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4 Étapes pour vérifier la bonne optimisation de son site

Qu’il soit personnel, professionnel voire marchand, votre site web se doit d’être optimisé afin de favoriser le trafic et la fidélisation des visiteurs et d’en tirer profit. Après avoir suivi les conseils basiques pour améliorer le positionnement de son offre web sur les moteurs de recherche, on pensera à vérifier certains paramètres essentiels au bon référencement. En voici donc quelques-uns…

1. Analyser la performance en quelques clics
Un site performant a plus de chance d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. La vitesse de chargement, la sécurité, la visibilité et l’affichage sont autant de critères à prendre en considération afin d’optimiser son site web. Pour effectuer un examen de chacun d’eux, l’hébergeur 1&1 a développé l’outil en ligne Website Checker qui vous offre le détail de tous ces critères et des conseils afin d’améliorer certains points.
-Affichage: Cette section vous indique entre autres si la longueur de votre nom de domaine est optimale pour être retenue par vos visiteurs, ou si votre site web comporte un Favicon ou Touch Icons, qui permettent respectivement l’affichage de votre site web dans les marques-pages et les onglets du navigateur et l’affichage de votre logo sous forme d’icône sur smartphones et tablettes. Ces deux éléments sont interprétés par vos visiteurs comme un gage de sérieux de votre site.
Visibilité : Cette section vous recommande entre autres d’adapter la longueur de votre titre ou de la description de votre page, si celle-ci est trop long ou trop courte, ou encore de configurer votre certificat SSL. En effet, depuis2014, utiliser un cryptage SSL permettrait de gagner des places dans les moteurs de recherche. Cet outil vérifie également la bonne présence du bouton Facebook et Twitter.
Sécurité : Cet outil vous préconise de sécuriser votre domaine, en réservant d’autres extensions disponibles sur le marché. Vous avez alors un aperçu des extensions de domaines qui sont encore disponibles.
Temps de chargement : Cette section vous donne une estimation sur la rapidité du temps de chargement des pages de votre site. Si votre site est estimé trop lent, il vous est alors conseillé de réduire votre HTML, qui idéalement ne doit pas dépasser les 64 KO pour une vitesse optimale, d’activer un Content Delivery Network et la compression gzip de vos fichiers.
2. Tester la compatibilité mobile
Comme il n’est plus rare de naviguer sur la Toile par le biais d’appareils mobiles comme son smartphone ou sa tablette, il est primordial pour tout acteur du web de vérifier la compatibilité de l’affichage de son offre sur les différentes plateformes. Pour ce faire, Google Developers a mis à disposition un outil simple et gratuit qui permet d’indiquer si la page copiée est adaptée aux supports mobiles : le test de compatibilité mobile. Le responsive design est donc une des clés de réussite d’un site internet et participera à son bon référencement.
3. Optimiser l’affichage sur les moteurs de recherche
L’optimisation de site web n’est pas à penser exclusivement au niveau du site lui-même. En effet, il faut aussi accorder de l’importance à son affichage sur les moteurs de recherche. nous donne un coup de pouce pour concevoir des méta-titres, des méta-descriptions et des URL de qualité qui s’afficheront de façon adéquate sur Google grâce à l’outil Snippet Optimizer. Facile d’utilisation, cet outil nous permettra de visualiser l’affichage de notre page en fonction de différentes options comme avec l’affichage de la date ou à la manière d’un lien sponsorisé.
En effet, si vos titres ou descriptions sont trop courts ou trop longs, c’est l’outil parfait pour en créer des nouvelles, adaptées aux guidelines de Google.
Pour rappel, le titre ne doit pas dépasser 70 caractères (espaces compris), la meta-description ne doit pas dépasser 156 caractères (espaces compris). Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser les 140 caractères, au cas où Google ajouterait une date de publication, à votre description.
Rich Snippet : Vous pouvez ajouter des Rich Snippets pour vos sites. S’ils n’améliorent pas directement votre référencement naturel, ils améliorent votre taux de clics. Ce peuvent être des avis, des votes, ou encore une image. Selon la pertinence de ces derniers, Google décidera de les afficher ou non dans les moteurs de recherche.
4. Effectuer un test A/B à son offre internet
Cette technique, guidée par des outils consiste à proposer une variété de versions d’une même page internet dont un seul aspect change d’une version à l’autre (comme une couleur, une typographie, une image, etc.) de manière à déterminer quelle variante obtient les résultats les plus satisfaisants de la part des internautes. Ces résultats se focalisent sur une action effectuée par le visiteur tel qu’un achat, une inscription, un remplissage de formulaire ou un simple clic. Vous saurez quelle stratégie marketing adopter pour la suite afin d’optimiser votre site.

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