E-Commerce : comment rassurer ses clients ?
30 mars 2013
Le Flat design, c’est quoi ?
27 octobre 2013

Les boutiques en ligne prennent de plus en plus d’importance

Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l’échange de biens, de services et d’informations entre les réseaux informatiques, notamment Internet. En France, les professionnels du secteur sont rassemblés au sein de la fédération du commerce électronique et de la vente à distance (FEVAD).

Le commerce électronique ne se limite pas au seul réseau Internet. Dans le cadre du commerce inter-entreprises, on utilise depuis de nombreuses années des réseaux de type Échange de données informatisé (EDI). Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. On parle de m-commerce (mobile commerce). Plus précisément, en France, depuis les années 1980, le minitel a permis le développement de transactions électroniques prémices des services proposés à ce jour sur internet.

Qu’est-ce qu’une boutique en ligne ?

Une boutique en ligne est un site permettant à des vendeurs et à des acheteurs d’être mis en relation pour effectuer une transaction commerciale. Sur ce type de plateformes, les acheteurs et vendeurs restent dans l’environnement technique et commercial de la boutique en ligne jusqu’à ce que la transaction soit terminée.

De manière générale, vous trouverez sur les boutiques en ligne des produits physiques (dvd, livre…), mais vous pourrez également y trouver des produits dématérialisés comme des codes, des e-books… Il faut savoir, que tous les vendeurs professionnels peuvent vendre sur les boutiques en ligne (sites e-commerce, grossistes…). Ce qui implique une grande concurrence entre les vendeurs.

Les  avantages de boutique en ligne :

L’achat via internet, e-commerce, a commencé prendre de l’ampleur récemment, les gens n’ont plus le temps pour faire les boutiques, l’achat en ligne se fait rapidement, et en un seul clic, pour avoir des multiples articles, l’achat en ligne est bonne tant que les consommateurs sont prudents

L’achat via internet a récemment pris de l’ampleur auprès des consommateurs.  Les français par exemple passent en moyenne 5 heures par semaine sur les sites d’e-commerce, d’après une étude d’eBay et de Terrafemina.com.

Certes, l’achat en ligne apporte d’énormes facilités aux consommateurs, en effet  moyennant un simple clic, on n’a plus besoin d’aller faire du lèche-vitrine. L’achat se fait d’une manière rapide et surtout sans déplacement. Bien sûr, les personnes habitant les grandes villes ne le voient pas de cette manière, puisqu’ils ont tout à proximité, mais pour ceux qui doivent parcourir 40 kilomètres pour rejoindre le premier centre commercial digne de ce nom, c’est réellement très pratique.

Il y a même des produits qui ne sont accessibles que sur internet. De plus, la diversité des choix ainsi que les comparateurs de prix permettent de ne prendre que ce qui convient aux besoins et à la possibilité et du coup c’est aussi faire son choix tranquillement, et comparer toutes les offres sans avoir à aller d’un magasin à l’autre, donc de passer des journées entières à trouver le t-shirt ou l’aspirateur que l’on souhaite. Cela permet donc de trouver exactement ce que l’on veut.

On peut aussi avoir accès à divers avis de consommateurs prouvant ou non la fiabilité du produit. Pour certains produits, des démonstrations en ligne assurent également cette preuve. Si certaines personnes sont assez timides à l’idée d’acheter certains produits tels que les lingeries, le commerce en ligne est un excellent moyen d’acheter en tout anonymat. Il offre également la possibilité de payer en plusieurs tranches. Enfin, il y a l’utilisation immédiate des produits dans certains cas comme les jeux vidéo ou les musiques.

Est ce que ça marche vraiment ?

Si l’on résume la situation en quelques chiffres, les boutiques en ligne représentent en France plus de 25 millions d’acheteurs potentiels. Ce qui est un enjeu colossal pour vos produits et votre site e-commerce en matière de revenus.

Les plateformes de commerces les plus connues dans le monde sont eBay et Amazon. Le chiffre d’affaires d’Amazon en 2012 a été de 62 milliards de dollars et près de 80 millions de visiteurs par mois se sont rendus sur la plateforme. La boutique en ligne met également plus de 183 millions de produitsàdispositiondesinternautes.

En France, les boutiques en lignes les plus influentes sont Amazon, Ebay, Cdiscount, la Fnac Priceminister. Viennent ensuite Groupon et Voyages-Sncf.com.

Pourquoi ne pas vous y mettre ?

La plateforme garantie également le paiement pour le vendeur et assure l’acheteur d’être livré. Le système anti-fraude est géré par la plateforme ce qui permet de favoriser un certain climat de confiance lors des transactions. Ce climat de confiance est également lié au fait que ces plateformes ont des standards élevés en matière de satisfaction client et pourraient vous radier de leur site si vous ne remplissez pas les critères de qualité.

Une boutique en ligne permet également à un marchand d’avoir une forte visibilité car vos produits sont accessibles et à la vue de millions des visiteurs. D’autre part, le référencement de ces plateformes dans les moteurs de recherche est bien optimisé ce qui vous permet également en visibilité.

Si vous êtes emballé par cette idée, ou alors que vous cherchez à donner un coup de fraîcheur à votre boutique, n’hésitez pas à venir consulter nos offres et services pour monter votre site, faire un devis pour une extension, ou tout simplement nous contacter.

Comments are closed.