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Google Alerts: Un outil de Business efficace

Google le meilleur ami de tout le monde, est considéré comme l’une des inventions la plus ingénieuse de ce siècle par des milliers de personnes (en particulier les élèves/les étudiants).  En effet, avec son logo multicolore et « fun », Google est devenu, au fil des années, notre premier recours pour chercher ou vérifier tous types d’informations et de données sur absolument n’importe quel sujet.  Et comme Google ne cesse pas d’évoluer continuellement, les internautes ont commencé à s’adapter et à tirer profit de ces améliorations. Graduellement, Google est devenu un actant  principal dans le secteur du Business. Ne pas intégrer Google dans sa stratégie Marketing est une mort progressive et douloureuse pour tout projet actuellement.

Parmi les outils épatants de Google, nous trouvons Google Alerts qui est conçu pour exploiter la puissance de Google au service de la collecte d’informations et  de données pour booster votre Business.  Gratuit, d’une configuration hyper facile et rapide, Google Alerts est un atout qui va vous permettre de traquer toutes les  mentions sur votre entreprise ou votre secteur sur Internet (ou même sur vos concurrents !). En revanche, si vous ne choisissez pas judicieusement vos alertes, vous serez submergé de notifications et votre boîte mail bombardée de courriels.

Si vous êtes un entrepreneur ou un marketer  et vous n’avez jamais entendu parler de Google Alerts, il est bien temps de rattraper le train aussi vite que possible.  Pour ce faire, nous allons tenter de vous mettre dans le bain en vous partagent quelques astuces et conseils pour bien exploiter Google Alerts.

Pourquoi utiliser Google Alerts ?

Google Alerts

Une question certes banale mais pourquoi utiliser cet outil Google spécifiquement ? La réponse est aussi anodine que la question tout simplement parce que Google Alerts est gratuit et disponible pour tout le monde. Très facile de configuration, vous n’aurez pas besoin d’expertise en informatique. Il est bien vrai que l’usage de Google Alerts uniquement peut être insuffisant néanmoins il vous offre des données précieuses et en l’utilisant avec d’autres programmes de Business le résultat sera vraiment récompensant. En d’autres termes, pourquoi ne pas lui accorder une chance vous ne perdrez absolument rien !

Google Alerts vous donne la possibilité d’écouter votre clientèle. En effet, parfois les entrepreneurs tellement épris par la gestion de leurs projets qu’ils oublient souvent un facteur primordial : Le client. Google Alerts vous sera donc un rappel pour se tenir au courant des avis de vos clients avec des données en temps réel à portée de main.

Quels sont vos objectifs ?

La case départ de toute stratégie Marketing réussie est de bien cerner les objectifs. Posez-vous donc des questions, mettez-vous en question, cherchez ce que vous voulez bref soyez honnête avec vous-même !

La raison la plus courante d’une stratégie « media monitoring »  inutile qui n’aboutit à rien est que les personnes concernées ne sont pas sûres de ce qu’ils veulent accomplir.

La première étape est de délimiter vos besoins et de bien chercher les données Google qui vous seront bénéfiques. Nous vous proposons quelques objectifs à atteindre avec Google Alerts

  • Inspectez les avis et les mentions négatifs qui peuvent nuire à votre marque pour réagir rapidement et protéger votre réputation.
  • Lisez ce que des blogs d’une grande notoriété ou des sites d’actualités racontent sur vos concurrents et essayer de leur faire dire la même chose sur vous.
  • Surveillez les mots-clés pertinents de votre secteur et champ d’activité afin de rester à jour sur les nouveautés et les tendances en vogue.

Pour conclure, l’objectif majeur de l’usage de Google Alerts  est de connaître ce que disent les internautes sur vous en ligne et de rester toujours informé.

Quelle est la fonction de Google Alerts ?    

outil de Business

La veille média est incontournable pour une stratégie de communication efficace et intelligente. D’ailleurs de nombreux outils sont aujourd’hui disponibles pour une surveillance approfondie et infaillible. Google Alerts est l’outil le plus utilisé pour la surveillance des mentions notamment de votre marque, de votre entreprise et de vos concurrents.

Alors que pouvons-nous attendre des alertes Google ?

