Questions fréquentes (FAQ)

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes.
Pour tout complément d'information contactez le Service Clients.



Pilotage projet

Quels sont les bienfaits d'un site web sur-mesure ?
Choisir de collaborer avec notre agence web en Tunisie, c'est vous distinguer de vos concurrents grâce à un site internet performant réalisé de A jusqu'à Z. De ce fait, votre site correspondra parfaitement à vos besoins. Les possibilités de design et les fonctionnalités souhaitées sont très nombreuses. Nous veillerons à en choisir les plus adaptés à votre image de marque.
Est-ce que mon site internet est compatible avec les écrans des portables et tablettes ?
De nos jours, les smartphones et les tablettes sont devenus des outils de navigation incontournables. Raison pour laquelle les sites internet que nous créons sont totalement responsive. Ce terme signifie qu’ils s’adaptent à tous les écrans. Ainsi, votre site web pourra offrir une consultation confortable à tous ses visiteurs.
Est-ce que mon site web sera protégé et sécurisé ?
Les sites que nous créons sont entièrement conformes aux dernières normes de sécurité (W3C). De plus, nous mettons en place le certificat SSL (https). Cela pourrait accroître la confidentialité de vos données et éviter tout éventuel piratage de votre site.
Quels sont les frais à prévoir suite à la création de mon site web ?
Les seuls frais à prévoir après la création de votre site web sont les frais d’hébergement et du nom de domaine. Les tarifs liés au renouvellement mensuel de l’hébergement web et du nom de domaine varient de 2.75 DT à 49.99 DT par mois. Nous pouvons également nous occuper de la maintenance de votre site internet mensuellement. Nos packs de maintenance englobent les mises à jour, sauvegardes et modules de sécurité. Ainsi, ils assurent la performance de votre site web au fil du temps.
J'ai besoin d'être conseillé dans ma communication digitale: Que faire ?
Vous pouvez toujours nous contacter pour planifier un point de suivi avec l’une de nos chargées de communication. Nous vous conseillerons et proposerons des idées pour améliorer votre visibilité sur le web.
Peut-on travailler à distance ?
Une majeure partie de notre travail se fait à distance, puisque nous bénéficions de technologies web qui réduisent notre besoin d’interagir avec le client. Cependant, une collaboration en personne avec vous nous aiderait à mener à bien notre mission digitale. Les réunions seront soit à distance soit directes, selon les buts que nous nous fixons.
A qui vais-je m’adresser dans le cadre d’un projet ?
Au sein de l’agence, c’est un chef de projet qui sera à votre disposition. L’interaction sera donc essentiellement avec lui. Il se chargera ensuite de passer le relais à notre cuisine interne, en distribuant les tâches (graphique, rédaction, référencement, marketing, etc...) et veillera sur le bon fonctionnement du plan élaboré.
En quoi consiste le processus de création ?
Les étapes du processus de création peuvent changer selon le plan d’exécution, mais une mission type est souvent comme suit:
  • Identification des besoins du client, élaboration du brief de création
  • Devis/Commande
  • Avance de 50%
  • Phase de recherche et de conception
  • Proposition(s) de noms, de design
  • Modification(s)
  • Présentation finale
  • Approbation ou déclinaison
  • Remise de 50%
  • Dépôt


