Comment va évoluer le Community management en Tunisie?

Marketing de crise
Quelle stratégie Marketing adopter comme réponse aux effets d’une crise comme la Covid-19?
14 September 2020
Stratégie SEO pour les PME: comment améliorer son positionnement
Stratégie SEO pour les PME: comment améliorer son positionnement?
25 September 2020
Voir tous

Comment va évoluer le Community management en Tunisie?

Comment va évoluer le Community management en Tunisie

Autrefois méconnu ou mal compris en Tunisie, le métier de Community management occupe une place majeure de nos jours dans des entreprises Tunisiennes. Quand on évoque le Community management, on parle d’une fonction à 360° englobant marketing et communication. Le Community Manager polyvalent est présent pour chouchouter les réseaux sociaux. Il a le rôle d’élaborer des stratégies digitales et de mettre en place des sponsorings (par exemple Le Sponsoring Facebook) visant à améliorer l’image de marque d’une entreprise.

Toujours en évolution, le monde de web ne cesse de changer et d’engendrer de nouvelles tendances. Les technologies progressent et avec elles le comportement des clients et prospects. Le Community Manager doit prendre en considération ces transformations et trouver des manières innovantes d’interaction. Quelles sont alors les changements stratégiques à prévoir en Community management en Tunisie?

La montée des micro-influenceurs en Tunisie

Depuis quelques années maintenant, les internautes ne se fient plus aux gros influenceurs . L’égo des top-tail influencers parfois démesuré ne reflète pas souvent une bonne image de marque.  D’un autre côté,  pas toutes les marques et entreprises ont le budget pour y bénéficier.

Le consommateur préfère acheter après avoir entendu un avis fiable et convaincant. Il a plus confiance aux influenceurs qui font des stories et des lives quotidiens. De cette façon là, l’utilisateur a l’impression qu’il connait personnellement l’influenceur qui a maintenant un statut d’ami non d’un inconnu.

C’est la stratégie des micro-influenceurs   et des nano-influenceurs . En 2020, il est important de se réorienter vers eux pour une meilleure visibilité et pour toucher une cible plus large.  Une étude menée par Sony a montré que les consommateurs sont 5 fois plus susceptibles d’acheter un produit recommandé par une connaissance  sur les réseaux sociaux.  En faisant appel à eux, la marque ou l’entreprise profiteront des avantages tels qu’un engagement plus sérieux et quotidien, un marketing direct  plus authentique, du vrai feedback sur les leurs services et produit..

Les pratiques de publicités intrusives et agressives font désormais fuir la majorité des clients potentiels. Donc il vaut mieux utiliser dorénavant au maximum les UCG (User Generated Content), les contenus générés par des utilisateurs qui ont une communauté fidèle.

Le micro-influenceur peut être un allié précieux pour les marques par sa proximité qui attire les abonnées.  Néanmoins, il faut toujours privilégier authenticité et la transparence pour développer une relation de confiance et fidéliser les consommateurs.

Le bien-être sur les médias sociaux

Community management en Tunisie

Les réseaux sociaux en Tunisie sont une nécessité pour notre quotidien. Certains passent l’entièreté de leur journée connectés sur leurs comptes, d’autres par prise de conscience essayent de minimiser l’utilisation des réseaux sociaux et d’internet en général.  Dans les deux cas, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants vis-à-vis le contenu et la qualité de l’influence sur les réseaux sociaux.

Beaucoup, après avoir connectés, se culpabilisent parce qu’ils sentent que c’était une perte du temps.. Pour éviter cela, le Community Manager doit faire en sorte que le client se sente vraiment considéré et pris au sérieux. Il faut faire preuve de courtoisie, respect, disponibilité et efficacité pour une relation client  solide. Il est important alors de ne pas submerger le consommateur de surcharges d’informations et créer plus de proximité en conversant et  posant des questions. L’honnêteté et la transparence sont à privilégier, le Community Management efficace est basé sur l’éthique et les valeurs.

