaustive des cinq outils les plus incontournables :

Un des classiques en termes de plateformes de communications, Skype est toujours aussi efficace pour l’échange de tâches aussi bien que les interactions entre collègues. Effectivement, si vous travaillez en équipe répandue et que vous devez constamment discuter boulot avec vos camarades, il n’y a rien de plus simple que ce logiciel pour accélérer le mouvement. En plus, les vidéoconférences permettent le bon déroulement des réunions que ce soit entre les membres du staff ou avec des clients. Certains responsables RH ont également recours à Skype pour les recrutements de nouveaux membres.

Pour les agences web comme Novatis, ou autres entreprises B2B, il est d’autant plus évident que le service commercial ainsi que les facturations soient optimisés. Pour cela, rien de tel que Logiciel de facturation Bison ERP pour gérer vos devis professionnels en toute efficience. Cette plateforme permet d’effectuer les facturations en ligne à travers le Cloud, et ce de manière sécurisée. En effet, ce service de gestion commerciale en ligne inclut une sauvegarde de vos données sur des serveurs distants, et les conserve dans un data-center hyper sécurisé.

 

Cet outil est très utile dans les gestions en ligne des plans, projets ou tâches au sein d’une entreprise. Avec Trello, vous avez la capacité de suivre le développement de votre plan marketing, être mis à jour sur les tâches accomplies et celles encore en cours d’exécution, afin de mener à bien votre mission et ce sans la nécessité de contact direct avec les collègues, les subordonnés ou les clients.

Si votre poste requière un échange considérable d’E-mails, vous pouvez éviter une telle accumulation grâce à Slack. Il s’agit d’une « plate-forme de communication collaborative propriétaire ainsi qu’un logiciel de gestion de projets ». Ressemblant un peu à Trello, ses avantages résident dans la messagerie instantanée permettant de discuter en privé entre collègues, ainsi que dans l’interopérabilité qui consiste en le suivi de toutes les tâches à accomplir et de l’avancement des projets mis en place par l’entreprise.

 

Initialement conçu pour les gamers, Discord  a aussi attiré l’attention  d‘autres communautés, notamment celles des développeurs web. Cette plateforme ressemble à un mélange de Skype et TeamSpeak, car elle consiste en des conversations de groupes munies d’un administrateur qui ajoute des utilisateurs à son serveur. Discord est essentiellement fait pour les chats écrits ou vocaux, néanmoins ce logiciel peut s’avérer efficace pour  un teamwork performant. D’autant plus qu’il est disponible sur tous les systèmes d’exploitation.

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