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Les principales tendances marketing pour 2021

L’année 2020 a apporté des changements radicaux au marketing digital, donnant un nouveau sens à la façon dont les entreprises et les clients interagissent. En effet, le segment de la communication et du marketing s’est démarqué en 2020. Car la numérisation de nombreuses marques était plus que nécessaire. Ouvrant de nouvelles opportunités aux entreprises et aux consommateurs de se connecter plus rapidement et affirmée sur Internet.

Ainsi, rester au fait des tendances et les mettre en œuvre dans votre propre stratégie marketing est l’un des meilleurs moyens de garder une longueur d’avance sur vos concurrents sur le marché.

Quelles sont donc les prévisions pour le secteur du marketing digital en 2021 ?

 

Prochaines tendances du marketing digital pour 2021

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Pour une entreprise, se tenir au courant des dernières tendances, c’est réussir dans les stratégies, toucher plus de clients et se démarquer dans les moteurs de recherche.

Voici donc les principales prévisions en marketing pour 2021 :

 

Marketing interactif

 

Un bon site Web fonctionnel et réactif conçu pour offrir le meilleur UX possible a toujours été essentiel. Mais cela est devenu encore plus fondamental avec la pandémie. Mais maintenant, vous devez aller plus loin et penser à des nouvelles stratégies pour attirer du trafic vers le site Web de votre entreprise.

L’ajout d’éléments interactifs à votre site Web ou à vos réseaux sociaux est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à vos visiteurs. En outre, de les impliquer dans votre marque et d’en apprendre davantage sur eux. Par exemple: une entreprise peut ajouter une check-list de fonctionnement des équipements sur son site Internet. De cette façon, l’entreprise offre de la valeur à ses visiteurs. Tout en en apprenant davantage sur eux en fonction des données saisies dans sa liste de contrôle.

D’autres exemples de marketing interactif comprennent les évaluations, les questionnaires, les jeux, les sondages, les vidéos interactives et les concours.

 

Marketing des micro-influenceurs

 

Le marketing d’influence est une stratégie de marketing largement utilisée depuis des années. À l’origine, les marques imaginaient qu’il était plus avantageux de s’associer avec de grands influenceurs avec des millions d’abonnés pour promouvoir les produits.

Cette approche s’est avérée très coûteuse et, étonnamment, peu efficace. En fait, les célébrités ou les influenceurs qui ont accumulé plus d’un million d’abonnés demandent des valeurs dans les cinq ou six chiffres par publication. Même avec ce prix élevé, leurs taux d’engagement sont extrêmement faibles. Surtout par rapport aux influenceurs de couches plus petites.

En effet, 2020 a vu apparaître une nouvelle couche de ce groupe restreint de professionnels: les micro-influenceurs avec des abonnés plus fidèles et plus déterminés à s’impliquer activement dans leur contenu.

De plus, le marketing des micro-influenceurs propose également une approche très différente et plus efficace pour atteindre les cibles. En effet, ces petits influenceurs ont souvent une niche de marché spécifique. Cela permet de trouver plus facilement des publics réellement intéressés par vos produits ou services. Augmentant ainsi les chances de conversion.

Parier sur le marketing des micro-influenceurs sera l’une des grandes tendances du marketing pour 2021.

 

Ventes via les réseaux sociaux

 

Les récents changements dans les plateformes sociales ont permis à de nombreuses entreprises de commencer à utiliser leurs profils sur les réseaux sociaux comme canal de vente. Cela s’est encore intensifié après l’arrivée des catalogues de vente sur Facebook, Instagram et Pinterest. Avec cela, le commerce social est en passe de devenir l’une des plus grandes tendances du marketing numérique pour 2021.

Avec un grand nombre d’acheteurs en ligne effectuant désormais des achats via les canaux de médias sociaux, et une autre partie substantielle se tournant vers les réseaux sociaux pour s’inspirer du shopping, il est maintenant plus important que jamais de créer votre marque, vos produits et services disponibles à l’achat sur les réseaux sociaux. Surtout actuellement, alors que de plus en plus d’entreprises passent au numérique pour s’adapter aux changements provoqués par la crise du COVID-19.

