Comment et pourquoi créer une chaîne YouTube pour votre entreprise?

Tout ce que vous devez savoir sur un ERP
17 November 2020
Twitter déploie sa nouvelle fonctionnalité de tweets éphémères «Fleets»
25 November 2020
Voir tous

Comment et pourquoi créer une chaîne YouTube pour votre entreprise?

La consommation de contenu vidéo sur les plateformes sociales augmente chaque jour. Plusieurs entreprises étudient comment ajouter ce format à leurs stratégies de marketing numérique. L’une des principales plateformes est précisément YouTube, le plus grand réseau de partage vidéo au monde. Actuellement, une entreprise qui n’est pas encore présente sur la plateforme vidéo manque probablement d’excellentes opportunités commerciales.

Quelles sont les raisons de créer une chaîne YouTube d’entreprise ?

Et quelles sont les étapes nécessaires à sa création ?

 

Pourquoi créer une chaîne YouTube ?

Pourquoi créer une chaîne YouTube

La création d’une chaîne YouTube est l’une des principales stratégies pour commencer à créer des vidéos pour votre entreprise. YouTube est le réseau vidéo le plus connu au monde. En effet, l’année dernière, le réseau social a enregistré plus d’un milliard d’utilisateurs, qui génèrent des milliers de vues par jour. Ainsi, tirer parti du scénario prometteur est une bonne idée à ce stade. Car la production de contenu vidéo est toujours appréciée par de nombreux entrepreneurs.

En prime, faire partie du réseau et créer du contenu pertinent pour votre public cible est devenu essentiel pour vendre plus.

De plus, les vidéos YouTube peuvent être monétisées au sein de la plateforme. Selon les données de YouTube, le nombre de chaînes ayant des revenus annuels allant jusqu’à six chiffres augmente de plus de 40% par an.

Ainsi, en plus de gagner du public grâce au contenu audiovisuel, vous pouvez gagner de l’argent en utilisant YouTube. Même avec des statistiques impressionnantes, avant de créer votre chaîne, vous devez comprendre votre modèle commercial et étudier s’il existe un contenu qui peut être transformé en vidéo.

Ensuite, vous devez suivre quelques étapes avant de créer une chaîne sur la plateforme:

  1. étudiez votre public cible et identifiez s’il consomme des vidéos sur YouTube.
  2. recherchez des références d’autres chaînes de votre région.
  3. créez votre entonnoir de vente et identifiez le contenu qui peut être transformé en vidéos.

Avec tout cela cartographié, vous commencez votre stratégie sur YouTube avec beaucoup plus de connaissances sur votre public et une expertise sur le matériel promotionnel.

 

Comment créer une chaîne YouTube?

Comment personnaliser votre nouvelle chaîne

La première condition pour créer une chaîne YouTube est d’avoir un compte Google. Pour créer le vôtre, c’est simple, rendez-vous sur la page de création de compte Google et remplissez le formulaire avec les données de votre entreprise (ou les vôtres).

N’oubliez pas que les informations sont utilisées pour tous les autres accès Google, tels que: Gmail, Blogger, Adwords et, bien sûr, YouTube.

Maintenant que vous possédez déjà un compte Google, rendez-vous simplement sur la page d’accueil sur www.YouTube.com et cliquez sur « Connexion » dans le coin supérieur droit.

connect youtube

Après votre première connexion, vous serez redirigé vers la page des paramètres du compte. Une fois sur cet écran, sélectionnez l’option « Créer une nouvelle chaîne » en bas.

création compte YouTube

Bientôt, la page de marque sera disponible pour vous.

Ainsi, dès que le nom de votre compte de marque est choisi, cliquez sur le bouton «créer».

Cela fait, vous aurez maintenant votre première chaîne prête à être utilisée.

  • La différence entre le compte Google traditionnel et le compte professionnel est la possibilité d’avoir plusieurs propriétaires ayant accès à la chaîne. Pour cette raison, il s’agit d’une alternative hautement suggérée si vous travaillez avec une équipe marketing, par exemple. En plus de YouTube lui-même, vous pouvez synchroniser les comptes de marque avec tous les autres comptes Google.

 

Comment personnaliser votre nouvelle chaîne?

