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Un bon logo, une dépense inutile ?

Les difficultés conjoncturelles conduisent invariablement les entreprises à trouver un moyen de réduire les dépenses, notamment dans le domaine de la communication jugé “moins prioritaire”.

Mais certaines décisions peuvent avoir des conséquences importantes. C’est notamment le cas lorsqu’une entreprise est en phase de démarrage. Certains entrepreneurs pensent à tort qu’ils peuvent remettre à plus tard la création de l’identité graphique de leur société par des professionnels le temps qu’ils constituent un portefeuille de clients suffisant.

La tentation est forte de créer logos, cartes de visite, newsletter, fiches techniques avec un simple PC, une imprimante couleur et quelques logiciels de dessin.

En effet, nombreux sont ceux qui ont dans leur entourage un copain “doué pour le dessin” ou “étudiant aux Beaux Arts” qui fera “aussi bien qu’un pro pour bien moins cher”.

La faille, dans ce raisonnement, c’est que la communication est un métier et qu’il ne suffit pas d’avoir un talent d’artiste et Photoshop pour réaliser un logo professionnel.

Le logo, élément central de l’identité graphique

 

Le logo est l’élément central de l’identité graphique et on lui demande beaucoup : il doit véhiculer une image de marque, la positionner par rapport aux marques concurrentes, évoquer de manière symbolique les activités d’une entreprise. Il doit être esthétique, dynamique, original tout en restant facilement mémorisable.

Il doit aussi pouvoir être utilisable à différentes tailles (de l’enseigne à la carte de visite), sous différents formats (pour le web ou l’impression offset) et être lisible en noir blanc comme en couleur.

On l’aura compris, la création d’un logo ou de l’identité graphique tout entière ne s’improvise pas. Votre carte de visite, votre plaquette de présentation ou votre site internet seront les premiers ambassadeurs de votre société. Envisageriez-vous d’aller à une réunion importante sans tenue vestimentaire appropriée ? Non, bien entendu, car l’apparence fait partie des critères sur lesquels nous jugeons quotidiennement les autres de manière consciente ou inconsciente.

Les dangers du bricolage

 

Certes, faire appel à des professionnels demande un certain investissement. Mais un professionnel a l’expérience du terrain (il fait cela tous les jours), ce qui lui permet de vous conseiller sur ce qui marche ou ne marche pas et, surtout, il s’impliquera totalement et de manière prioritaire dans la résolution de votre problème (il ne s’arrêtera pas durant deux mois pour cause d’examens !).

A contrario, un bricolage provisoire ou un projet “maison” qui s’enlise peut s’avérer beaucoup plus coûteux même à court terme si l’on songe à leurs implications sur l’image de l’entreprise et sa capacité à convaincre de nouveaux clients:

  • L’entreprise va apparaître comme peu sérieuse et peu digne de confiance. Une grande entreprise ou une administration risque de renoncer à faire appel à un sous-traitant dont la santé financière précaire ne lui permet même pas de se donner une image professionnelle.
  • Un produit ou un service est peut-être intrinsèquement le meilleur dans sa catégorie, mais si la présentation n’est pas bonne et que sa notoriété est naissante, il n’en faudra pas plus pour qu’il parte avec un préjugé défavorable par rapport à une offre concurrente inférieure, mais dont la communication est plus aboutie.
  • La cohérence d’ensemble des différents éléments de l’identité graphique est un facteur important de sa crédibilité. Rien n’est pire que de recevoir une carte de visite imprimée en offset avec des couleurs restituées d’une certaine manière et une fiche technique ou une brochure à la mise en page maladroite imprimée sur une imprimante de bureau avec des couleurs et des polices différentes. Votre communication ne parle plus d’une seule voie et ne fait que véhiculer l’image d’une offre commerciale confuse et dilettante.

Faut-il pour autant se “lier les mains” ?

 

Confier la réalisation de son identité graphique à des professionnels n’implique pas de se “lier les mains”. Aujourd’hui, la flexibilité est indispensable lorsqu’il s’agit de communiquer et un bon professionnel va chercher la solution qui convient le mieux à son client et aux compétences disponibles en interne.

La flexibilité et la qualité professionnelle ne sont pas incompatibles, les possibilités sont nombreuses et un bon professionnel est toujours ouvert au dialogue.

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