Le référencement : guerre entre les concurrents !
18 October 2012
Bonne fête de l’aïd à tout le monde !
24 October 2012
Show all

Votre e-réputation sociale… les meilleurs outils pour y veiller !

J’imagine que la plupart d’entre vous possèdent déjà une présence sur le web via un site internet, des comptes sur les réseaux sociaux et cela à titre personnel et/ou professionnel.

Il est devenu essentiel de surveiller activement les propos tenus sur vous ou votre entreprise sur la toile, et cela même si vous ou l’entreprise que vous représentez n’êtes pas présent sur internet. En effet la plupart des avis et commentaires vous concernant ne se feront pas sur votre propre site ou profils. Il faut donc les trouver.

Vu l’étendue du web, la recherche manuelle sur votre nom ou site ne suffit plus vraiment pour identifier toutes les choses qui se trament sur vous.

La citation de Waren Buffet à ses salariés illustre parfaitement la mentalité à avoir concernant la réputation virtuelle:

« Lose money and I will forgive you, but lose even a shred of reputation and I will be ruthless ».

En bon Français : « Perdez de l’argent et je vous pardonnerai, mais perdez rien qu’un seul bout de réputation et je serai impitoyable ». Sachant que vous ne voulez ni perdre de l’argent, ni énerver Waren, il s’avérera donc judicieux de savoir détecter les remarques positives et prévenir celles désobligeantes à l’égard de votre personne ou site.

Voici 4 outils à utiliser d’urgence pour connaître tous les propos vous concernant :

  • Topsy : Permettant d’avoir une visibilité quasi-totale sur les publications d’une expression, il vous révélera tout ce qui se dit sur vous, ou presque.
  • Google Analytics : Pour tout savoir des mentions et conversations impliquant votre site internet ou nom de marque, vous pouvez utiliser les nouveaux reporting de Google Analytics (sortie Mai 2012).
  • Trackur : est un outil payant fonctionnant sur le même principe que Topsy. Néanmoins il propose une différence de taille : la recherche sur les blogs et forums.
  • Socialmention : est un outil gratuit, contrairement à Trackur, vous permettant de repérer votre nom sur plus de 70 plateformes sociales.

En conclusion : ces 4 outils vous permettent chacun de trouver et analyser la source des propos vous mentionnant directement. Possédant chacun leurs avantages et limites, les cumuler vous apportera un résultat optimisé.

Cette veille sur un nom de marque, site ou personne, vous permettra de gérer en temps réel votre réputation sur le net et de réagir au plus vite en cas de bad-buzz ou cybersquatting par exemple ou au contraire de remercier les personnes qui parlent de vous en bien. Car avec la démocratisation des réseaux sociaux et une concurrence toujours prête à tout pour nuire à un concurrent, une surveillance proactive des contenus issus des utilisateurs est primordiale. Car tout ce qui sera publié sera inexorablement indexé par les moteurs de recherche.

Pour préserver et développer votre réputation et notoriété en ligne, veillez aux mentions autour de votre personne et marque !

Utilisez ces outils et dites-nous si vous avez trouvé des choses surprenantes concernant vous ou votre site internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *