Avant de mettre de se lancer dans la création de votre boutique en ligne, vous devez choisir la plateforme avec laquelle vous allez travailler. En vue d’opter pour la solution la mieux adaptée, voici un comparatif de deux leaders en la matière : Magento et Prestashop.
Prestashop, un outil simple et économique
Afin d’obtenir une boutique configurée de la meilleure façon possible, il est fortement conseillé de faire appel à un développeur spécialisé. En ce sens, le prix d’un site e-commerce Prestashop est plutôt économique. Cette alternative est particulièrement conseillée pour les sites web peu complexes, lorsqu’il n’y a pas besoin de beaucoup de plugins. En effet, ces derniers sont payants et peuvent alourdir la facture finale.
Prestashop est un programme open-source : son utilisation est gratuite, vous n’avez pas besoin de souscrire à un quelconque abonnement pour mettre en ligne et administrer votre site.
Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de connaissances en informatique, cet outil se révèle facile à utiliser : intuitivement, vous avez la possibilité de personnaliser votre site. En revanche, pour un meilleur résultat, il est d’usage de faire appel à un professionnel.
Magento, un open-source de e-commerce plus puissant
Magento apparaît comme un choix parfait si vous comptez créer un site avec beaucoup de visiteurs, de transactions et de produits différents. En revanche, le prix du site e-commerce sera plus élevé chez un développeur, puisqu’il faudra plus de temps et de compétences pour arriver à un bon résultat.
Cependant, les projets les plus ambitieux méritent parfois des dépenses plus importantes : c’est la raison pour laquelle Magento est un bon compromis quand on a beaucoup d’attentes. Les possibilités en termes de personnalisation – tant au niveau des thèmes que des plugins – sont très nombreuses et, en parallèle, plusieurs solutions efficaces existent pour améliorer considérablement le référencement de la boutique en ligne.