Les indispensables outils pour les Community Managers en 2021

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Les indispensables outils pour les Community Managers en 2021

 

La communication digitale avec les clients et les utilisateurs est un besoin tangible à prendre en compte dans un monde globalisé et compétitif où être visible et bien positionné est fondamental pour toute entreprise qui veut grandir pour devenir une référence dans son secteur.

Bien que l’on parle beaucoup du Community Manager, il est important de bien connaître ses fonctions quotidiennes et les outils dont il a besoin pour effectuer son travail de la meilleure façon pour votre entreprise.

 

Quel est le rôle d’un Community Manager ?

 

Un Community Manager est les yeux et les oreilles d’une marque dans le contexte digital. C’est lui qui est en charge de gérer les communautés en ligne d’une marque, d’une entreprise, d’un projet ou même d’une marque personnelle. Ses fonctions sont cependant nombreuses et variées. En effet, les tâches les plus pertinentes sont l’analyse des tendances et des concurrents, l’écoute et le suivi, la proposition et la mise en œuvre d’actions, la planification du contenu, la création de rapports, entre autres. À cette liste, s’ajoute également les fonctions de résolution des doutes, de gestion des plaintes, de détection des opportunités de branding et d’amélioration du service.

Mais, les tâches d’un Community Manager se limitent à la conservation du contenu généré quotidiennement dans les médias afin qu’ils soient pertinents pour la marque et le public. La communication du Community Manager avec le public doit être claire et directe, puisque son but ultime est d’améliorer les ventes de la marque.

 

Quels outils un Community Manager  doit connaître et maîtriser en 2021?

 

Il est incontestable qu’un Community Manager  doit être familiarisé avec l’utilisation et la langue d’Internet, se déplaçant facilement à travers les médias numériques. Cependant, si l’on réfléchit de manière spécifique, un professionnel de ce marché doit savoir travailler avec des logiciels d’analyse et de suivi des résultats, des outils de base pour la conception et la création de contenus et des outils de gestion pour les réseaux sociaux.

Ainsi, il existe des centaines d’outils sur le marché, que ce soit pour effectuer des mesures et des rapports dans les médias sociaux pour surveiller ce qui est partagé en ligne, ou pour publier et gérer des réseaux qui leur permettent d’accéder à des fonctionnalités exclusives, de gagner du temps et de fournir un travail de meilleure qualité.

 

Les outils sont généralement divisés en 3 grands domaines :

 

Social Media Analytics

 

Comme son nom l’indique, vous permet de faire une analyse des plateformes de médias sociaux et, dans la plupart d’entre elles, une comparaison concurrentielle. En d’autres termes, de manière simplifiée, vous pouvez extraire des rapports, souvent avec des métriques et des algorithmes que vous ne trouvez pas dans les outils natifs (Facebook Statistics, Twitter Analytics, etc.).

 

 Publishing & Social Media Management

 

Cela comprend des outils qui se concentrent sur la publication et la gestion des réseaux sociaux. Il permet d’avoir différents comptes clients sur le même tableau de bord , facilite la publication, la gestion de communauté. Ainsi que l’équipe qui le gère (attribuer des questions et des commentaires à des personnes spécifiques). Ils sont également très utiles pour la gestion avec le client (approbations, changements), et pour les intégrations avec d’autres plateformes de support client final.

 

 L’écoute sociale

 

Vous donne la possibilité de surveiller certains mots-clés en ligne, qu’il s’agisse de marques avec lesquelles vous travaillez ou de vos concurrents, vous permettant ainsi de collecter des informations sur ce qui se dit sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs et les médias en ligne. Ces plateformes ont des fonctionnalités telles que la catégorisation automatique des sentiments. Qui ne fonctionne pas toujours parfaitement, mais que vous pouvez ajuster.

 

Les indispensables outils pour les Community Managers en 2021

 

Parfois, le travail d’un Community Manager peut sembler très compliqué. Mais ces professionnels sont aidés par des outils pour Community Manager, et pour la plupart gratuits, qui leur facilitent la vie et gèrent la plupart des vos activités sur les réseaux sociaux.