Conception Site Web

Pouvez-vous créer un logo pour mon site web ?
Le logo permet à une entreprise de se démarquer de ses concurrents et de véhiculer ses valeurs. D'où, la création de logo est un service auquel nous accordons tant d'importance. Vous pouvez découvrir cette prestation sur notre page " conception graphique ".
Me conseillez-vous de créer un blog sur mon site ?
Un blog est un outil de communication extrêmement efficace. En effet, il peut vous attirer deux types de visiteurs: Vos clients qui recherchent des informations supplémentaires. Et les visiteurs qui deviendront des clients. Il doit donc être l'axe d’une stratégie de marketing bien réfléchie. Cependant, un blog doit être constamment mis à jour puisque rien n'est pire que de le laisser abandonné. Dans une phase de réflexion stratégique, nous vous aideront à décider si l’ajout d’un blog à votre site sera utile à votre communication. Si tel est le cas, nous prendront en charge sa création et sa mise à jour.
Pourrais-je effectuer moi-même des modifications sur mon site ?
Oui, c'est possible. OR, nous vous conseillons de le faire après avoir reçu une formation à l’utilisation de WordPress et de ses modules d'extension. En cas de dysfonctionnement du site après une modification dont vous êtes l'artisan, notre agence web n'en assume aucune responsabilité. Si ce cas se présente, un devis sera établi pour remettre en état votre site.
Quelle est la durée de réalisation de mon site internet ?
Nous savons que plus vite vous aurez votre site, plus vite vous pourrez en bénéficier pour développer votre activité. C’est pourquoi nous réalisons nos sites web approximativement sous un mois. Or, ce délai pourrait changer en fonction de la complexité, du contenu et des fonctionnalités de chaque projet web.
Si mon site Internet a déjà été développé par une autre entreprise, pouvez-vous le modifier ?
Quel que soit le développeur initial, nous sommes capables de reprendre son travail. Par contre, en cas de failles dans le développement du site, nous devrons repartir à zéro dans la conception de celui-ci.
Combien de temps va prendre la réalisation de mon site
Cela dépend principalement des offres pour lesquelles vous optez, ainsi que le contenu du cahier des charges. Mais pour vous donner une fourchette, la réalisation de votre site prend entre 4 et 8 semaines. Par contre, tout ajout ou modification ultérieure dans votre cahier des charges, menant à une prolongation du temps fixé, demandera de considérer les délais de livraison à nouveau. Les délais ne dépendent pas seulement des tâches que nous avons à accomplir, mais aussi du temps que vous mettrez pour nous fournir les éléments nécessaires à la réalisation des travaux (documents, médias, textes, etc.). Une transmission tardive des éléments fera l’objet d’un retard de délais inévitable, dont nous ne pourrons assumer la responsabilité. Nous tenons tout de même à offrir des solutions pour assurer l’efficacité de notre travail, et ce pour éviter au maximum une telle éventualité. Celles-là consistent en des rédactions professionnelles, des reportages photos, ou tout autre élément…
Que faire en cas de faible quantité, ou de qualité médiocre des contenus texte et médias ?
La création de contenu pour votre site est assurée par des rédacteurs hautement qualifiés, qui suivent une stratégie SEO bien déterminée. La rédaction ne se fait qu’avec une profonde analyse de vos informations et votre culture d’entreprise.
Mon site est-il aussi valable sur les appareils mobiles ?
Bien-sur que oui. Tous les sites Internet développés par Novatis sont conçus et optimisés pour être affichés sur tous types d’écrans.
Mon site est-il compatible sur tous les navigateurs internet ?
La finalisation d’un site web consiste justement à vérifier sa compatibilité avec les dernières versions de tous les navigateurs Internet, à savoir Google Chrome, Mozilla Firefox, Maxthon, Internet Explorer, Opera, etc. Entre autres, vos navigateurs web ainsi que vos extensions sont fréquemment mis à niveau. Ne soyez donc pas surpris de l’apparition de certains bugs le temps que les différents systèmes ne redeviennent compatibles. C’est pour cela que les remontées de bugs des utilisateurs et/ou webmasters seront surveillés, et les dysfonctionnements seront raccommodés grâce à des patchs correctifs.
Quel(s) langage(s) utilisez-vous dans le développement d’un site Internet ?
Nous développons nos sites sous le logiciel open source WordPress. Ce Système de gestion de contenu ou Content Management System (CMS) est développé par la société américaine Automattic. Il écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL. WordPress est proposé sous licence GNU GPL (GNU General Public License).
Êtes-vous capables de développer des fonctionnalités bien précises pour mon site Internet ?
Notre développement est fait sur mesure, il est donc flexible et peut répondre à vos demandes les plus spécifiques.
Comment garantir que mon site est sécurisé ?
Les sites que nous livrons sont sécurisés à plusieurs niveaux : Des sauvegardes régulières dans votre site contribuent à la continuité d’une version récente exploitable. Wordpress ou Prestashop bénéficient d’un haut niveau de sécurité : • les mots de passe sont cryptés • les informations sensibles sont enregistrées en bases de données (pas sur des fichiers du serveur) • le site est protégé par un fichier htaccess • La validation se fait en deux étapes Afin de booster la sécurité de votre site, nous utilisons un composant de firewall. Celui-ci offre un certain nombre de rapports sur les requêtes effectuées sur votre site et vous protège contre les cyber-attaques. De plus, nous sommes particulièrement soucieux de la protection des sites de nos clients. Nous vérifions continuellement l’état de santé des sites de nos clients et de leur serveur.