Il faut aussi savoir cibler l’audience  par exemple Facebook compte 2.7 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois au deuxième trimestre 2020,  et 7 millions de comptes en Tunisie. Il serait alors inutile et difficile de tous les atteindre. Créer des publicités Facebook optimisées et ciblées  serait donc une bonne idée pour atteindre la bonne audience qui portera intérêt à votre contenu. En effet, le Sponsoring Facebook  est une manière judicieuse pour booster l’image de marque d’une entreprise

 Le Sponsoring Facebook en Tunisie

Le Sponsoring est un outil très précieux pour un Community Manager. Cela lui permettrait de rester à jour et de pas toucher toujours les mêmes cibles pour être plus visible sur le Web.  Une publication sponsorisée est un post qui apparaît sur le Feed  d’un internaute en fonction de critères sociodémographiques et de ses centres d’intérêts.

L’importance de Sponsoring Facebook en Tunisie

La plateforme la plus convoitée par les Community managers Tunisiens est de loin Facebook. Leader incontesté des réseaux sociaux, le Sponsoring Facebook en Tunisie a pris de l’élan ces dernières années, une des évolutions la plus marquante dans le community management Tunisien.

Un contenu sponsorisé sur Facebook est fondamental pour une meilleure visibilité pour votre entreprise.

  • Un gain d’audience

Après avoir effectué un Sponsoring Facebook nous remarquerons un gain considérable d’audience. Cette dernière est la plus importante audience de tous les autres réseaux sociaux.  En Tunisie, Facebook est le réseau social le plus populaire juste avant Instagram. C’est donc un moyen très efficient pour créer une visibilité éminente, ce qui encourage les Community managers de privilégier le Sponsoring Facebook en Tunisie.  Le trafic sur la page Facebook sera alors important et les visites augmenteront par conséquent plus de vues sur le site web de l’entreprise.

  • Outil d’analyse et de comparaison

L’outil d’analyse de Facebook est le plus sophistiqué  des autres réseaux sociaux.  Cela mettra en exergue l’audience organique et sponsorisée.  C’est toujours un grand intérêt de percevoir l’utilité et l’évolution de chaque publication.  En 2019 par exemple, 82% des community managers ont remarqué une chute de reach organique sur Facebook. La visibilité des posts non sponsorisés est en diminution évidente.  Pourtant, Facebook demeure le réseau social le plus efficace en organique.  Le sponsoring  Facebook devient alors un outil de comparaison et d’étude  en Tunisie pour améliorer les performances.

  • Facebook MarkePlace

L’apparition de Facebook MarketPlace a facilité la promotion des produits sur Facebook en ajoutant un lien emmenant directement aux détails du produits (description, prix , etc..)

Le Sponsoring Facebook permet d’interagir avec vos cibles pas comme la publicité traditionnelle. Le Sponsoring est un outil épatant pour un marketing conversationnel moderne.

Pour un Sponsoring Facebook en Tunisie réussi

sponsoring facebook tunisie

Une publicité visuelle est toujours plus appréciée qu’un contenu écrit. D’une part, elle est mieux traitée par l’algorithme Facebook et d’autre part elle attire plus l’attention de l’internaute donc plus susceptible d’être partagée et mémorisée.

Utilisez la fonctionnalité de la plateforme publicitaire de Facebook pour déterminer la pertinence de votre contenu. Si vos publicités ne sont pas pertinentes pour votre cible, vous risquez de ne voir aucun retour et résultat donc c’est une perte d’argent et du temps. Le Sponsoring doit être utilisé intelligemment.

N’oubliez pas le call-to-action de la publication. Une publicité peut être esthétique et pertinente mais ne peut pas pousser le consommateur à agir si elle contient pas de call-to-action (CTA) . Avec un CTA comme  « abonnez-vous maintenant bénéficiez d’une réduction de x% », incitera vos consommateurs à agir en urgence.

Le Sponsoring Facebook en Tunisie est un moyen d’améliorer votre activité sur le web et  de rester en communication régulière avec vos clients et prospects. C’est l’outil préféré des Community Managers tunisiens.

Conclusion

Les médias sociaux évoluent constamment, et il est nécessaire que le Community Manager puisse s’adapter puisqu’il est le garant de la stratégie digital. C’est lui le pilier d’une communication réussie. Avec cette évolution fréquente, le Community Manager est devenu polyvalent, on peut imaginer facilement la fusion de deux rôles le Community management et le content management.

Pour un Community management efficace et professionnel, n’hésitez surtout pas de contacter une agence web spécialisée comme Novatis pour de résultats  satisfaisants.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *