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8 tendances web design à suivre en 2016

Le web design est en constante évolution et toute entreprise se doit de se tenir à jour des dernières tendances afin de créer un site web moderne, et surtout pour éviter de se faire devancer par ses concurrents. Voici quelques exemples de tendances du design web actuellement en vogue sur le web:

#1 Le Web immersive: la grande tendance pour 2016

 

Le « web immersive » renvoie aux sites web qui disposent généralement d’une image ou une vidéo en fond, absorbant complètement l’attention de l’internaute. Une fois le site chargé, vous êtes immédiatement immergé par le sujet, d’où le terme « immersive ».

Ces types d’ environnements web interactifs empruntent probablement ces concepts de l’univers du jeux vidéo, du cinéma et de la télévision. Si c’est bien fait, vous pouvez même oublier que vous êtes derrière un écran d’ordinateur. En fait, «immersion» est un terme souvent utilisé dans le domaine de la réalité virtuelle. Nous vivons dans un monde de plus en plus visuel, les expériences immersives semblent presque nécessaire pour attirer l’attention du consommateur , que ce soit pour une ligne de vêtements ou pour une société de production.

#2 Le Material Design: le flat design revisité par Google

 

Le material design fait référence aux règles de design proposées pour la première fois par Google le 25 juin 2014. En misant sur les motifs de la « carte » qui a fait ses débuts dans Google Now, le Material Design fait appel à une disposition en grille, des animations et des transitions sensibles, mais également à des effets de profondeur tels que l’éclairage et les ombres.

Le material design est en fait une évolution du flat design revisité par Google. Le flat design a été au cours des dernières années, une des grandes tendances du web design. Le flat design doit son nom au design graphique minimaliste faisant appel à des couleurs vives. Tout comme le flat design, le material design apporte une facilité de navigation aux internautes car aucun artifice n’est ajouté aux éléments graphiques.

#3 Les bandes

 

Le concept permet de naviguer dans un univers coloré, de clarifier le contenu d’un site web tout en mettant en avant l’information essentielle à l’utilisateur plutôt que ce soit l’utilisateur qui doive chercher cette information: le site est séparé en bandes de couleur pour prioriser le contenu. Le défilement est la clé de la navigation de ces sites. L’utilisation judicieuse de ce principe de web design permet un chargement rapide de la page web.

#4 Le split design ou split screen

 

L’idée consiste à séparer le site en deux zones de contenu distinctes symétriquement autour d’un axe vertical situé au centre de la page. Ces zones sont souvent mis en contraste l’une avec l’autre par la lumière et des couleurs sombres.

#5 Les grandes images de fond

 

L’arrière plan d’un site web est mis en valeur au travers d’une image qui se doit d’être originale. Celle-ci reflète les valeurs de l’entreprise et devrait résumer à elle seul votre cœur de métier. Cette technique de web design permet, en un seul coup d’œil, de captiver l’attention de vos visiteurs. En effet, les images fournissent un impact psychologique plus efficace que n’importe quel texte.

#6 Les vidéos d’arrière plan

 

Plus interactive que les grandes images de fond, les vidéos d’arrière plan peuvent être le moyen idéal pour faire une démonstration de vos produits ou services et ainsi d’augmenter vos conversions d’actions (que ce soit un achat, remplir un formulaire, ou encore télécharger un livre blanc).

#7 Le responsive design

 

Le responsive design consiste à présenter votre offre (produits / services ou vos créations) en utilisant des écrans d’ordinateur, des tablettes et / ou smartphones. Cette technique permet de mettre en évidence, de façon esthétique et pratique, votre présence sur tout type de support. Pour se faire, vous aurez besoin d’optimiser la version mobile et tablette de votre site Web de manière à gagner en termes de vitesse de chargement de vos pages, mais aussi pour faciliter la navigation. À savoir, avec un site non optimisé, vous courez le risque de perdre vos prospects avant même qu’elle ait eu le temps de charger votre page. Voilà pourquoi il est important aujourd’hui de ne pas négliger ce point. Ce n’est pas pour rien que depuis le 21 Avril 2015, Google pénalise les sites non-responsive. Le responsive design est aujourd’hui devenu un « must » pour toute entreprise.

#8 Le Parallax Scrolling

 

Il s’agit d’une technique de conception de sites Web qui est née avec la caméra multiplan et est maintenant largement utilisée dans le domaine du jeu vidéo. Elle consiste à déplacer plusieurs éléments sur des couches à des vitesses différentes: les images d’arrière-plan sont positionnées différemment selon le défilement de la page ou le clic de la souris. Le parallax scrolling permet de créer une impression de profondeur.

#Conclusion

Les tendances du web design poursuivent leur chemin déjà entamé: les principales préoccupations des web designers concernent la simplification de la navigation avec une mise en page et un design sobre, épuré et minimaliste. L’animation, la vidéo et l’originalité sont également au goût du jour en vue de délivrer aux internautes une expérience unique.

 

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