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Quelle stratégie Marketing adopter comme réponse aux effets d’une crise comme la Covid-19?

Le monde entier est confronté actuellement à une situation sans précédent. La Covid-19 a frappé tel un tsunami de troubles tous les secteurs possibles. Personne ne s’y attendait! Les plans Marketing 2020 tombés à l’eau, rien ne met autant la flexibilité à  l’épreuve que cela.  Des bonnes pratiques s’imposent mais même si nous suivons les recommandations instaurées à la lettre, les conséquences économiques de cette pandémie s’avèrent être assez lourdes. Nous pouvons s’attendre à un collapse  de différents secteurs notamment le secteur du loisir et du tourisme.

Dans des situations pareilles, il est fondamental de s’adapter et de réagir correctement.  Les questions se multiplient, le fameux moment de doute est au rendez-vous. Que faire ? Comment réagir et établir une stratégie de Marketing de crise efficace ? Dans cet article, l’équipe de Novatis se mobilise pour tenter de vous donner les meilleurs conseils afin de surmonter cette crise.

Communiquez sur les réseaux sociaux de votre entreprise

La pandémie a provoqué des bouleversements majeurs pour les spécialistes Marketing qui se sont trouvés obligés d’abandonner toute leur planification Marketing pour 2020 et de revoir rapidement leur stratégie.

Une grande partie du globe confinée, les réseaux sociaux ont pris d’assaut ! L’usage des média sociaux sont à la hausse depuis le début de propagation du virus. Les utilisateurs depuis chez eux veulent garder contact avec le monde extérieur et rester informés des actualités et de leurs marques préférées. Donc mettre en place une communication régulière sur vos réseaux sociaux est une étape primordiale. Rester silencieux, ou communiquer comme si rien n’a changé dans ces circonstances ne sont pas une option.

Néanmoins, il faudrait veiller à ce que votre communication digitale et vos publications soient pertinentes et appropriées.  Ce n’est pas le moment de vendre des produits, vous pouvez profitez de cette situation pour vous rapprocher des clients et d’interagir avec eux. Vous pouvez, par exemple, partager les dernières actualités sur vos pages. Les internautes cherchent toujours à s’informer pour se tenir au courant. Attention, vous devez vérifier toutes les informations que vous partagez. Référez vous toujours aux bonnes  sources. Incitez vos utilisateurs à respecter les recommandations à suivre en cette période. Vous jouerez alors un rôle de sensibilisation tout en maintenant votre visibilité et une présence active sur le web.

Comment optimiser l’utilisation des réseaux sociaux pendant la crise d’une pandémie mondiale ?

Quelle stratégie Marketing adopter comme réponse aux effets d’une crise comme la Covid-19

La première chose à faire est de désactiver les posts programmés. Une relecture s’impose. Il faut savoir adapter vos publications au contexte actuel. A titre d’exemple, pour les images choisissez les photos prises à l’intérieur et évitez de mentionner les voyages à l’étranger, les cérémonies de mariages, les réunions de familles.. Mettez vous dans la peau de vos  followers ! Les gens veulent sentir que vous compatissez et que vous compreniez ce qu’ils vivent.

Cependant, ne succombez pas au sensationnel, restez rationnel et objectif dans vos publications et surtout utile. Partagez des informations actuelles, des protocoles sanitaires, des outils en ligne, des exemples inspirants, des statistiques pertinentes, des cours en ligne… Optez pour une voix humaine et réelle pour les publications, soyez une source de vérité. Les prises de parole dans les commentaires sont à favoriser et soignez les discussions de la messagerie directes.

Les médias sociaux sont un moyen puissant pour rester connectés à vos clients, prospects, collaborateurs.. Le virus Corona n’a pas juste apporté des importunités. Il présente aussi des opportunités à saisir. Les entreprises doivent saisir l’opportunité qui se présente pour développer et approfondir leur relation avec leur communauté en véhiculant un message d’espoir.

Innovez vos publications de Marketing Web pendant la crise

Lors d’une crise, il faut savoir s’adapter aux nouvelles habitudes des utilisateurs et cibler leurs centres d’intérêts.  Les internautes durant les crises , aimeraient rester au courant de tout ce qui se passe, vous pouvez donc partager les dernières informations et actualités récentes et de préférence locales. Mettez aussi comment vous vivez la crise dans votre entreprise et dans votre secteur en général. Essayez de rédiger quelques articles pour donner des conseils à vos clients sur les précautions à prendre et le  comportement à adopter.  Essayez de rester utile, ne pensez pas qu’au trafic de vos réseaux sociaux.

Une étude a montré que les gens ont tendance à regarder plus de vidéos chez eux, donc tâchez de partager des vidéos sur Instagram ou Facebook.   Il est important de se consacrer aux nouvelles pratiques comme les directs Instagram et Facebook.  Les stories sont aussi un excellent moyen de pouvoir publier plus souvent.  Vous pouvez aussi collaborer avec des influenceurs qui sont considérés comme indispensables au sein des stratégies de communication modernes.

Comment adapter sa stratégie SEO lors des crises

stratégie SEO

Pendant une crise comme la pandémie Covid-19,  la mission principale est de minimiser les dégâts qui peuvent affecter votre entreprise. Pour ce faire, revoir la stratégie SEO est une étape à ne pas négliger. En effet, un climat de crise va réduire toute activité commerciale, industrielle ou professionnelle. Pour cette raison, il est important de se préparer à l’après crise pour éviter des pertes  majeures..

Revoir l’optimisation de votre site Web

Tout d’abord, vérifiez toutes les optimisations possibles sur vos sites, ensuite pensez à toutes les solutions que vous pouvez mettre en œuvre pour une meilleure visibilité. Les résultats n’apparaîtront pas instantanément mais mettez en place une solution à long terme qui vous serait bénéfique à l’avenir.

Concentrez-vous sur l’Inbound Marketing

Avec un contenu attrayant et un référencement efficace, vous pouvez attirer les visiteurs à votre site web ou votre blog, les convertir en prospects pour les conclure en clients éventuellement. Cette technique est très rentable en temps de crise parce que les gens sont plus présents sur le web. Saisissez cette opportunité et attirez vos leads par un contenu pertinent et de qualité.

Soyez créatif et  innovant dans votre Marketing de Crise

En temps de crise, il faut réagir rapidement, agir différemment et réorienter les stratégies Marketing. Il faut être intuitif, créatif et surtout innovant pour pouvoir se démarquer de ses concurrents. Essayez de tirer profit de la situation présente pour un futur fructueux.   Il est temps de se convertir sur les réseaux et vendre en ligne. Les utilisateurs passent plus de temps chez eux et les déplacements s’avèrent être difficiles. Proposez vos services ou vos produits en ligne ( si c’est faisable). Cela augmentera le champ de votre activité même après la crise.  Profitez de la situation pour mettre en œuvre des actions qui sont bénéfiques pour votre image de marque. Soyez généreux et gâtez vos clients par des promotions et des services spéciaux. Par exemple adaptez  votre service de livraison en étendant votre champ d’action (dans la mesure du possible).

Soyez durant cette période obscure une lueur d’espoir et de positivité et communiquez régulièrement sur vos médias sociaux.

 

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