Avec des recherches montrant que les clients sont plus susceptibles d’acheter lorsqu’ils sont présentés avec une expérience d’achat rationalisée, le commerce social donne aux marques la possibilité d’optimiser l’expérience d’achat sur plusieurs canaux et plateformes. Permettant à leurs clients d’acheter des produits à chaque étape de la façon.

 

Des vidéos en live

 

Tout au long de 2020, la vidéo en live s’est transformé vite en l’un des genres de contenu numérique les plus répandus. Non seulement Instagram Live et Facebook Live deviennent de plus en plus populaires. En effet, environ une vidéo Facebook sur cinq est diffusée en direct et 1 million d’utilisateurs d’Instagram regardent des vidéos en direct chaque jour. À tel point que d’autres plateformes explorent également la vidéo en direct. Telles que Twitter, YouTube et, plus récemment LinkedIn.

Aujourd’hui, la vidéo en live est devenue un canal vital pour de nombreux secteurs. En particulier pour la mode, la musique et le divertissement.

En plus d’abondant nombre d’influenceurs et marques faisant la promotion « live » sur les plateformes sociales, plusieurs événements généralement hors ligne tels que les festivals, les défilés de mode, les spectacles et les galeries adoptent également la vidéo en direct. Permettant à leur public de s’impliquer et de les vivre à distance. Offrant ainsi de la commodité, de l’accessibilité et de l’identification à la marque.

 

Marketing de la nostalgie

 

La mode est l’un des mouvements les plus cycliques que l’on puisse observer: à terme, les pièces des saisons passées sont (trop ou pas assez) remodelées et reviennent aux éditoriaux et aux podiums. Maintenant, d’autres industries ont vécu ce moment, appelé marketing de nostalgie.

Le marketing nostalgique est partout et pas seulement sur le support digital. Allumez la télévision (ou allez sur YouTube) et vous trouverez probablement une publicité avec un acteur d’une émission que vous avez regardée enfant. Ouvrez Spotify et vous pourrez écouter un morceau de musique sélectionné pour vous ramener dans le temps. Rendez-vous dans un supermarché et retrouvez facilement des produits aux emballages rétro sur les étagères.

Essentiellement, le marketing nostalgique vise à capter (ou plutôt à récupérer) l’attention de votre public. Et ce, en explorant des tendances plus anciennes et plus familières du passé. Des séries TV à succès comme Mad Men ont inspiré la nostalgie des années 1960 pour le public du monde entier. Tandis que Stranger Things de Netflix rendant hommage aux classiques du cinéma des années 1980 et à la culture pop, est devenu un énorme triomphe.

Le marketing nostalgique sera l’une des principales tendances du marketing pour 2021. Car il a un impact plus important et plus ciblé sur votre audience.

 

Contenu éphémère sur différentes plateformes

 

Le contenu éphémère est ce type de contenu visuel accessible uniquement temporairement (généralement 24 heures). Il peut s’agir d’une photo, d’une vidéo enregistrée ou diffusée en direct, de démonstrations de produits, entre autres. Ce type de contenu est très populaire sur les réseaux sociaux. Tels que Facebook (My Day), Instagram (Stories) et Snapchat (Snaps).

Lorsque vous envisagez les tendances du marketing digital pour 2021 dans votre planification, expérimentez et faites la promotion de votre marque avec l’utilisation de contenu éphémère. N’oubliez pas que Facebook compte plus de 1,66 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour. Tandis qu’Instagram en compte environ 800 millions. Les 187 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de Snapchat créent 1 million de contenu éphémère chaque jour.

De plus, ce type de contenu reçoit une réponse immédiate du public, en tant que besoin d’achat urgent. Cela permet également à vos clients de s’engager avec votre marque, d’élargir votre portée, de renforcer la confiance et de renforcer les relations.

En somme, ces tendances du marketing 2021 constituent un excellent point de départ pour planifier votre stratégie marketing 2021.

En effet, ces principales tendances peuvent vous aider à augmenter le trafic vers votre site, à générer plus de prospects et à augmenter les ventes. Tout en fidélisant votre clientèle acquise jusqu’à présent. De surcroit, elles vous aident à mieux comprendre à quoi vous attendre dans un paysage concurrentiel plus large.

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