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30 décembre 2016

Les 10 tendances web design en 2016

La page des tendances de 2015 est tournée et on regarde dans le futur pour voir ce qu’il se fera de mieux en Web Design en 2016. Quelles sont les tendances pour cette année ? Les tendances design 2015 est ce qu’elles vont être modifiés ou bien ré-adoptées? Pour avoir une réponse découvrez les 10 tendances web design de 2016.

1.     Le retour de la typographie

La typographie fait son grand retour, elle est considérée comme l’élément graphique inévitable de 2016. Les grandes images en tête de page ne figurent pas au profit de typographies. La typographie se suffit parfois à elle-même grâce à une mise en page élégante et graphique sans autre artifice que du texte. La tendance en 2016 reste mobile, les internautes consultent les sites a partir des Smartphone, il convient alors de leur proposer des typographies aérées et lisibles sur petit écran. Un effort conséquent est ainsi fait pour progresser la lecture avec des textes plus claire qui favorise la lecture.

Pour preuve évidemment, la liste des typographies proposées par Google Font qui ne cesse de s’allonger de jour en jour ! Ces polices tendances permettent aux graphistes d’offrir un design moderne à leurs créations.

2.     Le Flat design et style minimaliste perdurent

Le style minimaliste et le Flat Design sont deux tendances qui ne représentent pas uniquement un effet de mode, mais ces dernières se confirment pour la troisième année consécutive. Le flat design répond aux exigences de rapidité, de simplification, d’accessibilité, de mobilité liée au web de nos jours. L’heure est aux sites purifiés, avec une charte graphique qui laisse beaucoup de  place aux textes et éléments visuels.

3.     Les éléments photographiques en HD
Les résolutions et les tailles des écrans améliorant, l’utilité de belles photos en HD va de pair. En 2016, les images de meilleure qualité en haute résolution devront attirer l’attention de l’internaute. C’est pour cette raison les entreprises font appel à des banques d’images payantes. Si leur budget est moindres, elles font l’effort de produire leurs propres visuels ou se rabattent sur des banques d’images de photos HD gratuite et libre de droit.

4.     Des GIF partout !

Ces petites images courtes qui se répètent en boucle, permettent d’être très pédagogique et ludique à la fois. L’utilisation de GIF permet d’enrechir un site Web  sur les réseaux sociaux, il amène une note dynamique ou humoristique qui le rend plus accrocheur.

5.     Le story telling

L’internaute peut être séduit par  la nouvelle interface design 2016.Les sites peuvent désormais tracer un récit linéaire et interactif. En scrollant, l’internaute fait défiler des éléments graphiques et participe à l’évolution de l’histoire. Le plus étant de créer une action qui pousse l’internaute à s’inclure dans l’animation pour capter son attention

6.     Le responsive design

Le responsive est au tableau des tendances de l’année pour la troisième année. Capital depuis l’étalement de l’actualisation Google Mobile-Friendly  le responsive design permet d’accorder une meilleure expérience utilisateur aux internautes et mobinautes.

En effet  les notions d’interface utilisateur et d’expérience utilisateur sont au milieu de l’approche design. La multiplication des appareils  des formats et des résolutions impose de s’adapter à l’utilisateur.

7.     L’information par l’image : infographie, data visualisation et vidéo

Les informations sont aujourd’hui communiquées de manière plus minimaliste et accessible possible pour attirer l’attention du lecteur. On a l’habitude de dire « trop d’information, tue l’information », la tendance est désormais à la clarification.

La vidéo peut-être utilisée comme vecteur principal d’un message ou combiné avec du texte qui se superpose à cette dernière.

L’infographie et la data visualisation donnent quant à elles, la possibilité d’afficher rentablement des données compliquées en une forme convenable et ludique

8. Le slideout, menu réduit, ou menu hamburger

Le slideout est le menu sortant à gauche au passage du curseur  par effet recouvrant ou poussant le contenu.

Ce n’est pas vraiment une nouveauté  mais plutôt un retour à la navigation verticale  notamment avec le changement de nos habitudes et la massive navigation sur mobile.

Ce menu communément appelé « menu hamburger » permet de cacher les différents liens pour laisser plus de place à la page d’accueil et aux informations importantes. Ce type de menu réduit est notamment utilisé par des sites d’informations qui doivent gérer un grand nombre de thématiques..

9-Le split screen

Ce dernier  fait son apparition cette année avec l’utilisation du double scroll. Le split screen autorise la réalisation d’une mise en page mettant les éléments en contraste et en vis-à-vis.

Dans la dernière mise à jour de son OS  Apple a  inclut le split screen dans El Capitan pou l’affichage de deux fenêtres en vis-à-vis.

10. Le long scrolling

Le site web basé sur le défilement, que ce soit parallaxe, horizontal, vertical, ou à l’infini, s’est imposé en 2015 et va perdurer en 2016. Il surprend les visiteurs par l’animation, mais permet également de renvoyer directement les visiteurs vers des « call to action », et encourage les visiteurs à rester plus longtemps sur la page.Le long scrolling évite de charger d’autres pages pour obtenir l’information souhaitée. Ce design est très intuitif sur mobile et booste la vitesse de chargement.

Conclusion :

Pour finir, voila donc les 10 tendances web design en 2016 qui ont marqué l’année .vont-elles durés ou bien ré-adoptées en 2017 ? Quelles tendances se dessinent en 2017 ?

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