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Comment optimiser votre site web pour les mobiles : 3 conseils pour 2018

Traditionnellement, naviguer sur Internet était étroitement lié aux ordinateurs. La dernière décennie a été marquée par des changements radicaux en relation notamment avec les habitudes des internautes ainsi que les dispositifs qu’ils utilisent pour trouver l’information dont ils ont besoin. Avec la progression technologique et l’apparition des Smartphones en permanence connectés à Internet, la navigation via les dispositifs mobiles gagne de plus en plus le terrain. C’est de ce fait que Google donne de plus en plus d’importance aux sites web optimisés pour les mobiles. Selon toutes les études et les estimations, Google donnera encore plus d’importance pour ce genre de sites en 2018.

Bien que l’optimisation pour les mobiles ait conditionné la manière avec laquelle Google valorise les sites web ainsi que leur positionnement dans son index, en 2018 on prévoit non seulement l’augmentation de l’importance de ceci mais Google ira plus loin pour privilégier l’index mobile first, projet annoncé en novembre 2016 avec une estimation de mise en œuvre début 2018.

A l’heure actuelle, Google indexe et positionne les pages en fonction des contenus de leurs versions ordinateurs. Ces pages sont également affichées même si la recherche est effectuée via les mobiles. Avoir une bonne version mobile pour ses pages aide énormément mais, les critères utilisés sont toujours basés sur ceux de la version desk top.

Pour plusieurs pages, cela ne représente pas un grand problème tant que leur version mobile soit bien établie. Pour ceux qui ont pris le chemin d’utiliser une version mobile (de type : m.nomdomaine.com) et qui ont réduit le contenu pour rendre le site plus léger, ils doivent s’assurer que ce contenu éliminé n’aura aucune influence négative sur le SEO.

Pour avoir une bonne version mobile, nous devons tenir en compte trois principaux aspects.

Rapidité : la clé pour adapter votre site Internet pour les recherches mobile en 2018

Si votre page web prend beaucoup de temps pour se charger, l’internaute va rapidement chercher une autre. Google considère ce critère et classe en top de ses résultats de recherche, les pages qui se chargent plus rapidement. Il existe plusieurs outils qui contribuent en l’amélioration du temps de chargement d’un site web.

Tester votre page avec PageSpeed (Google Page Speed Insights), est un outil gratuit qui analyse et évalue la vitesse de chargement d’une page web en lui attribuant une note allant de 0 à 100%. A l’issue de cette analyse, des indications d’optimisation de la vitesse de chargement sont proposées.

Adapter votre site au format AMP : acronyme de Accelerated Mobile Page, il s’agit d’un format créé par Google et basé sur le HTML5. En plus de son avantage de garder la page dans le cache de Google, ce format permet d’améliorer son temps de chargement. Pour les sites web utilisant WordPress, le plugin AMP for WP, permet une conversion facile vers la version AMP.

Adapter sa page web pour le PWA (Progressive Web Apps), un autre format appuyé par Google. Il permet à Chrome pour mobile d’envoyer des notifications push ainsi que la possibilité de créer des raccourcis à partir du bureau de Smartphone.

La manière avec laquelle le contenu de votre site est affiché sur les appareils mobiles

Selon le type de votre site web, réorganiser le contenu pour qu’il s’adapte aux différents écrans des appareils mobiles peut s’avérer plus ou moins compliqué. Des outils à savoir Screaming Frog peuvent vous aider à trouver des éléments importants pour le référencement qui ont été omis de votre version mobile.

Google a déjà confirmé qu’il ne pénalisera pas les sites Web utilisant un contenu caché (technique du mouseover par exemple), alors n’hésitez pas à les utilisez pour harmoniser l’apparence de vos pages sur les écrans mobiles. Utilisez les pop-ups avec modération.

Concentrez-vous sur l’expérience utilisateur sur le mobile

Bien que nous ayons répété et répété que les sites Internet adaptés pour le mobile sont devenus de plus en plus prioritaires, nos vieilles habitudes sont difficiles à changer et nous continuons à concevoir la page desk top en premier, puis nous l’adapterons ensuite pour le mobile. Il est temps que nous commencions à le faire dans l’autre sens.

Pour construire une bonne expérience utilisateur, nous devons regarder la version mobile et poser les questions suivantes :

Est-il facile de trouver l’information recherché ?

Est-il simple de naviguer sur le site ?

S’il s’agit d’une boutique en ligne, le processus de check-out est-il facile ?

Est-il facile de revenir en arrière ?

Est-il facile de fermer les pop-ups?

Est-il facile de trouver les informations de contact ?

 

 

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