Nom de domaine et Hébergement

Suis-je propriétaire de mon nom de domaine et du site Internet ?
Certainement. Mais vous devrez renouveler votre nom de domaine chaque année, et ce auprès de votre registrar (OVH, 1&1, Gandhi, etc.). Nous pouvons par contre vous faciliter la tâche si vous nous laissez s’en charger en achetant votre nom de domaine.
Y a-t-il un abonnement pour renouveler et gérer le nom de domaine ?
Selon les besoins de la mission que nous avons à exécuter, nous pourrons être amenés à développer des éléments spécifiques pour vous (schéma, photos, visuels, etc.) sous la protection de la propriété intellectuelle. Lorsque la mission est entièrement payée, c’est là que le transfert de propriété est possible. Vous pouvez prendre possession de l’ensemble de ces éléments, et ce même si nous sommes chargés du renouvellement de votre nom de domaine.
Et pour ce qui est de l’hébergement de mon site ?
Nous hébergeons votre site sur NovaHoster, notre plateforme d’hébergement en France de haute qualité pour les sites WordPress, Prestashop, etc… Performant, rapide, sécurisé, haute disponibilité, NovaHoster est une filiale de la société Novatis qui vous garantira une qualité de service incomparable. En revanche, l’hébergement n’est pas inclus dans le contrat de création.
J’AI DÉJÀ RÉSERVÉ UN NOM DE DOMAINE. PUIS-JE TOUT DE MÊME VOUS FAIRE CRÉER MON SITE INTERNET ?
Tout à fait. Vous avez libre choix de votre nom de domaine, surtout en cas de réservation. Ceci dit, nous n’hésiterons pas à vous en suggérer d’autres, si ces noms nous semblent nettement plus adaptés/adéquats pour un référencement naturel.
Et si je souhaite héberger mon site ailleurs que chez NovaHoster ?
Si vous souhaitez héberger votre site sur une autre plateforme, nous vous céderons l’ensemble des éléments de votre site, y compris les bases de données, les contenus rédigés ainsi que tous les logs d’accès. Le contrat de maintenance sera par conséquent suspendu/rompu. Le cas échéant, nous vous laisserons le soin de redéployer votre site sur la solution retenue. Cependant, tout dysfonctionnement consécutif est tenu hors de nos responsabilités. Nous pouvons tout de même rester à votre disposition pour vous guider à travers les démarches.


Administration Site Web

Que faire en cas de perte d’accès au back-office du site?
En l’absence d’un contrat de maintenance, lorsque votre site web est enfin mis en ligne, l’accès à votre site est entre vos mains. Il est alors conseillé d’apporter des modifications aux mots de passe et aux codes d’accès, car si vous les perdez cela peut résulter à des atteintes à votre site, dont nous ne seront pas tenus responsables.
Pourrais-je modifier le contenu de mon site Internet ?
A la suite de la formation, vous serez en mesure de mettre à jour les données de votre site facilement. Pour des demandes d’évolutions plus profondes et dans le cas où vous avez souscrit au Contrat de Maintenance Novatis, nous pouvons faire évoluer le contenu de votre site et/ou fonctionnalité à raison de 1h par mois. Si vous avez souscrit au Contrat de Maintenance Pulsar, nous pouvons faire évoluer le contenu et les fonctionnalités de votre site à raison de 5h ou 10h par mois selon vos besoins.


