Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Nos conseils pour adapter votre stratégie SEO au Google RankBrain

RGPD : Quel bilan un an après son entrée en vigueur ?
RGPD : Quel bilan un an après son entrée en vigueur ?
4 September 2019
Voir tous

Nos conseils pour adapter votre stratégie SEO au Google RankBrain

Google rankbrain
Vous connaissez surement Le référencement SEO et son importance de plus en plus accrue. Vous savez peut-être entend beaucoup parler de Rankbrain depuis quelques mois, même si Google a officialisé cet algorithme en 2015. Mais que change Rankbrain pour votre stratégie SEO ? Et comment le mettre en pratique ? Voici quelques conseils pour adapter votre stratégie au Google Rankbrain.

La stratégie SEO qu’on connaissait jusqu’à présent.

On sait que leréférencement naturel est régi par les moteurs de recherche. Au jour d’aujourd’hui un bon nombre de professionnels du référencement naturel axe son travail sur les mots clés. Ils Construisent le contenu de leurs sites web autour d mots clés. Bien entendu il y a toute une stratégie de contenu à mettre en place. Ils doivent également respecter un style d’écriture dans la rédaction. Et dans ce contenu doivent figurer quelques occurrences des mots clés qu’ils visent via les moteurs de recherche. Les professionnels du référencement savent mieux que personne que leur discipline est en continuel changement. Ils savent que Google se perfectionne sans cesse dans le but d’optimiser au mieux l’expérience utilisateur.
Google, l’adepte du changement en continu.
Google intègre le changement comme une constante dans sa manière de faire. Citons par exemple que pour 2019 il y a eu la nécessité de mettre en place un contenu mobile. Cela parce Google réalise que le trafic mobile prend le pas sur le trafic Desktop et s’adapte en conséquence. De la même façon, il accorde de l’importance à son Rankbrain, avez-vous une idée de ce que c’est ? Savez-vous pourquoi il est si important de l’intégrer dans votre stratégie SEO ? On en parle immédiatement !

Qu’est-ce que Rankbrain ?

Rankbrain représente un algorithme d’intelligence artificielle, un de plus penserez-vous qui s’associe aux algorithmes prioritaires de classement de Google. Beaucoup voient injustement Rankbrain comme une restriction, comme un filtre, ou comme une pénalisation du travail SEO déjà réalisé. C’est une grave erreur car Rankbrain représente tout simplement un perfectionnement du moteur de recherche. Rankbrain représente un moyen de plus, pour affiner la pertinence du moteur de recherche. Nous ne répèterons jamais assez que quand nous disons moteur de recherche, nous parlons essentiellement de Google. Pourquoi Google ? Parce qu’il représente plus de 80% des requêtes de recherches faites par les internautes.

Le fonctionnement de Rankbrain
Rankbrain opère grâce à l’intelligence artificielle. Ce qu’il réalise concrètement c’est qu’il aide Google à comprendre ce que vous cherchez. Prenons l’exemple du fonctionnement de Google. Quand une page de résultat de recherche s’affiche, Google ne sait pas qu’elle répond vraiment à votre demande. La particularité de Rankbrain c’est qu’il apprend et évolue sans aucun besoin d’assistance. Rankbrain offre à Google la possibilité de s’adapter en permanence et de devenir plus intelligent.

En quoi Rankbrain est-il précieux pour Google.

Pour que vous ayez une idée de l’importance de Rankbrain, il a dès le départ trusté le podium des algorithmes de classement. Il se classe dès le départ en numéro trois après le contenu et les liens externes. Rendez-vous compte qu’il y a à peine 5 ans Google s’apercevait qu’environ 10% des requêtes tapées par les internautes. On parle des requêtes qui n’étaient pas connues par le moteur, et Google ne savait donc pas les traiter avec précision. Savez-vous comment Google traitait ces requêtes inconnues ? Beaucoup disent que c’est grâce au « knowledge graph » qui lui a permis d’identifier les entités nommées de la requête. Nous parlons des lieux, entreprises, événements, etc. Mais cela ne répondait pas toujours au besoin. Et c’est pour cela qu’il y avait donc un besoin urgent de recourir à une intelligence artificielle pour deviner le sens des mots. C’est ce besoin qui donne clairement naissance à notre fameux Rankbrain !

Les atouts majeurs de Rankbrain

Rankbrain dispose de cette faculté d’apprendre de ses erreurs et d’être capable de s’adapter à grande vitesse. Cela lui permet tout simplement d’évoluer.

Expliquons cela par un exemple
Prenons le chemin classique d’une recherche sur Google. Vous tapez une requête, Google vous donne une première page de résultats. C’est ce que donne aussi une recherche grâce aux mots clés également mais Rankbrain fonctionne différemment.

Rankbrain prend en compte plusieurs nouveaux paramètres comparés aux critères SEO classiques. Rankbrain ne recherche pas des mots clés dans les bases de données de Google et les affiche, Rankbrain est bien plus puissant. L’intelligence de Rankbrain réside dans le fait qu’il essaye de comprendre le sens des mots. Il essaie de savoir ce que vous cherchez réellement via la requête que vous venez de soumettre. Sans rentrer dans les détails, il essaie de trouver des liaisons entre les mots et apporte des réponses.

Il peut par exemple répondre à la question : quelle est la couleur de la pie voleuse ? Où pourquoi l’appelle-t-on pie voleuse ? Réponses dont la pertinence sera probablement compromise avec le système de recherche par mots clés classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + dix =