Voici les principaux outils conception, d’analyse et de gestion que tout Community Manager devrait connaître et qui peuvent vous aider dans votre travail et qui le rendront certainement beaucoup plus facile:

Outils d’analyse des médias sociaux

 

Socialbakers

 

C’est l’un des plus connus sur le marché. Lancé en 2008, «Socialbakers» a misé sur la construction d’une réputation sur plusieurs années. Ce qui lui a apporté une énorme notoriété. C’est un outil très robuste, avec de nombreuses fonctionnalités.

Agorapulse

 

Ce programme vous permettra d’effectuer plusieurs étapes et de gagner du temps. Il vous permet de répondre rapidement aux commentaires, de planifier et de publier au même endroit, et d’analyser qui parle de vous.

De plus, il rend compte des réseaux sociaux sur Powerpoint, renforce la relation avec ses clients à travers les réseaux et offre des possibilités de travailler avec Facebook et d’augmenter l’engagement.

Agorapulse est un outil payant, bien qu’il offre une période d’essai gratuite.

 

Shareablee

 

Entreprise nord-américaine qui, en plus de se concentrer sur la mesure et le reporting des réseaux sociaux et du contenu, met également l’accent sur la mesure de la performance des influenceurs.

 

Quintly

 

De tous ceux mentionnés dans cette liste, Quintly est la seule plateforme qui ne gère que la partie analyse des réseaux sociaux. D’origine allemande, cette société est généralement assez rapide dans la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités.

 

Outils d’édition et de gestion des médias sociaux

 

Hootsuite

 

Peut-être les outils de publication les plus connus au niveau international. L’outil est très complet et n’a cessé d’évoluer.

Swonkie

 

Mentionné ci-dessus, Swonkie est également très forte dans la gestion des réseaux sociaux et des publications.

Buffer

 

C’est un outil très puissant, et avec une grande notoriété sur le marché dans le domaine de l’édition. Il dispose également d’une fonctionnalité d’analyse des médias sociaux.

Canva

 

Avec ce programme, vous pouvez créer vos propres projets rapidement et facilement et au mieux. Il génère les images dont vous avez besoin, parfaitement adaptées aux exigences de chaque réseau social. Comme vous le savez, si vous répondez aux exigences exigées par Facebook, Twitter ou Instagram, vos interactions sont mieux engagées. Mais cela peut prendre beaucoup de temps. Avec cet outil, votre vie va changer. Car il est très intuitif et efficace

Canva est un outil fondamental pour les Community Managers, qui a une version gratuite qui inclut toutes les fonctions.

 

Outils d’écoute sociale

 

Brandwatch

 

L’outil que la plupart des grandes marques et agences utilisent. Il est très robuste et fonctionne très bien dans plusieurs langues (un point très important pour un tel outil).

MentionMap

 

Un outil clé pour apprendre à connaître les influenceurs et comment ils se connectent et qui les influence. Vous avez peut-être entendu parler de la stratégie d’influencer les influenceurs. Mais cela devient de plus en plus compliqué ou vous devez payer pour cela. Il existe une alternative qui consiste à influencer les influenceurs des influenceurs. Et avec cet outil, vous pouvez savoir qui ils sont pour atteindre vos objectifs.

Mentionmap est également un outil gratuit et qui se connecte à votre compte Twitter et est essentiel dans votre travail en tant que Community Manager.

 

 Nuzzel

 

Si vous voulez savoir ce qui se dit dans votre environnement, ce serait une bonne option. Une application pour découvrir de quoi parlent vos contacts sur les réseaux sociaux, en plus de montrer les articles les plus partagés parmi eux.

Cet outil est gratuit et fonctionne via un compte Twitter. Il dispose également d’une application pour IOS et Android.

Pour conclure, vous pouvez trouver sur le marché de nombreux outils utiles pour analyser et gérer les réseaux sociaux. Commencez par ceux de cette liste. En effet, ils sont considérés comme les plus efficaces et les plus simples à utiliser dans votre vie quotidienne en tant que Community Manager.

 

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