Maintenance

J'ai déjà un nom de domaine. Comment l'utiliser pour mon nouveau site ?
Dans ce cas vous devez simplement nous transmettre les accès d’hébergement de votre nom de domaine. Ainsi, nous le prendrons en charge dans le cadre de votre contrat. Votre nouveau site sera par la suite installé sur ce nom de domaine. N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné dans cette phase de votre projet.
Je suis face à un problème technique: Que faire ?
En cas de problème, appelez-nous au +216 71 949 154 ou envoyez-nous un mail à l’adresse suivante: [email protected]. Nous interviendrons dans les plus brefs délais pour résoudre votre problème technique sur le site.
Suis-je obligé de souscrire une formule de maintenance ?
Ce n’est pas obligé, par contre nous vous recommandons fortement de le faire. Car des failles de sécurité ou un éventuel piratage sont inévitables lorsqu’on utilise un logiciel open-source ou CMS. C’est pour cela qu’il faut surveiller les mises à jour de l’installation afin d’éviter tout dysfonctionnement dans votre site. Comme il représente + de 37% de part de marché mondial des sites, Wordpress est considéré le CMS le plus convoité par les hackers. Afin d’éviter que cela ne se produise, il est primordial d’avoir recours à une maintenance préventive en premier lieu. Mieux vaut prévenir que guérir. Un site internet c’est comme une voiture, il faut l’entretenir sur le long terme : contrôle technique, réparation, essence, assurance, niveau d’huile, etc. (Remarque, cette métaphore peut attirer l’attention du lecteur, cependant si on la garde ce serait considéré comme du plagiat) En plus de réaliser ces mises à jour, l’activité de maintenance préventive comprend également la mise en place de sauvegardes en cas de dysfonctionnement (maintenance curative). Il est important d’avoir des sauvegardes complètes régulières de votre site et surtout de veiller à avoir des backups sur plusieurs périodes différentes (incrémentales). Autrement dit, il ne faut pas qu’une nouvelle sauvegarde écrase les précédentes. En effet, lorsqu’un hacker arrive à pirater votre site, il va préférer attendre quelques semaines pour réaliser une action malveillante afin que vos sauvegardes soient également infectées.
Quels sont mes engagements lorsque je crée un site Internet ?
Nos offres de création de sites web ne nécessitent aucun engagement. Votre site Internet vous appartient une fois finalisé, c’est aussi simple que cela.
Si je choisis de ne pas avoir recours à une maintenance, que ce passe-t-il si j’ai problème ?
En cas de résilience à un contrat de maintenance, si vous rencontrez des failles techniques, ou dans un éventuel besoin de réinstaller votre site sur notre partenaire d’hébergement, nous vous proposerons d’établir un devis afin de résoudre et réparer la/les circonstance(s). Libre à vous d’accepter ce devis ou de choisir un autre fournisseur. En contrepartie, si votre site est dans un état trop détérioré, nous pouvons refuser de l’inclure dans notre parc de maintenance.
Comment peut-on gérer la maintenance du site soi-même ?
Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour la maintenance de votre site :
  • Vous devez tout d’abord choisir un hébergement de qualité ! Cela est garanti si vous optez pour un hébergement sur www.novahoster.tn (élu meilleur hébergeur web en Tunisie)
  • Effectuer des sauvegardes régulières des contenus de votre site + bases de données, soit via votre hébergeur soit via un plugin type Updraftplus ;
  • Optimiser votre bases de données (supprimer vos spams, révisions, commentaires, etc.) ;
  • Effectuer les mises à jour* du CMS WordPress, du thème et de toute extension installée, ceci afin de continuer à bénéficier des mises à jour et du support de ces dernières. Pour bénéficier des mises à jour des extensions payantes (premium) et de leur support en cas de problème, il faut acheter les licences premium de ces dernières (renouvellement inclus dans nos offres). Ces mises à jour visent à assurer la compatibilité de ces éléments avec la dernière version de WordPress et donc la stabilité et la sécurité du site internet ;
  • Monitoring de la disponibilité et de la sécurité du site ;
  • Veillez à supprimer les extensions ou thèmes non utilisés ;
  • Nettoyer la bibliothèque des médias et supprimer les fichiers non utilisés ;
  • Penser à optimiser les nouvelles images uploadées sur votre site ;
  • Veillez à respecter la structure mise en place pour vos pages ;
  • Effectuer des tests de performance et de sécurité pour contrôle le bon état de santé.
* Les mises à jour doit être effectué tous les mois, veillez à sauvegarder votre site avant chaque mise à jour.


Référencement naturel SEO

Je veux que mon site s'affiche en première page Google: Que faire ?
Nous sommes dotés d'une expérience de plus de 10 ans en référencement naturel. Dès lors, nous mettons tout en œuvre pour vous positionner dans les meilleures positions Google. Les premiers résultats sont visibles entre 3 à 5 mois après la mise en ligne du site Internet. Découvrez nos packs de référencement SEO et mettez en valeur votre visibilité!
Comment choisir les bons mots-clés pour mon site internet ?
Pour choisir les mots clés adéquats pour votre site internet il faut d’abord établir une stratégie de mots clés. Celle-ci dépendra de vos objectifs, des résultats d’une étude de marché de votre activité et de votre cible. Vous possédez déjà un site et vous souhaitez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche? notre mission est d'effectuer pour vous une analyse de positionnement et un audit de mots-clés.
Quelle est la valeur ajoutée de SEO sur mon site ?
Un référencement naturel SEO de votre site web aboutit à un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Ce référencement contribue à la visibilité de votre projet auprès de la clientèle ciblée, et évite que votre site ne soit considéré comme spam.
COMMENT PUIS-JE VÉRIFIER VOS COMPÉTENCES EN RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?
Pour avoir le cœur net sur nos aptitudes à optimiser l’apparition de votre site internet dans les résultats de recherche, vous n’avez qu’à consulter notre page concernant nos résultats de référencement, ou effectuer vous-même des recherches sur une expression référencée par nos soins sur Google.
POUVEZ-VOUS GARANTIR QUE MON SITE APPARAÎTRA EN PREMIÈRE POSITION ?
La première page oui, mais pas forcément le premier résultat. Il faut garder à l’esprit que le référencement naturel évolue sans arrêt. Donc nous pouvons à tout moment être dépassés par un concurrent qui travaille également le référencement naturel de son site. Tout est question d’amélioration de positionnement. A cet égard, le référencement naturel est un processus constant, et la première place change régulièrement en fonction de l’expression de mots clés.
COMBIEN DE TEMPS prendra la visibilité de mon site SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE GRÂCE AU RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?
L’apparition de votre site sur la première page de Google, suite à notre action de référencement naturel, doit prendre environ trois semaines. En revanche, ce délai peut varier : il peut prendre une semaine seulement tout comme il peut aller jusqu’à 2 mois, tout dépend des expressions de référencement choisies pour votre site internet, ainsi que de l’étendue géographique visée et la concurrence du marché.
Pourrais-je suivre les statistiques de trafic sur mon site ?
Certainement, grâce à l’accès au tableau de bord simplifié Google Analytics depuis le back office de votre site. Ensuite, selon la formule de maintenance choisie, vous aurez un rapport mensuel détaillé avec explications des données et recommandations stratégiques à mettre en place avec votre manager SEO dédié. Avec l’évolution du web, des bonnes pratiques et des algorithmes des moteurs de recherche, il est indispensable de rester à la page et nous sommes là pour assurer votre conformité aux bonnes pratiques du web, tout en respectant vos objectifs initialement fixés.
Peut-on référencer son site dans plusieurs langues ?
Oui. Les sites internet multilingues seront soumis à des référencements en différentes langues. Chaque langue nécessitera donc des expressions clé bien déterminées.
Comment s’assurer que les actions de la prestation SEO ont bien été accomplies ?
Le rapport sur le référencement naturel fourni par notre agence contient des liens menant directement à toute création pour laquelle vous avez signé. Si, par exemple, nous nous mettons d’accord sur 10 liens dans des articles mensuels (chacun sur un site internet différent), les adresses URL des 10 articles en question seront inclues dans le rapport SEO. Pour 10 articles rédigés par mois, il en sera de même, tout en sachant que ces articles apparaitront sur votre site internet.
Je ne vois pas mon site dans les résultats Google. Que faire ?