  • Avec Google nous pourrons surveiller les mots-clés. C’est à dire nous aurons la possibilité de suivre les mots-clés de notre choix sur les sources contrôlées par Google. Cela peut inclure les blogs, les forums, les sites d’actualité et même YouTube. En d’autres termes, tout le web en général.
  • Les mentions détectées par Google seront envoyées à votre boite mail. Toutes les mentions en relation avec les mots-clés de votre choix seront dans votre messagerie par conséquent nous ne maquerons aucune mention et nous serons informés de tout. Ces données seront consultables même sur google.com/alert à tout moment.
  • Nous aurons nos mentions en temps (quasi) réel. Google Alerts offre plusieurs options pour recevoir une mention. Une consiste à les obtenir au fur et à mesure autrement dit dés que Google détecte un des mots-clés, il nous envoie une notification sur-le-champ.  Toutefois, le choix est totalement libre, nous pourrons également choisir de recevoir ces mentions une fois par jour, ou par mois.

Google Alerts est un moyen nécessaire pour une veille médiatique effective néanmoins Google ne surveille pas les réseaux sociaux qui peuvent être un pilier important de votre stratégie marketing. Par conséquent, il vous faudra un outil de surveillance des réseaux sociaux « Social listening  tool » comme « Hootsuite » ou « Hobspot ».

Comment configurer l’outil Google Alerts?

En quelques clics uniquement, vous pourrez configurer vos alertes Google. Ce sont des procédures rapides et faciles qui ne nécessitent pas une connaissance profonde en Digital. Nous vous montrons ci-dessous les étapes à suivre :

  1. Accédez à google.com/alerts. Vérifiez si vous êtes bien connecté avec le compte Google que vous voulez utiliser.
  2. Choisissez les mots-clés. Une étape à vraiment prendre au sérieux. Choisissez-les précis et uniques. Des mots-clés comme Samsung ou Apple vont juste remplir votre messagerie.
  3. Sélectionner la fréquence. Réfléchissez méthodiquement «  Est-ce que vous voulez les voir en temps réel ou quand vous aurez le temps ? ».
  4. Ensuite choisissez vos sources. Google peut surveiller les actualités, les blogs, les vidéos et des livres mais pas les réseaux sociaux.
  5. Choisissez la langue qui vous convient le plus.
  6. Sélectionner la région. Cela pourrait faire une grande différence surtout si vous n’opérez que dans des régions spécifiques.
  7. Choisissez par la suite entre « Seulement les meilleurs résultats » et « Tous les résultats ».
  8. Insérez votre adresse mail pour recevoir les alertes Google. Cliquer sur « Créer l’alerte » et c’est parti !

Comment créer des Google Alerts efficaces ?

Comment Créer une alerte Google

Bien que la configuration des alertes Google soit un jeu d’enfant, il faudrait être plus vigilant pour une expérience de veille média efficace.

  • Evitez à tout prix les mots-clés génériques ou banals. Privilégiez  les termes spécifiques, précis et qui définissent à merveille votre industrie.
  • Créez plusieurs alertes à la fois. Théoriquement, vous avez droit à 1000 alertes si vous utilisez un Gmail. Atteindre cette limite est quasi impossible. Néanmoins  même en créant seulement une dizaine de mots-clés extrêmement précis et spécifiques, vous aurez un nombre considérable d’alertes. Par exemple, vous souhaitez surveiller la réputation de votre marque. Utilisez des mots-clés divers composés de plusieurs termes : «  Le nom de votre enseigne + expérience », « Le nom de votre enseigne  + mauvaise », «  Le nom de votre enseigne + déception ».
  • Tirez parti du système de filtrage. Par exemple, vous cherchez à améliorer votre «  Link Building » pour générer de trafic sur vote site. Tentez  de créer des alertes en exploitant des phrases telles que «écrivez pour nous» ou «comment contribuer», puis limitez vos alertes seulement aux blogs.

Conclusion

Pour conclure, Google Alerts gratuit et facile d’utilisation s’avère être un atout très utile pour surveiller votre réputation et vos concurrents en ligne toutefois il ne fait pas tout. Pour une veille médiatique performante, il faut penser à associer Google Alerts à d’autres outils.

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