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Coronavirus : comment gérer votre stratégie digitale pendant cette période de crise?

 Depuis le début de l’année 2020, le monde entier s’est trouvé face à une crise sans précédent. A cause du Coronavirus « le Covid19 » le mode de notre vie est changé, cette crise a modifié toutes nos habitudes de vivre, de consommer, de travailler.

Cependant, notre agence web Novatis n’a pas arrêté son activité durant cette crise au contraire on tient bon avec la prise des mesures exceptionnelles afin de pouvoir traverser cette période délicate avec les moindres dégâts.

En effet, l’agence a bien évidemment respecté les règles de confinement générale annoncées par le gouvernement tunisien et a fermé ses deux bureaux à Sfax et à Tunis tout en restant joignable par mail ou par téléphone et sans doute toute l’équipe termine les projets en cours chez elle.

Puisque nous sommes une agence digitale, la période du confinement durant laquelle le télétravail représente la solution la plus efficace pour poursuivre normalement la réalisation des projets de nos clients, nous avons donc penser à adopter une stratégie de communication et de marketing digital et nous invitons aussi nos clients et tous les consommateurs à suivre ce modèle pour tirer profit de cette période de confinement.

En respectant le confinement général afin de se protéger et protéger leurs collaborateurs, leurs clients, pratiquement tous les secteurs ont été influencés sauf que certains ont subi un impact négatif tel que le secteur du voyage qui a vécu une chute de 20% par contre d’autres ont vécu une haute croissance économique tels que le e-commerce qui a reconnu une croissance de 20% ainsi que la livraison, la santé, la protection & l’hygiène.

Assurer la continuité

Comme on a déjà mentionné, dans chaque situation même en état de crise on doit tirer profit. Justement, le Coronavirus peut nous créer une opportunité qu’on doit en profiter pour réinvestir et accroître notre économie. Pour cette raison on doit, avant tout, adopter une étude du marché numérique dans le but de comprendre le comportement du consommateur durant cette période pour pouvoir s’y adapter.

Tout le monde est conscient que le marché numérique connait une croissance accélérée du trafic de nombreux secteurs. C’est pourquoi les entreprises doivent intervenir et profiter de l’occasion afin d’améliorer leurs activités.

La crise du Coronavirus est une opportunité pour le E-commerce

En cette période de pandémie, le e-commerce a reconnu une forte rentabilité, les achats en ligne se sont multipliés parce que les consommateurs ont peur de sortir de chez eux pour faire la queue et ils ne veulent pas risquer l’infection. Normalement, durant toute l’année, 2020 cette crise va permettra une haute croissance du commerce électronique.

Continuer à maintenir votre référencement naturel

Même si durant la période du Coronavirus le volume de recherche sur internet n’est plus comme avant vous devez quand même travailler sur votre référencement naturel afin de garder votre position sur le moteur de recherche Google pour éviter toute chute.

Optimiser votre contenu

Il faut penser que vos concurrents vont minimiser leurs efforts au niveau du référencement naturel vous devez donc profiter de l’occasion et progresser votre stratégie SEO par l’optimisation de vos titles, méta-descriptions, text-alt de vos images, ainsi que l’amélioration de votre contenu et l’adoption de nouveaux mots-clés afin de vous démarquer.

Adopter l’Inbound marketing durant cette crise

L’inbound marketing peut aider durant cette période en vous permettant d’adopter une stratégie de contenu qui aide à attirer plus de visiteurs et les convertir par la suite en clients à travers le lancement des stratégies de leadnurturing, lead scoring.

Google Analytics

Google Analytics vous permet d’avoir une idée plus profonde sur le comportement de vos clients à travers des outils gratuits qui vous permettent aussi d’analyser les données de votre entreprise notamment cet outil vous permet d’avoir des données indispensables pour attirer de plus en plus de clients tels que les mots clés, la publicité qui demande des réactions et les résultats des courriers électroniques.

Comment peut-on investir durant cette crise ?

Opter vers des compagnes de référencement payant

Ceux qui adoptent déjà une compagne de référencement payant sur Google ou sur les réseaux sociaux ils ne doivent pas couper ses compagnes. Au contraire, ils sont invités à maintenir leurs compagnes SEA mais avec le moindre budget.

La refonte du site

Chaque site déjà existant demande une révision périodique de ses aspects en général à savoir la conception du site, son contenu, son positionnement sur le moteur de recherche Google…

Si vous vous trouvez donc face au besoin d’une refonte de votre site n’hésitez pas de nous contacter.

Lancer votre boutique en ligne

Durant cette période qui a reconnu la croissance du commerce électronique nous vous encourageons à lancer votre boutique en ligne surtout que selon les dernières statistiques un site e-commerce vous permet une augmentation de 14% du chiffre d’affaire en magasin ou en boutique.

Travailler sur les compagnes d’e-mail marketing

En cette période de confinement, on doit se concentrer sur la communication quel que soit en interne, entre les membres de l’équipe, ou même avec les clients. Il est très important d’être présent auprès de vos clients et vos collaborateurs durant cette période. Pour cette raison on ne doit pas abandonner les compagnes d’e-mailing au contraire on doit les prendre en considération pour gagner la confiance de vos clients.

L’importance de la présence sur les réseaux sociaux

Durant la crise et à cause du confinement, vos clients passent certainement beaucoup de temps sur internet, vous devez donc continuer à être présent sur les réseaux sociaux. Vous devez tout d’abord réviser vos postes déjà programmer avant la crise peut-être ils ne sont plus compatibles à la situation actuelle.  Vous devez aussi informer vos clients de toutes vos actualités et soyez toujours disponibles pour répondre immédiatement à leurs questions.

Préparez-vous à la reprise après le confinement

On doit toujours apprendre des périodes les plus difficiles. Le coronavirus doit être une occasion durant laquelle on a appris à changer. Surtout on doit penser à changer vers une stratégie de prendre soin de vos clients au lieu de celle du « service client » ce qui vous permettra de les fidéliser.

 

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