e-commerce
Top 10 des indicateurs évaluant l’efficacité des sites E-commerce en Tunisie ( Mai 2017)
2 juin 2017
m-commerce
Top 10 sites e-commerce en Tunisie en Juin 2017
6 juin 2017

Classement des meilleurs sites e-commerce en Tunisie : les premiers sites marchands sont… ?

Les récentes enquêtes dévoilent que les ventes en ligne ne cessent d’évoluer en Tunisie. Du concret, plus de 78% des tunisiens sont pour l’achat à distance. Et le nombre des sites marchands en Tunisie dépassant 1150 en 2016 est en surhausse rapide. Arrivera un jour où le e-commerce ne sera plus une alternative d’achat mais plutôt l’unique solution. Au delà de ces statistiques, des études sur le classement des sites e-commerce en Tunisie se font mensuellement. La question qui se pose est donc : sur quels critères sont basés ses classements ?

Les sites marchands avec des grands nombres de visiteurs ?

Avant de choisir un produit ou un service, effectuer une petite recherche sur internet permet à l’internaute de voir les sites e-commerce les plus visités dans la catégorie qui l’intéresse. De ce fait, avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche est l’un des critères de classement des sites marchands adoptés par les cabinets de conseils. Cependant, ce critère n’est pas décisif pour la majorité des acheteurs en ligne. En fait, le client tunisien tient compte d’autres critères avant d’établir sa confiance en un e-commerçant.

Les sites e-commerce avec des chiffres d’affaires importants ?

Ne dit-on pas que c’est à l’œuvre que l’on connait l’artisan ! La plupart des Tunisiens préfèrent les produits fréquemment achetés. Et ils se focalisent sur les tops vendeurs en lignes avant d’effectuer leurs choix. Certes, suivre la foule et les nouvelles tendances permet aux clients de se sentir réconfortés. De ce fait, les boutiques en ligne enregistrant les meilleurs chiffres d’affaires sont généralement favorisées par les Tunisiens.

Les sites marchands avec une expérience utilisateur positive ?

Les premiers sites e-commerces en Tunisie sont impérativement :

  • Utiles : Afin d’être efficace, un site marchand doit fournir le produit ou le service recherché par le consommateur.
  • Faciles à utiliser et clairs : Le client tunisien souhaite trouver facilement l’information recherchée. Ainsi, il préfère les sites e-commerce présentant des descriptions claires, complètes et concises avec des visuels de qualité ou des vidéos en ligne. Il serait, d’autant plus, préférable que le site recherché offre plusieurs types de navigation (par thèmes, par prix, par fabricants, par options…), des guides et des moteurs de recherche afin de faciliter leurs requêtes.
  • Dignes de confiance : Il est primordial de gagner la confiance d’un internaute séduit par un produit ou un service afin qu’il devienne un client fidèle. Pour cela, les sites d’e-commerce privilégiés contiennent, impérativement, toutes les données utiles sur l’identité de l’entreprise, ses contacts, ses points de ventes physiques… Ils garantissent la confidentialité des données de l’acheteur et la sécurité des transactions, puisqu’ils affichent les différentes alternatives et les modes de paiement possibles.
  • Garants en matiére de qualité des services : Il est crucial que le site e-commerce offre les services adéquats pour qu’il soit classé parmi les meilleurs sites marchands. En fait, les meilleures marques tiennent à faire des livraisons rapides et donner des réponses immédiates dans le but de préserver leurs clients et transmettre une bonne image pour les nouveaux internautes.

Les sites dans les secteurs d’affluence en e-commerce

Les sondages effectués en dernières années montrent que les secteurs de high-tech, d’habillement (vêtements, chaussures, montres, parfums…) et de produits de santé enregistrent les meilleures ventes sur les sites e-commerce en Tunisie. De ce fait, les sites marchands dans ce secteur sont privilégiés en Tunisie.

Comments are closed.