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COMMENT BIEN CHOISIR SON NOM DE DOMAINE ?

Syntaxe :
Le choix du nom de domaine doit rester le plus simple possible.
Ex: monNomDeDomaine.com est un nom déjà assez imposant.
Essayez le plus possible de ne pas choisir un nom de domaine avec des tirets, underscore (_).
Ex: mon-nom-de-domaine.com sera difficile à transmettre à vos clients. Imaginez lorsqu’un client vous demandera votre adresse email ( Jerome.DUPONT@mon-nom-de-
domaine.com). La perte d’information en cours de route est très importante.
Une fois votre nom choisit, de préférence avec une histoire, pour pouvoir expliquer pourquoi ce choix, sa signification, il va vous falloir vérifier sa disponibilité sur un whois.
Une bonne pratique est de choisir un mot clef générique dans votre nom de domaine (bonne pratique pour améliorer le référencement naturel de votre site).
En cas d’utilisation de plusieurs mots clefs dans votre domaine, séparez les mots par des tirets (ex: immobilier-paris.com plutôt que immobilierparis.com). N’hésitez pas à acheter les 2 domaines.
“Autre chose, il est parfois intéressant d’enregistrer plusieurs noms de domaine pour les sites présentant des activités distinctes. L’objectif est de mettre en valeur chaque activité. Vous élargissez alors votre visibilité au sein des annuaires via une présence dans de multiples catégories et au sein des moteurs par un élargissement de votre panel de requêtes par mots clés.
Certes, un nom de domaine comprenant un ou des mots-clés sera bien plus pertinent pour les moteurs, dans le cadre d’une recherche sur ces mots-clés précisément. Attention, il ne faut pas abuser du nombre de mots-clés, pour une question de lisibilité et de mémorisation. Si l’on a deux mots-clés génériques dans son nom de domaine, il est conseillé de les séparer avec un tiret, pour qu’ils soient compréhensibles par les moteurs de recherche” Source : Sam-mag.com
Qu’est ce qu’un “whois” :
Il en existe de très nombreux sur internet (ex: who.is dont le nom de domaine est plus que parlant, avec une extension en .is).
Whois est un service de recherche public, une base de données permettant de connaître les informations relatives au titulaire d’un nom de domaine ou d’une adresse IP.
Whois a donc une fonction d’identification du registrant, ce qui permet à celui qui revendique un nom de domaine indisponible de connaître son titulaire.
La base Whois peut également être considérée comme un outil de recherche d’antériorité.
Définition wikipedia :

Choix de l’extension :
Ne négligez pas le choix de l’extension de votre domaine.
Dans le très grande majorité des cas vous utiliserez un domaine finissant en .com ou .fr (les .fr sont gérés par l’AFNIC)
Vous pouvez aussi vous orienter vers des domaines en .net, si votre activité porte sur internet, voir des .eu pour un rayonnement Européen.
Voici d’autres domaines communs :
  • .aero : Aéronautique (industrie du transport aérien)
  • .biz : Business (activité commerciale)
  • .com : Commercial (activité commerciale)
  • .coop : Coopératives (associations et coopératives)
  • .edu : Education (institutions scolaires supérieures américaines)
  • .info : Information (information)
  • .int : International (organisation internationales reconnues)
  • .net : Networks (reseau internet)
  • .org : Organisations (organisations)
  • .mil : Militaire (défense américaine)
  • .museum : Museum (musée)
  • .name : Personal (aucune)
  • .pro : Professional (activités professionnelles)
  • .gov : Government (Gouvernement américain)
Ainsi que des sous domaines :
  • .asso.fr : pour les associations
  • .gouv.fr : correspond  aux organismes gouvernementaux
  • .tm.fr : correspond aux organismes commerciaux à marque déposée
Extension de domaine par pays :
  • .fr : France
  • .es : Espagne
  • .de : Allemagne
  • .be : Belgique
  • .it : Italie
  • .pt : portugal
Jouer avec l’extension d’un domaine :
  • e.co (extension .co et domaine faisant référence à l’écologie)
  • t.co (réservé par twitter)
  • illi.co
  • co.co
  • matthewAnd.co
  • gho.st (fantome en anglais)
Pour un choix de domaine en .fr vous devrez respecter certaines conditions :
  • être titulaire d’une marque déposée
  • être une société (entreprise) immatriculée au registre du commerce
  • être une association immatriculée à l’INSEE
  • être une profession libérale
  • être un artisan
  • être une collectivité publique
Il vous sera demandé de prouver votre bonne foi avec des justificatifs. Les conditions pour l’achat d’un domaine en .fr évoluant, n’hésitez pas à consulter le site de l’afnic régulièrement.
Exemple :
MonNomDeDomaine.com pour votre site internet et un autre domaine mndd.com pour fournir facilement vos adresses emails à vos clients, [email protected] ou [email protected]
Un autre cas, celui de facebook.com qui dispose de fb.com, fb.me
Vous trouverez une liste des extensions de domaine possible sur ces sites :
Marque :
Garder à l’esprit que si vous disposez d’une marque à forte réputation, il vous faut retrouver le nom de votre marque dans le domaine que vous allez acheter. Ceci n’est pas obligatoire, mais conseillé.
Propriétaire ?
Il existe différente façon d’acheter un nom de domaine. Vous pouvez faire confiance à une agence web, à un hébergeur qui va acheter le domaine pour vous, à un grand groupe qui vous propose un ERP (http://en.wikipedia.org/wiki/Enterprise_resource_planning) ou CRM (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_la_relation_client) ainsi que l’achat du domaine pour vous, etc …
Il est très important d’être le propriétaire de votre nom de domaine, pour ne pas vous retrouver après 5, 10, 20 ans face à un mur (l’entreprise ayant enregistrée le domaine pour vous). Certaine société achète le domaine pour vous (client), mais refuse de vous transmettre le nom de domaine si vous ne souhaitez plus travailler avec. Cela va évidement poser les problèmes de perte d’identité web, email, print. Vous allez devoir acheter un autre domaine, changer l’ensemble de vos adresses emails, reconfigurer toutes vos machines, smartphones, changer vos cartes de visite, etc … Nous rencontrons régulièrement, en tant qu’agence web, le cas d’autre prestataire refusant de transmettre le domaine de leur client favorable (nous ne pratiquons pas ce genre chose, puisque vous êtes LE propriétaire de votre/vos domaine(s)).
Soyez donc vigilant lors de cette étape.
Période :
La périodicité d’un nom de domaine est d’un an minimum ou plus selon vos besoins. Vous devez rachetez votre domaine, ou laisser cette tâche à votre prestataire.

Conclusion :
  1. N’hésitez pas à acheter plusieurs nom de domaine, avec des extensions différentes (.com, .fr)
  2. Préférez des noms de domaine simple à retenir, et facile à écrire.
  3. Restez le propriétaire du domaine.
  4. Sites à voir : http://www.novahoster.com, http://www.inpi.fr/, http://cnil.fr/, who.is
  5. Essayez d’utiliser un mot clef dans le contenu de votre domaine (optionnel).

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