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RGPD : Quel bilan un an après son entrée en vigueur ?

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RGPD : Quel bilan un an après son entrée en vigueur ?

RGPD : Quel bilan un an après son entrée en vigueur ?
Vous connaissez la notion de RGBD ?  Connaissez-vous les règles qui la régissent ? Dans ce qui suit on vous explique tout et on vous expose le bilan après un an d’existence.

Que veut dire RGPD ?

Parlons définition avant de parler Bilan. L’RGPD, Règlement général sur la protection des donnéesporte le nom de  DPR (General Data Protection Regulation) en Anglais. L’RGBD devient depuis le 5 mai 2018 le Règlement européen sur la protection des données.Règlement qui vise la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

Quelle est l’utilité de l’RGPD ?

Avec l’RGPD, l’Europe met en place un cadre unique et harmonisé à la protection des données personnalisées. Ce règlement s’applique bien entendu à tous les états membres. Ce règlement jouit également d’un cadre extraterritorial applicable à tous les ressortissants de l’Union européenne. Il s’applique aussi à toutes les organisations qui traitent des données provenant d’organisations européennes. Il concernera les entreprises non-européennes qui proposent des biens et des services en Europe.

Les bases de l’RGPD

Le principe du consentement.

En termes d’accès aux données personnelles les entreprises doivent avoir le consentement des personnes qu’elles visent. Elles doivent garantir le consentement dès ledébut.

Le droit à l’effacement.

Ou encore le droit à l’oubli qui impose à l’entreprise l’obligation d’effacer les données. Nous parlons de données à caractère personnel sous plusieurs motifs, et cela dans les délais les plus brefs. Le citoyen européen peut également s’opposer au profilage via des traitements automatisés.

Le droit à la portabilité des données personnelles.

Ce droit stipule que les personnes pourront récupérer les données personnelles les concernant. Ce règlement  autorise également  leur transfert vers d’autres acteurs, quand cela  est techniquement possible.

La nomination d’un DPO.

Ce règlement oblige les entreprises à désigner un DPO (Data Protection Officer) ou Délégué à la protection des données. L’entreprise confie à cette personne la mission d’être associée aux questions relatives à la protection des données personnelles.

Qu’en est-il du Bilan après un an l’entrée en vigueur de l’RGPD ?

Un an après l’entrée en vigueur de l’RGBD, la CNIL, en charge de son application, dresse un bilan positif. C’est la CNIL, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, qui s’assure du respect de cette nouvelle réglementation par l’ensemble des acteurs concernés. Un an après le début de l’application du RGPD dans l’Hexagone, les différents indicateurs reçus par cette commission sont bons. Ces indicateurs démontrent que les professionnels comme les particuliers se sont emparés facilement de cette nouvelle législation.

Les professionnels s’y mettent progressivement.

Les professionnels concernés par l’application de l’RGPD, s’approprient progressivement l’RGPD et  les différentes données collectées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés le prouvent. Sachez qu’environ de 30 000 organismes embauchent de nos jours, comme l’exige le RGPD, un DPO. 15.000 DPO commencent à travailler en France. Sachez qu’ils étaient 5.000 Correspondants Informatique et Libertés avant l’arrivée du RGPD.

La CNIL a du pain sur la planche.

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’RGPD génère du mouvement. La CNIL déclare recevoir plus d’une dizaine d’alertes par jour. Ces alertes concernent des notifications de violation des données personnelles. La CNIL traite également un volume en constante augmentation de demandes en rapport avec la santé. Ces demandes concernent les données personnelles traitées notamment dans le cadre de la recherche.La CNIL enregistre de même une hausse significative des contacts avec les professionnels et les particuliers concernés par le RGPD. Les appels augmentent ainsi de 45 % et les consultations de FAQ en ligne de 90 %.

Les particuliers prennent conscience de l’enjeu autour de leurs données personnelles

La CNIL souligne également  un« réveil » inattendu des particuliers s’agissant de la sécurisation de leurs données personnelles. « Réveil » qui concerne la manière dont leurs données sont utilisées. La CNIL déclare également recevoir un nombre conséquent de plaintes.Elle indique une augmentation de plus de 60% par rapport aux années précédentes. Cette hausse montre clairement que les particuliers aussi ont intégré l’RGPD dans leurs mœurs.Beaucoup diront que cet intérêt des particuliers a été boosté par le scandale Facebook-Cambridge Analytica. Scandale qui indique que la société Cambridge Analytica a traité les données personnelles de plus de  85 millions d’utilisateurs Facebook.

Des plaintes au-delà des frontières.

Les plaintes ne concernent pas uniquement la France, les autorités de protections européennes  traitent bon nombre de plaintes transfrontalières.Ils traitent ces plaintes avec  une coopération avec la France qui pour une majorité d’entre elles fait office d’autorité. Ces plaintes contiennent essentiellement des plaintes de consentement de mineurs, quant au prélèvement de leurs données personnelles.

Un bilan positif grâce  à des états membres qui coopèrent.

Toujours dans son bilan concernant l’application du RGPD, la CNIL salue également que la coopération est de mise. Une collaboration qui se consolide entre les autorités des États membres de l’UE en charge de l’application du RGPD. La CNIL qualifie cette coopération d’organisée et engagée, chose qui présage de belles choses pour l’avenir.

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