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Comment créer une campagne de publicités de reciblage de vos visiteurs de site Web ?

Si vous souhaitez retrouver des prospects perdus ou renouer avec des clients existants qui ne visitent pas votre site Web depuis un certain temps, vous devez utiliser les publicités de reciblage. En effet, conçue pour capter l’intérêt et l’attention des prospects perdus, des visiteurs du site Web qui n’ont pas cliqué pour devenir des clients payants, ou renouer avec et engager les clients qui n’ont pas interagi avec votre marque depuis un certain temps, une campagne publicitaire de reciblage peut également vous aider à cibler de nouveaux clients qui ne connaissent pas du tout votre marque.

Pour simplifier les choses, nous verrons d’abord l’importance d’inclure des efforts de reciblage dans vos campagnes de marketing digital. Ensuite, nous couvrirons les principes fondamentaux de la conception de campagnes de reciblage réussies, puis les fonctionnalités et les meilleures pratiques que vous pouvez prendre en compte pour optimiser l’efficacité de votre campagne et maximiser votre ROI.

Pourquoi devriez-vous créer des publicités de reciblage ?

Les annonces de reciblage ne doivent pas nécessairement être complexes, mais elles peuvent être extrêmement efficaces pour reconnecter les prospects perdus, les visiteurs distraits du site ou les clients existants qui n’ont pas interagi avec votre entreprise en ligne depuis un certain temps. Parmi les principales raisons pour lesquelles notre agence Web Tunisie inclut des campagnes de reciblage dans le travail de stratégie digitale de nos principaux clients, nous apprécions le fait que les publicités de reciblage peuvent :

Réengager les prospects perdus :

Si vous constatez que vous êtes en mesure de générer du nouveau trafic à partir des moteurs de recherche, mais qu’ils ne s’engagent pas ou ne se convertissent pas en clients sur votre site, les campagnes de reciblage sont une stratégie incroyablement efficace pour trouver vos prospects perdus en ligne et les « suivre » avec des publicités ciblées conçues pour attirer et raviver leur intérêt pendant que vous concentrez votre attention ailleurs.

Convertir les prospects en clients :

S’il y a des produits dans le panier mais que le clic final qui convertit un prospect en client ne se produit pas, les publicités de reciblage peuvent aider à inciter vos « presque » clients à finaliser leur achat. L’une des tactiques de reciblage les plus courantes dans ce domaine est les « articles oubliés » où les clients potentiels laissent derrière eux un panier de e-commerce qu’ils n’ont pas acheté. La bonne campagne mise en place par une agence Web Tunisie peut suivre ces clients jusqu’à leur boîte de réception avec des invitations, des rappels et des remises spéciales qui les attirent à nouveau.

Réengager les clients existants :

Les publicités de reciblage ne sont pas spécifiques aux prospects indécis et aux paniers d’achat abandonnés. En effet, les clients existants qui ont de longues périodes entre les achats peuvent également être réengagés en utilisant les bonnes tactiques de campagne de reciblage. À partir des réductions spéciales et d’offres personnalisées en fonction de l’historique des achats précédents et d’annonces reciblées qui s’affichent sur le Réseau Display de Google pour leur rappeler l’existence de votre marque, vous pouvez facilement ramener les clients existants dans votre site avec des annonces de reciblage, particulièrement efficaces lorsqu’elles sont ancrées et conçues sur la base de données d’utilisateurs réels antérieurs.

Pratiques de reciblage des visiteurs de votre site Web

Pour commencer à concevoir votre première campagne de reciblage, les experts en marketing digital de notre agence Web Tunisie vous livrent un guide étape par étape que vous pouvez suivre pour être opérationnel dès aujourd’hui :

  1. Tenez compte de votre public

Êtes-vous intéressé à renouer avec des prospects qui n’ont pas réussi à s’engager de manière significative avec votre site Web ou souhaitez-vous renouer avec d’anciens clients ? Comme toutes les bonnes campagnes de marketing digital, les campagnes de publicités de reciblage doivent être spécifiques à votre public cible. Parmi les marchés d’utilisateurs les plus courants (au plus haut niveau) que vous pouvez envisager, il y a :

  • Les visiteurs du site Web qui ne se sont pas convertis en abonnés, en clients ou en visites de retour.
  • Les acheteurs du site Web qui ne terminent pas le processus d’achat (ou CTA).
  • Les clients existants qui n’ont pas acheté ou interagi avec votre marque depuis un certain temps.