Pour faire simple, il existe deux types de référencement (complémentaires) sur Google : le référencement naturel, et le référencement sponsorisé par AdWords lors des campagnes publicitaires. Ces deux types de référencement se contrastent. Le premier demande plus de temps pour achever son succès mais est pérenne, tandis que le référencement sponsorisé gagne la course des résultats de recherches, mais s’effacera lorsque la campagne sera terminée.

1) Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, plus connu sous le nom de SEO qui est une abréviation de « Search Engine Optimization », vise à placer le site web le plus haut possible dans les résultats de recherche Google. Tel est l’objectif du travail de référencement, et ce en se basant sur des mots-clés (activités et localités) bien définis.

Chez Novatis, on se focalise à la fois sur la structure du site et son contenu, afin d’optimiser le référencement. Quant à la structure, chacune de vos activités clés a sa propre « Landing page ». Pour ce qui est du contenu, le plus important est d’accentuer les mots clés à travers le texte et les visuels du site. Remarque : Pour mieux optimiser le référencement naturel, mieux vaut constamment actualiser le contenu de son site.
Le référencement SEO de votre site peut aussi dépendre d’autres facteurs, tels que l’activité régulière des Social Network rattachés au site, la façon dont il est réalisé (technologie responsive web design), ou la mise à niveau de sa fiche Google My Business…
Dans le cadre de notre Offre Visite, nous nous engageons sur un nombre de visites minimum par mois et non sur le positionnement du site dans les résultats Google.

2) Le référencement sponsorisé (SEA)

En effectuant des recherches sur Google, vous aurez surement remarqué quelques résultats de recherche identifiés comme annonces en premier lieu. Il s’agit de liens commerciaux exclusivement sponsorisés par AdWords. Leur but est d’attirer le plus de visiteurs en moins de temps possible
Une bonne campagne publicitaire sur Google, comme toute autre campagne marketing, nécessite avant tout l’identification des besoins du client, ses principales activités, et sa démographie cible, c'est-à-dire les internautes qui seraient potentiellement intéressés par les services/produits qu’il fournit. C’est à partir des ces éléments que les annonces et les mots clés sont établis. Il y a une zone de chalandise bien déterminée pour chaque campagne, sur laquelle apparaitront vos annonces. Si le terme de recherche comprend une ville de la zone identifiée, cela garantira aussi l’apparition de votre annonce.
Comme le référencement sponsorisé repose sur l’achat de mots clé et d’enchères, c’est de cela que dépend le positionnement de votre annonce. Mis à part la qualité de l'annonce même, Il faut aussi anticiper la concurrence. Si votre zone de chalandise est sujette de concurrence acharnée, le prix du mot clé augmentera de façon proportionnelle avec son taux de recherche. Il est donc conseillé de synchroniser votre budget avec le nombre d'activités que vous souhaitez plébisciter.