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Pourquoi avoir son site Institutionnel (ou vitrine) ?

Plutôt que d’énumérer une nouvelle fois tous les avantages à avoir un site, nous allons voir ce qui peut se passer pour vous si vous n’avez pas de site Internet.
Voici une petite histoire qui nous mettra dans l’ambiance :

Vous êtes une TPE avec moins de 10 employés et vos confrères (mais néanmoins concurrents) ont tous un site Internet. Pourtant vous « L’Entreprise Géniale », vous n’en avez pas. D’ailleurs, vous n’en avez pas besoin car votre entreprise fonctionne bien, vos clients sont satisfaits de vos services et vous entretenez de bonnes relations avec vos fournisseurs. C’est vrai ou du moins ça l’était…

Mais un jour, un important client de votre entreprise tombe sur le site Internet d’un de vos confrères : « L’Entreprise sur Internet ».
Il découvre l’équipe de cette entreprise via les photos disponibles sur le site institutionnel de L’Entreprise sur Internet. Tout le monde semble heureux de travailler dans cette boîte. Il fait un tour sur leur page de produits. Les produits sont a peu près les même que ceux de L’Entreprise Géniale, il n’y a donc pas de quoi fouetter un chat se dit le client.

Pourtant, la vision des pages du site de L’Entreprise sur Internet travaille un peu votre client. Ca le fait réfléchir, car même s’il sait que les mines réjouies présentes sur les photographies du site sont uniquement présentes pour illustrer les textes, nul doute que L’Entreprise sur Internet maîtrise les nouveaux outils de communication.
Du coup, il tape dans son moteur de recherche préféré l’expression suivante « L’Entreprise Géniale site Internet ». Et là c’est le drame…
Toutes sortes de liens s’affichent mais pas un seul ne correspond vraiment à l’Entreprise Géniale. Le client en déduit que le site n’existe tout simplement pas. Ce n’est pas grave se dit-il, je suis satisfait de L’Entreprise Géniale même s’il semble qu’elle ne soit pas à la pointe de la technologie.

La fin du trimestre arrive et le client doit faire une nouvelle commande à L’Entreprise Géniale. Malheureusement, il ne trouve plus le dernier catalogue de produit (quelqu’un a du le jeter pensant qu’il n’était pas à jour) et ne peut pas renouveler sa dernière commande (on augmente la production c’est super !). Ce n’est pas important car le client à l’habitude, il suffit d’appeler L’Entreprise Géniale et ils en renverront un.
Seulement voilà, L’Entreprise Géniale ne peut l’envoyer par la poste qu’avec un délais de 5 jours ce qui est embêtant.

Pris de panique, le client repense au site de « L’Entreprise sur Internet ». Il tape le nom de l’entreprise dans un moteur de recherche et tombe directement sur le site de l’entreprise. « C’est drôlement pratique quand même » se dit-il !

Il fait rapidement un tour sur le formulaire de contact et rempli les champs :

« bonjour,
merci de m’envoyer votre catalogue au format numérique svp.
Cordialement,
Le Client ».

Il clique sur le bouton « envoyer » et réfléchit. S’il ne passe pas sa commande à temps, son patron risque d’être mécontent et ils risquent de manquer leurs objectifs…

Tout à coup, un e-mail tombe dans sa boîte de réception. C’est le catalogue !
Après un rapide passage en revu des produits et tarifs, le Client est maintenant convaincu qu’il doit donner une chance à « L’Entreprise sur Internet »…

Inutile de vous raconter la suite !

Cette petite histoire nous enseigne qu’investir dans un site Internet ne peut être que profitable pour une TPE. En effet, l’investissement financier est mineur (quelques milliers d’euros à la création et quelques centaines par an pour faire les adaptations nécessaires au fil de la vie de l’entreprise) et le retour sur investissement est très important.
Suivant les marges que vous dégagez, il n’est pas rare de gagner de l’argent dès le premier client signé grâce à votre site Internet.

Quand vous penserez à votre nouveau plan de communication, n’oubliez pas Internet !

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