Chacun de ces trois marchés d’utilisateurs peut être segmenté davantage. Nous vous recommandons de concevoir une campagne de remarketing dynamique pour ce faire.

  1. Considérer le CTA que vous souhaitez :

Dans le scénario idéal, vos prospects et clients reciblés suivront tous votre CTA (ou l’appel à l’action) qui peut être influencé par le marché des utilisateurs à cibler. Les exemples courants de CTA pour chacun des trois groupes d’utilisateurs ci-dessus pourraient inclure :

Visiteurs du site Web perdus

Ici, vous souhaitez réengager suffisamment le client pour qu’il revienne et s’engage de manière plus significative avec votre site Web ou votre marque. Un bon CTA dans cette campagne de publicités de reciblage pourrait inciter le spectateur à visiter à nouveau votre site Web ou une page de destination spécifique très pertinente pour ses intérêts ou ses besoins.

Paniers abandonnés

Un CTA commun ici montrerait au presque-client perdu les produits qu’il avait inclus dans son panier mais qu’il n’avait pas fini d’acheter. De plus, vous pouvez afficher les produits perdus sur des sites pertinents ou concurrents qui affichent des produits et des intérêts similaires dans une annonce graphique ou les glisser dans leur boîte de réception avec une offre spéciale, une remise ou un rappel à ce sujet.

Anciens clients

Une autre solution simple pour réengager ces clients avec un historique d’achats antérieurs peut être aussi simple que d’offrir une remise promotionnelle, un bon de réduction ou une offre spéciale à durée limitée selon leurs achats précédents. Un CTA peut consister à donner suite à un code de réduction de produit personnalisé ou à entrer en contact avec votre équipe produit qui souhaite en savoir plus sur les commentaires et les avis sur ses produits.

  1. Choisissez une plateforme et un support d’annonces de reciblage:

Ce choix affectera le résultat final et les résultats de votre campagne de reciblage. En outre, le support que vous choisirez dépendra également des informations dont vous disposez sur vos prospects et clients pour les recibler en ligne. Voici quelques exemples de publicités de reciblage courantes :

Campagnes par e-mail (EDM) 

Avoir la possibilité d’envoyer vos EDM ciblés pour réengager votre public indécis nécessitera que vous ayez accès à leur adresse e-mail. Ce type de compagne très efficace est souvent préférable de le laisser aux paniers abandonnés (où vous avez les informations client nécessaires) et aux clients existants qui ne se sont pas engagés depuis un certain temps. En outre, les EDM personnalisés, une forme de remarketing dynamique, constituent un excellent moyen d’offrir directement à un ancien client une remise, une promotion ou une offre à durée limitée pour renouer avec votre marque.

Google Ads et le Réseau Display de Google

Si vous avez déjà visité un site Web et vu une annonce en haut de la page ou dans la barre latérale qui affiche une marque, un site Web d’entreprise ou une page que vous avez récemment visitée, une annonce de reciblage s’affiche. Google Analytics et Google Ads pilotent le Réseau Display de Google et disposent d’un algorithme unique qui décide quand, où et comment les publicités de reciblage sont diffusées auprès de vos publics cibles identifiés.

