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Créer un site internet efficace et professionnel

Créer un site web : rédiger, structurer un site web

Un site c’est à la fois une structure, un squelette (bandeau, entête, menu, pied de page, encadrés, découpage, colonnes..) mais aussi un visuel, un rédactionnel spécifique du web, avec l’interactivité et l’animation en plus.

En fonction du contenu, telle ou telle structure sera préférable à une autre. Ensuite, cela peut aussi être une affaire de goût personnel.
Mais il ne faut jamais oublier qu’au-delà même de vos goûts, il y a la visibilité, le confort du lecteur et l’accessibilité à votre contenu qui reste primordial.

La navigation doit rester intuitive. Votre lecteur ne doit pas cliquer sur 10 pages à la suite avant de trouver ce qu’il recherche.

Par ailleurs, un site s’adresse souvent à une cible privilégiée (adolescents, chefs d’entreprises, ménagères, tranches d’âges spécifiques…).

Il faut donc adapter ce langage à cette dernière. Simple question de bon sens : vous aurez plus de chances de vous faire comprendre d’un chinois en parlant chinois qu’Irlndais et à fortiori tibétain !

Petit bémol : éviter de trop préjuger des goûts des autres : une petite mamie a bien le droit d’aimer le groupe BB.brunes et un adolescent aimer les textes de Brassens. Il faut donc éviter aussi d’être trop sélectif, de tout vouloir ranger dans des petites cases. Enfin, à mon avis !

Ensuite, créer un site internet c’est véhiculer une image, celle que vous allez laisser à vos lecteurs.
Un site web dégage une atmosphère, une ambiance, un style, une impression immédiate : que recherchez-vous à laisser chez votre lecteur : sérieux, joie, bonne humeur, positivité, sobriété, sérénité etc.

Avez-vous déjà adopté un symbolisme, fonctionné selon une éthique au sein de votre boutique, association ou société.
C’est souvent aussi à partir de ces données que l’on conçoit une charte graphique qui reflète ce que vous êtes et ce que vos internautes attendent de vous.

Enfin concevoir un site web c’est utiliser un ensemble de techniques qui permettent de mettre en avant ce que vous avez à proposer à vos lecteurs. Le site doit bien plus parler de ce que vous proposez (ce que viennent chercher les lecteurs) que de parler de vous et de votre formidable parcours, à moins que celui-ci ne crédibilise votre démarche.

Et là, il ne s’agit pas forcément de donner dans les dernières techniques à la mode, bien que certaines pratiques (W3C, CSS etc..) vous garantissent une bien plus grande visibilité et homogénéité visuelle sur tosu les navigateurs, mais de les utiliser lorsqu’elles sont sources de plue-value pour vous et votre lecteur.

Un bon site n’est donc pas forcément truffé de codes derniers cris (dont l’internaute se fiche dans 90% des cas), mais c’est celui qui stimule leur intérêt, leur donne envie d’y revenir et leur donne envie de vous recommander.

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