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Référencement naturel VS Référencement payant

On oppose souvent le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Nous verrons dans cet article pour commencer ce qui se cache derrière ces termes pouvant paraître abstraits pour certains, la différence entre ces deux types de référencement et leurs complémentarités éventuelles.

Le référencement naturel, le SEO

En français on dit “Référencement naturel” alors qu’en anglais on appelle cela le SEO pour Search Engine Optimisation.

Le terme anglais est bien plus juste et parlant : il s’agit d’optimiser son site pour les moteurs de recherche, Google en général. Cela n’a donc au final rien de très naturel. Le but du référencement naturel est de venir positionner sur Google au plus près du Top 10 un site Internet (et ses pages) sur des mots-clés jugés utiles, pertinents et potentiellement rentables (gain de trafic, conversion en clients, ventes, etc.).

Pour arriver à ses fins, un référenceur va venir travailler sur différents leviers, à savoir :

  • Étudier et sélectionner avec soin les mots clés à cibler ;
  • Venir optimiser la structure, le codage et le contenu du site dans le but qu’il contienne les mots clés retenus ;
  • Augmenter le nombre de liens entrants vers le site visé et leurs qualités. C’est ce qu’on appelle le netlinking.

Les avantages du SEO :

  • Les actions entreprises ont un effet sur le long terme.
  • La visibilité est plus forte car multi supports (Google, Bing, Yahoo…)

Ses inconvénients :

  • Les premiers résultats peuvent prendre quelques mois avant de se faire sentir.
  • Cela demande de modifier son site Internet si celui-ci n’a pas été optimisé pour le référencement naturel au moment de sa conception.
  • La recherche de liens entrants, et les actions SEO en général, demandent du temps, beaucoup de temps.

Le référencement payant, le SEA

Le référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising), dominé là aussi par Google avec Google AdWords, consiste tout simplement à acheter des mots clés auprès du moteur de recherche (ou de tout autre site).

Cela permet donc, pour peu d’y mettre les moyens, d’être rapidement visible sur la première page de résultats d’un moteur de recherche.

Les avantages du SEA :

  • Vous pouvez être premier sur Google sur le mot clé de votre choix dès la mise en ligne de votre site.
  • Vous avez un contrôle précis et optimisé de votre image et votre présence sur Google.
  • Il est inutile (ou presque) d’optimiser le contenu de son site.

Les inconvénients du référencement payant :

  • Si vous arrêtez de payer, vous disparaissez des pages de résultats (SERP). Il s’agit bien de publicité et non de référencement sur le long terme.
  • Plus vous avez de concurrence, plus vous payez cher (principe des enchères).
  • Vous devez analyser finement vos statistiques pour calculer le ROI (Retour Sur Investissement) de vos campagnes, les optimiser et les modifier en permanence, au risque de perdre de l’argent.

Match SEO Vs SEA, alors lequel gagne ?

À la lecture de ce rapide comparatif, on constate que le SEO et le SEA ont tous les deux des avantages et des inconvénients. En fonction de vos contraintes ou de vos objectifs, vous pouvez choisir l’une ou l’autre solution.

L’idéal est de combiner ces deux solutions afin de bénéficier de leurs avantages respectifs et de lisser leurs défauts.

On peut par exemple imaginer la stratégie suivante pour un nouveau site web :

  • Commencer les actions de netlinking dès la mise en ligne du site Internet, dans le but d’améliorer son positionnement naturel sur les moteurs de recherche (pour peu que le site soit conçu intelligemment).
  • Mettre en place une ou plusieurs campagnes AdWords pou obtenir rapidement du trafic qualifié sur le site, et-ce afin de compenser la visibilité naturelle du site ses premiers mois d’existence.
  • Au fur et à mesure que le référencement naturel porte ses fruits, diminuer les campagnes SEA jusqu’à trouver un équilibre entre SEO et SEA.

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