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NOUS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux jouent un rôle important de la vie quotidienne. Facebook, Twitter, MySpace, Bebo, ils sont partout!  Presque tous les jeunes utilisent, au moins, un réseau social chaque jour. Ils sont devenus des des principales méthodes de communication.

Un avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils sont un moyen gratuit et facile de communiquer avec les autres. On peut communiquer avec des amis ou des membres de la famille de partout dans le monde presque tout de suite. En outre, les réseaux sociaux, comme Facebook, sont un bon moyen de rester en contact avec vos amis anciens et nouveaux. On peut partager ses pensées, photos, vidéos, etc., avec tous leurs amis avec le clic d’un bouton.

Les réseaux sociaux sont un outil utile pour les entreprises ainsi que les jeunes. Ils permettent aux entreprises d’avoir un contact direct avec leurs clients. La plupart des entreprises ont leur propre page facebook ou compte twitter où ils peuvent informer les clients des nouveaux produits ou des offres spéciales ainsi que de recevoir les commentaires des clients.Les réseaux sociaux offrent aux entreprises une grande publicité, à mon avis, ce type de publicité est l’avenir!

Les  avantages des réseaux sociaux dans la vie professionnel:

Vous en avez certainement fait l’expérience vous-même : vous commencez un nouvel emploi, vous vous posez des millions de questions et ignorez totalement à qui les poser. Il existe une solution facile : réfléchir aux changements que le modèle social a apportés dans notre façon de communiquer sur le plan personnel et importer certains enseignements sur le lieu de travail. Des outils tels que les réseaux sociaux d’entreprise ont fait évoluer nos modes de communication dans l’entreprise, et il existe bon nombre d’avantages à intégrer un réseau social interne au sein de l’organisation.

En voici quelques exemples.

Une meilleure phase d’intégration

Les nouveaux employés cherchent des réponses aux questions qu’ils se posent dès le premier jour, mais évitent d’envoyer des e-mails en rafale à des collègues encore inconnus. Au lieu de ça, avec un réseau social d’entreprise, ils peuvent poser leurs questions ou chercher des informations au sein du réseau, et ont de bonnes chances d’obtenir rapidement des réponses dans le flux d’échanges. Cette base de connaissances n’ayant de cesse de s’élargir, ils pourront passer plus de temps au travail effectif dès leur première semaine, plutôt que de la passer à rechercher des informations.

La rationalisation de la phase d’intégration des employés n’est que l’un des nombreux bénéfices à tirer de l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise. Voici d’autres avantages que découvrent les entreprises en encourageant les interactions sociales similaires à celles de Facebook à l’intérieur du pare-feu :

La découverte d’experts et de nouveaux talents

Dans un réseau social interne, des talents jusque-là inconnus peuvent se révéler et rassembler un public, passant parfois ainsi de l’anonymat total (y compris envers eux-mêmes) à l’acquisition de centaines voire des milliers d’abonnés. Il ne s’agit pas juste de suivre les cadres, mais tous les employés, quel que soit leur niveau dans l’entreprise, en présentant chaque jour des idées intéressantes, des liens vers des ressources, ainsi que des informations pertinentes et utiles aux yeux des collègues. Avant l’apparition des plates-formes sociales, il n’y avait aucun moyen d’identifier ces ressources énormes en entreprise.

Chez SAS, éditeur de solutions analytiques, un consultant en développement de leadership au sein du département des RH avait lancé un groupe intitulé « on ne devient pas leader en un jour, mais au quotidien ». Ce groupe s’est étendu à plus de 700 membres.

De même, lorsqu’une entreprise de nouvelles technologies en Californie a cessé de fournir des téléphones portables à ses employés et leur a permis d’utiliser les leurs, son réseau social interne leur a permis d’échanger rapidement des connaissances sur les meilleurs appareils et les meilleurs plans. Ils ont ainsi pu économiser des milliers d’heures de travail et d’appels au service informatique, et bénéficier d’informations de meilleure qualité provenant de leurs pairs.

Relier des employés éparpillés dans le monde entier

3M dispose de laboratoires de recherche et de développement dans le monde entier. En reliant ces laboratoires, la société est parvenue à améliorer son innovation, à accélérer le développement de ses produits, et à économiser du temps pour répondre aux questions de ses employés. L’utilisation d’un réseau social a permis à 3M de créer une expérience de travail dans un « seul grand laboratoire », où les employés peuvent collaborer aussi facilement qu’en allant consulter un collègue de confiance au bout du couloir.

