On oppose souvent le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Nous verrons dans cet article pour commencer ce qui se cache derrière ces termes pouvant paraître abstraits pour certains, la différence entre ces deux types de référencement et leurs complémentarités éventuelles.
En français on dit “Référencement naturel” alors qu’en anglais on appelle cela le SEO pour Search Engine Optimisation.
Le terme anglais est bien plus juste et parlant : il s’agit d’optimiser son site pour les moteurs de recherche, Google en général. Cela n’a donc au final rien de très naturel. Le but du référencement naturel est de venir positionner sur Google au plus près du Top 10 un site Internet (et ses pages) sur des mots-clés jugés utiles, pertinents et potentiellement rentables (gain de trafic, conversion en clients, ventes, etc.).
Pour arriver à ses fins, un référenceur va venir travailler sur différents leviers, à savoir :
Le référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising), dominé là aussi par Google avec Google AdWords, consiste tout simplement à acheter des mots clés auprès du moteur de recherche (ou de tout autre site).
Cela permet donc, pour peu d’y mettre les moyens, d’être rapidement visible sur la première page de résultats d’un moteur de recherche.
À la lecture de ce rapide comparatif, on constate que le SEO et le SEA ont tous les deux des avantages et des inconvénients. En fonction de vos contraintes ou de vos objectifs, vous pouvez choisir l’une ou l’autre solution.
L’idéal est de combiner ces deux solutions afin de bénéficier de leurs avantages respectifs et de lisser leurs défauts.
On peut par exemple imaginer la stratégie suivante pour un nouveau site web :