Voici quelques exemples de types d’annonces de reciblage pouvant être diffusés sur Google :

  • Annonces vidéo (YouTube)
  • Annonces graphiques en ligne qui s’affichent sue la barre latérale, ou le menu supérieur et qui peuvent être statiques, dynamiques ou interactives.
  • Annonces sponsorisées ou qui s’affichent en haut des résultats sur les pages des moteurs de recherche
  • Réseaux sociaux

Alors que les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram sont exploitées par Meta (et non par Google), elles constituent un lieu efficace pour les campagnes de reciblage Facebook, les publicités payantes et les campagnes de sensibilisation. Ainsi, vous pouvez utiliser un compte Facebook Ads Manager pour créer et publier une campagne de reciblage Instagram ou Facebook. Et si l’une ou l’autre des plateformes de médias sociaux est fortement utilisée par vos personnes cibles, cela peut certainement en valoir la peine.

 

Comment booster votre campagne de reciblage?

Maintenant que vous connaissez les bases de la création de votre première campagne de publicités de reciblage, passons en revue certaines des meilleures pratiques qui augmenteront votre retour sur investissement.

Segmentation du public

Bien que vous ayez décidé lequel des trois groupes d’utilisateurs les plus courants vous ciblerez avec votre première campagne de reciblage, les campagnes les plus efficaces seront encore plus segmentées en catégories telles que :

  • Position géographique
  • Produits connexes ou complémentaires en fonction de l’historique des achats
  • Actions d’engagement précédentes prises

Soyez spécifique à la page du site (ou de l’action)

Avec le bon CRM, la configuration du site de e-commerce ou le logiciel de reciblage, vous pouvez concevoir des campagnes de publicités de reciblage et les diffuser à des segments d’audience personnalisés en fonction des pages de site Web qu’ils ont précédemment visitées sur votre site ou sur les pages où ils ont pris des mesures.

N’oubliez pas que Google essaie de fournir et d’afficher un contenu de site Web très pertinent en fonction des intérêts, des actions et des comportements perçus par l’utilisateur en ligne, et les campagnes de reciblage affichées sur les pages de recherche Google et les sites Web du réseau Google ne font pas exception.

Utilisez plusieurs supports ou conceptions créatives

Même si vous avez segmenté votre public en un groupe de niche et choisi 1 à 2 plateformes de reciblage pour exécuter votre campagne, nous vous recommandons d’avoir plusieurs conceptions créatives de vos publicités de reciblage pour toucher les visiteurs de votre site Web avec des textes publicitaires, des offres et des points de vue uniques qui mettent en évidence les avantages de votre marque. Par exemple, pour éviter qu’une seule annonce ne devienne obsolète, vous pouvez montrer le message à votre spectateur plus d’une fois avant l’interaction en gardant le message frais et en ayant plus d’un design prêt à l’emploi. De plus, différentes personnes agiront en fonction de différents messages. Ainsi, tous les visiteurs ne répondront pas à un CTA. Ainsi, avoir plusieurs messages qui reflètent les préférences de votre public signifie avoir plus d’opportunités de les toucher avec un message qui se connecte.

Comme toute bonne stratégie de marketing digital, le reciblage est celui qui fait ses preuves en termes de retour sur investissement la plupart du temps, cependant, les meilleures pratiques et le respect des directives de l’algorithme de Google sont recommandés. Si vous souhaitez catapulter votre croissance en ligne, sollicitez l’aide d’une agence Web Tunisie pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux et élaborer une stratégie de reciblage pour vous.

Bénéficiez des meilleures pratiques de reciblage avec l’équipe marketing de Novatis

Vous essayez d’atteindre un niveau de croissance supérieur cette année ? Même les petites entreprises et les marques optimisant leur stratégie de croissance sans équipe marketing interne peuvent tirer parti des stratégies de reciblage pour leur audience et leurs campagnes. De la connexion avec les prospects perdus au réengagement des clients existants, les stratégies de marketing digital comme les publicités de reciblage ne sont que l’une des nombreuses qui peuvent aider à booster vos résultats et votre marque.

Si vous êtes intéressé par les stratégies de Webmarketing, les meilleures pratiques et les outils concrets que vous pouvez exploiter pour atteindre la prochaine étape de croissance, contactez les conseillers de notre agence Web Tunisie.

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