Est-il vraiment difficile de changer le logo d’une entreprise?
4 février 2017
Recourir à une agence web : Est-ce indispensable ?
13 août 2019

Quand le plagiat devient le métier d’une agence digitale en Tunisie

Pour une agence digitale, satisfaire sa clientèle est une source de motivation. En effet, cela lui donne la force de faire son maximum pour évoluer et cultiver la quête de créativité, d’originalité et de pertinence des prestataires.
Malgré toute la motivation, le travail d’une agence digitale en Tunisie n’est pas toujours simple. Cela revient aux problèmes et aux contraintes auxquelles elle doit faire face. Parmi ces problèmes majeurs, nous abordons ci dessous celui du vol du contenu web.

L’importance majeure du contenu web

La première chose qui nous vient en tête quand on pense à une agence digitale en tunisie ou ailleurs, c’est la création des sites web. On pense entre autres au design du site, son contenu textuel et sa structure. Or, certaines agences web se distinguent des autres agences par leur créativité et leur capacité de produire quelque chose de beau, d’épuré et de pertinent. Et cela sans tomber dans une approche trop simpliste. Le contenu du site est important puisqu’il devrait contenir des informations pertinentes concernant la marque qu’il représente.

Le vol de contenu web: Un fléau intraitable

Pour maximiser leur chances de figurer dans les premières pages de recherches, les agences web incorporent de plus en plus une section blog ou actualités. Dans celle-ci, elles abordent les sujets actuels ou simplement des sujets susceptibles d’intéresser les internautes.

Il est ainsi urgent et vital de générer du contenu pour accroître sa visibilité. Or, une agence digitale en Tunisie se retrouve confrontée à un sérieux problème. Nous pouvons aussi dire qu’en tant qu’agence digitale en tunisie, nous nous confrontons également à ce problème de vol de contenu. Plusieurs articles que nous publions, les sujets que nous exposons, avec ce que ça implique comme recherche, investissement et temps consacré, nous les retrouvons chez d’autres agences concurrentes.

En fait, il est compréhensible de vouloir s’inspirer de la concurrence. D’imiter quelques idées, d’essayer de les enrichir ou d’en trouver d’autres. Or, souvent il s’agit carrément de vol de contenu en blocs. En effet, les agences web concurrentes ne font que copier-coller le contenu que nous avons pris soin de pondre. C’est malplaisant de voir aussi peu de volonté à faire un effort de recherche ou de réflexion. Profiter du travail des autres pour apparaître dans les moteurs de recherche n’est qu’une manière de s’auto-saboter.

Le contenu web: Reflet d’une philosophie

C’est évidemment frustrant voire agaçant de voir le contenu que l’on élabore soigneusement jour après jour, simplement dupliqué par une autre agence web en Tunisie. En revanche, ce n’est point une raison de dramatiser les choses.

En fait, le contenu en soi n’est pas ce qui prime dans les critères de choix d’un prospect à la recherche des services d’une agence web tunisienne. Même si vous l’optimisez en fonction de certains mots clés, votre contenu web transpirera votre philosophie, et votre façon de faire. Un prospect qui se rendra dans votre agence web et qui entamera des échanges avec vous, sentira clairement la cohérence entre votre façon de faire et votre contenu.

Par contre, en s’adressant à une agence qui vole son contenu, il sentira la différence. Il faut simplement partir du principe qu’une agence incapable de générer son propre contenu et qui se limite au simple copier/coller, aura surement des carences que le prospect sentira lors de ses différents échanges avec elle. Cela se produira certainement à un moment ou à un autre.

Comments are closed.