 

Évidemment, après la création de votre chaîne, le travail ne s’arrêtera pas là. Puisque vous devez désormais personnaliser votre chaîne et la rendre présentable à votre public:

 

Mettez la couverture sur votre chaîne:

Commencez par cliquer sur l’option « ajouter une illustration de chaîne » sur la bannière du haut. Sur l’écran suivant, vous pourrez choisir entre télécharger une photo ou rechercher quelque chose dans la galerie liée à votre compte. La taille recommandée est de 2560 x 1440 pixels.

 

Ajouter une description à votre chaîne:

La deuxième étape consiste à ajouter une description à votre chaîne. Cliquez sur le bouton «ajouter une description» et l’écran s’ouvrira avec un espace pour le texte. Ce champ est idéal pour donner aux utilisateurs un aperçu de ce qui sera publié sur votre chaîne. Vous avez jusqu’à mille caractères, liens compris. Profitez-en pour ajouter une image à l’avatar.

 

Que faire pour avoir une chaîne réussie?

 

Maintenant que vous savez comment créer une chaîne YouTube, il est temps de la rendre encore plus intéressante pour votre public. Voici quelques recommandations pour vous aider lors de la personnalisation de votre chaîne :

 

Choisissez un nom facile à retenir et à saisir

 

Ce n’est un secret pour personne que les noms et les titres sont extrêmement importants pour le succès de tout contenu sur Internet. C’est encore plus vrai sur YouTube, puisque vous n’avez que cette chance de capter l’attention des internautes et de les convaincre que votre contenu est pertinent pour eux. Cela commence par le titre de la chaîne.

 

Créez une identité visuelle lors de la création d’une chaîne YouTube

 

Essayez d’investir dans une identité visuelle capable de traduire votre entreprise et n’oubliez pas de la combiner avec vos autres réseaux et blogs.

 

Analyse de votre chaîne YouTube

 

Faites des critiques constantes sur votre chaîne. Des mesures telles que les vues, les likes, le taux d’abandon ou les commentaires sont essentielles pour vous permettre de comprendre ce que votre public souhaite vraiment sur votre chaîne.

 

Un bon équipement pour votre chaîne YouTube

 

Ne lésinez pas sur l’édition et assurez un équipement de qualité pour votre chaîne. Cela peut être la différence de votre contenu.

 

Examinez les autres chaînes sur YouTube

 

Regardez les chaînes à succès et étudiez leur formule. Optez pour les entreprises qui ont une audience proche de la vôtre. Il est donc beaucoup plus facile de comprendre ce qui fonctionne ou pas sur YouTube.

 

Établissez des relations avec votre chaîne YouTube

 

Construisez des relations durables au sein du réseau social. Vous pouvez même obtenir des partenariats avec des chaînes et des influenceurs pour vos vidéos, il vous suffit de rechercher et d’être ouvert aux partenariats.

 

Monétisez votre chaîne YouTube

 

Pensez à la monétisation de la chaîne, en tenant compte de la personnalité. Il ne sert à rien de placer des annonces sur vos vidéos si le taux d’abandon se multiplie. Évaluez bien le comportement de votre public et investissez dans différents fronts de monétisation. Même des vidéos sponsorisées sur votre chaîne.

En plus, travaillez sur la narration, après tout qui ne veut pas entendre une bonne histoire?

Tenez compte de votre public cible et investissez de manière intéressante pour maintenir votre intention. En outre, essayez de comprendre comment la balise fonctionne sur le réseau. Car elle a un rôle fondamental dans la catégorisation de votre vidéo. De surcroit, essayez d’optimiser les titres, les descriptions et les images dans votre chaîne.

Pour récapituler, créer une chaîne YouTube pour votre entreprise vous permet de profiter de tous les avantages de cette plateforme pour promouvoir votre marque. A l’ère du partage, l’entreprise qui ne communique pas continuellement sur les médias sociaux, sera exclue de la concurrence. En effet, ceux qui produisent des connaissances et les partagent sur les réseaux sociaux sont certainement mieux à même de déterminer le comportement et les tendances de leurs clients.

Ainsi, ne perdez pas de temps, YouTube doit être présent de toute urgence dans les plans et projets de communication de votre entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *