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Mobile First Index : Tout savoir sur l’indexation mobile de Google

 

Depuis juillet 2019, tous les sites sont indexés à l’aide du Mobile First Index. L’initiative de Google est de prioriser le classement des sites qui se chargent correctement sur les Smartphones, tablettes et tout autre type d’appareil mobile. Cette règle souligne la nécessité d’adapter les entreprises qui investissent dans la publicité en ligne pour cibler le plus grand moteur de recherche au monde.

Comment indexer votre site sur Google avec une stratégie SEO solide?

 

Qu’est-ce que l’indice Mobile First?

 

L’index Mobile First est la nouvelle politique d’indexation des sites Web de Google. En effet, il donne la priorité aux sites disposant d’une version mobile dans le processus d’indexation et de classement. La règle était basée sur le propre comportement de l’utilisateur, qui a changé au fil des ans, principalement avec l’évolution d’Internet.

Après de nombreuses analyses, le moteur de recherche s’est rendu compte que le nombre de personnes qui accèdent à des sites Web ou effectuent des recherches par Smartphone est de 3 sur 5. De plus, le nombre de ventes générées par les appareils mobiles atteint 9 sur 10. Autrement dit, 90% des contacts avec les entreprises se font via le site Web, les profils de réseaux sociaux ou les applications.

Ainsi, Google a réalisé l’importance de diriger ses efforts vers des sites avec une version mobile. De là, le Mobile First Index a émergé. Devenant totalement important dans la nouvelle ère du marketing digital.

 

Comment était l’indexation du site Web?

 

Avant le lancement de Mobile First Index, Google indexait uniquement les sites Web sur le bureau. C’est-à-dire les recherches effectuées par des ordinateurs. Avec l’émergence des Smartphones et l’énorme croissance de cette navigation, le moteur de recherche a commencé à mettre davantage l’accent sur les sites Web réactifs .

Malgré une mise en page adaptée à l’écran des appareils mobiles, les sites responsifs n’avaient pas la même qualité d’information. En effet, dans le passé, l’accès à un site Web via l’ordinateur était plus complet, avec des ressources riches et importantes pour l’utilisateur. Cependant, lors de l’accès au même site via un téléphone portable, l’expérience n’était pas la même.

Ainsi, avec l’arrivée du Mobile First Index, Google a commencé à indexer les sites mobiles en premier. Autrement dit, si votre site Web réactif dispose des mêmes ressources disponibles sur le bureau, sa valeur de classement augmente.

 

Importance d’avoir une version mobile du site

 

L’indice Mobile First a apporté une réflexion aux entreprises. En effet, si vous avez un site web avec une version mobile, la probabilité de devancer la concurrence augmente. De cette façon, vous devez être conscient de la structure de votre site. Car les versions mobiles plus légères avec peu d’informations peuvent perdre des positions dans la recherche Google. Désormais, la tendance est que le mobile a beaucoup plus de valeur que le bureau.

 

Comment adapter votre site aux exigences du nouveau classement

 

Certaines actions distinctives assurent la capacité d’adaptation du site aux appareils mobiles. Et ce, en fonction de facteurs et de critères préétablis par le référencement de Google:

 

Compression d’image

 

Les images à haute résolution et très grande favorisent le chargement retardé des pages. En effet, les utilisateurs d’appareils mobiles n’attendent pas plus de 3 à 5 secondes le chargement de la page. Et si cela se produit, la plupart choisissent de quitter le site.

Alors, équilibrez le temps de chargement et la qualité d’image, en les compressant de la meilleure façon.

 

Optimisation de l’icône tactile

 

Cette partie est fondamentale pour la qualité de la navigabilité. Car, l’utilisateur doit pouvoir cliquer facilement sur les icônes.

Donc, assurez-vous que la taille des icônes sur les écrans est adéquate et s’adapte au toucher de votre doigt.

 

Optimiser la vitesse de chargement des pages

 

Une recherche par Google montre que la probabilité de rebond, c’est-à-dire la possibilité pour la personne d’entrer et de sortir de votre page dans les premières secondes, augmente considérablement si la page prend plus de 3 secondes à se charger.

Vérifiez le temps de chargement des pages et effectuez les ajustements nécessaires.

 

Adaptez votre contenu aux recherches vocales

 

Avec l’amélioration et la vulgarisation des célèbres assistants virtuels (Siri, Alexa et Google Assistant), le monde assiste à un réel changement de comportement dans les expériences de recherche.

Un autre point important de cette nouvelle tendance SEO est que les fonctionnalités vocales ne se limitent pas aux Smartphones. Ils équipent déjà les téléviseurs intelligents, les appareils ménagers et les appareils d’intelligence artificielle eux-mêmes mis à disposition par les grandes entreprises technologiques.

Notez que si votre contenu obtient un extrait de code (position zéro sur Google), il peut être lu à haute voix par des robots virtuels.

Par conséquent, lorsque vous recherchez de nouveaux mots clés pour la production de votre contenu, portez une attention particulière aux termes insérés dans des phrases interrogatives.

 

Utilisation de Google AMP

 

AMP est l’acronyme d’Accelerated Mobile Pages, c’est-à-dire des pages accélérées pour les appareils mobiles.

Il offre essentiellement un moyen d’afficher une version allégée de votre page Web actuelle sans toutes les fonctionnalités qui la ralentissent, comme JavaScript, CSS excessif, entre autres.

Il s’agit d’une structure de page optimisée pour les mobiles qui se charge plus rapidement car elle comporte moins d’aides visuelles.

Autrement dit, c’est une bonne option si vous souhaitez que votre site soit adapté à l’indice Google Mobile First.

 

Avoir un contenu de qualité similaire dans les versions mobiles et de bureau

 

Un facteur certainement négatif pour un site Web est d’avoir un contenu très différent pour les mobiles et les ordinateurs de bureau. Et l’indice Google Mobile First est lié à cela.

Souvent, l’utilisateur accédait au contenu par téléphone portable. Mais ne disposait pas d’informations aussi complètes que sur le bureau.

Développez donc un contenu pertinent et bien alloué pour mobile et ordinateur de bureau. Avec une similitude entre la navigabilité pour eux.

 

Offrir une mise en page flexible

 

La mise en page du site Web doit pouvoir apparaître sur des écrans de toutes tailles. Par conséquent, il est nécessaire de le développer très soigneusement.

La chose la plus sensée serait de commencer à concevoir avec de petits écrans à l’esprit. Ce n’est que grâce à une mise en page bien optimisée qu’il sera possible d’offrir un design réactif.

En somme, Google cherche uniquement à donner à ses utilisateurs une meilleure qualité de navigation et, par conséquent, le Mobile First Index ne représente qu’un critère établi pour promouvoir ce processus de navigation de manière plus agile et plus simple.

Obliger les entreprises à proposer des sites plus modernes et compatibles avec les exigences des utilisateurs. En d’autres termes, dans ce cas, tout le monde a tendance à gagner:

 

  • Google qui offrir une meilleure navigabilité à ses utilisateurs grâce à la meilleure qualité d’accessibilité des sites les plus diversifiés.
  • Les utilisateurs de Google qui obtiennent une excellente qualité de navigation grâce aux améliorations des différents sites.
  • Les entreprises qui offrent de meilleures expériences à leur audience. En se positionnant mieux sur Google. Attirant ainsi un trafic beaucoup plus organique et qualifié.

 

Ainsi, l’index Google Mobile First favorise le processus d’amélioration de la navigabilité dans le moteur de recherche.

Autrement dit, avec l’optimisation des différents sites pour les appareils mobiles, la navigabilité des utilisateurs de Google a tendance à être bien meilleure. Et ces sites seront par conséquent bien positionnés dans les moteurs de recherche.

En d’autres termes, le Google Mobile First Index donne un avantage à toutes les personnes impliquées.

 

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