Un contexte et une crédibilité en hausse

Le réseau social interne devient souvent la source d’informations la plus fiable sur l’entreprise (plus que l’e-mail, les responsables, les cadres supérieurs, les collègues ou les médias externes), car son contenu est mis à jour en temps réel par des experts, à l’inverse des intranets et sites SharePoint classiques, qui s’appuient sur un processus fastidieux de mise à jour des contenus.

Les communications au sein des réseaux sociaux d’entreprise (qui proposent généralement des groupes, des profils, des sondages et d’autres fonctionnalités) sont jugées plus fiables par les membres de l’entreprise car les employés peuvent partager des informations dans un espace privé et sécurisé, commenter des sujets, et partager leurs visions sur l’entreprise tout entière. Le résultat est un véritable kaléidoscope de contenu issu de différents points de vue fournissant une richesse plus crédible qu’une page statique.

Archiver les connaissances

Pour les événements récurrents comme les conférences, le réseau social d’entreprise devient le lieu où sont rassemblées des informations pouvant survivre au roulement du personnel tout en restant facilement consultables, préservant ainsi tout le savoir-faire nécessaire. À l’aide du réseau, les nouveaux employés peuvent observer l’activité autour d’un événement et se dire : « OK, j’ai rattrapé 70 % de mon ignorance sur le sujet ». Ceci était impossible lorsque les informations se trouvaient stockées dans les  e-mails.

Renforcer la participation des employés

Les réseaux sociaux d’entreprise permettent aux employés de faire la connaissance de collègues avec lesquels ils ne travailleront peut-être pas directement. L’une des meilleures initiatives que puisse prendre une entreprise en interne afin de préparer l’arrivée de la nouvelle génération d’employés est d’encourager l’usage quotidien d’un réseau social. Les jeunes de la génération Y s’attendent à pouvoir collaborer sur leur lieu de travail comme ils ont appris à interagir à l’école et dans leur vie personnelle.

Améliorer la communication avec les dirigeants

La hiérarchie est difficile à franchir mais les réseaux sociaux d’entreprise permettent aux cadres dirigeants de publier leurs commentaires directement dans le flux d’activités, et d’interagir avec tous les employés en même temps. L’approche sociale offre aux salariés l’occasion d’interagir de façon conviviale et rassurante avec les cadres ; dans le même temps, ceux-ci peuvent montrer un profil plus humain que celui qu’ils affichent lors des traditionnelles conférences téléphoniques sur les résultats financiers ou lors des réunions avec l’ensemble du personnel.

Le plus important est de se souvenir que le modèle social ne se résume pas à un site, et n’est pas exclusivement réservé au cadre de la vie personnelle. Il s’agit d’un nouveau mode de communication. Ce nouveau modèle multi-intervenants (« many-to-many ») est voué à transformer nos méthodes de travail sous d’innombrables aspects, mais la certitude est que c’est la meilleure façon de tirer le maximum de la ressource essentielle dans l’entreprise : l’individu.

CONCLUSION :

Grâce à  nos recherches sur les réseaux sociaux nous avons beaucoup appris de ceux-ci, notamment sur leurs origines. C’est a l’époque de Périclès et Socrate que ces réseaux font leurs apparitions (environ -400 av. JC) où il s’agissait seulement de regroupement de personnes. Cependant ces réseaux ne sont pas à confondre avec les réseaux sociaux numériques d’aujourd’hui qui eux sont apparus en 1995 (classmates.com). Cette numérisation des réseaux sociaux a donné lieux aujourd’hui au site le plus visité au monde : Facebook. Ce réseau social « numéro 1 » a explosé le nombre d’inscrits avec 1,1 milliards en fin 2012 mais aussi les moyens pour son économie (facebook ads) ; Cependant il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux peuvent être très dangereux principalement au niveau de l’atteinte a la vie privée, comme l’histoire d’Amanda Todd.

Au cours des années précédentes, nous avons pu constater une flagrante montée en puissance des ces réseaux. Ceux-ci se sont tout d’abord imposés dans les grande écoles et universités, pour faciliter la communication, mais plus tard, ils s’imposeront chez les adolescents, puis dans le monde du travail, et même chez les personnes âgées comme les plus jeunes, et Facebook en est l’exemple parfait. L’importance des réseaux sociaux est dû a leur aspect pratique en terme de communication mais aussi au sentiment de liberté que l’on éprouve en les utilisant.

En constatant la fulgurante progression de ces sites internets, ainsi que leur incroyable croissance, nous nous demandons avec du recul, comment ces réseaux sociaux vont-ils évoluer dans les années à venir?

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