Google le meilleur ami de tout le monde, est considéré comme l’une des inventions la plus ingénieuse de ce siècle par des milliers de personnes (en particulier les élèves/les étudiants). En effet, avec son logo multicolore et « fun », Google est devenu, au fil des années, notre premier recours pour chercher ou vérifier tous types d’informations et de données sur absolument n’importe quel sujet. Et comme Google ne cesse pas d’évoluer continuellement, les internautes ont commencé à s’adapter et à tirer profit de ces améliorations. Graduellement, Google est devenu un actant principal dans le secteur du Business. Ne pas intégrer Google dans sa stratégie Marketing est une mort progressive et douloureuse pour tout projet actuellement.
Parmi les outils épatants de Google, nous trouvons Google Alerts qui est conçu pour exploiter la puissance de Google au service de la collecte d’informations et de données pour booster votre Business. Gratuit, d’une configuration hyper facile et rapide, Google Alerts est un atout qui va vous permettre de traquer toutes les mentions sur votre entreprise ou votre secteur sur Internet (ou même sur vos concurrents !). En revanche, si vous ne choisissez pas judicieusement vos alertes, vous serez submergé de notifications et votre boîte mail bombardée de courriels.
Si vous êtes un entrepreneur ou un marketer et vous n’avez jamais entendu parler de Google Alerts, il est bien temps de rattraper le train aussi vite que possible. Pour ce faire, nous allons tenter de vous mettre dans le bain en vous partagent quelques astuces et conseils pour bien exploiter Google Alerts.
Une question certes banale mais pourquoi utiliser cet outil Google spécifiquement ? La réponse est aussi anodine que la question tout simplement parce que Google Alerts est gratuit et disponible pour tout le monde. Très facile de configuration, vous n’aurez pas besoin d’expertise en informatique. Il est bien vrai que l’usage de Google Alerts uniquement peut être insuffisant néanmoins il vous offre des données précieuses et en l’utilisant avec d’autres programmes de Business le résultat sera vraiment récompensant. En d’autres termes, pourquoi ne pas lui accorder une chance vous ne perdrez absolument rien !
Google Alerts vous donne la possibilité d’écouter votre clientèle. En effet, parfois les entrepreneurs tellement épris par la gestion de leurs projets qu’ils oublient souvent un facteur primordial : Le client. Google Alerts vous sera donc un rappel pour se tenir au courant des avis de vos clients avec des données en temps réel à portée de main.
La case départ de toute stratégie Marketing réussie est de bien cerner les objectifs. Posez-vous donc des questions, mettez-vous en question, cherchez ce que vous voulez bref soyez honnête avec vous-même !
La raison la plus courante d’une stratégie « media monitoring » inutile qui n’aboutit à rien est que les personnes concernées ne sont pas sûres de ce qu’ils veulent accomplir.
La première étape est de délimiter vos besoins et de bien chercher les données Google qui vous seront bénéfiques. Nous vous proposons quelques objectifs à atteindre avec Google Alerts
Pour conclure, l’objectif majeur de l’usage de Google Alerts est de connaître ce que disent les internautes sur vous en ligne et de rester toujours informé.
La veille média est incontournable pour une stratégie de communication efficace et intelligente. D’ailleurs de nombreux outils sont aujourd’hui disponibles pour une surveillance approfondie et infaillible. Google Alerts est l’outil le plus utilisé pour la surveillance des mentions notamment de votre marque, de votre entreprise et de vos concurrents.
Alors que pouvons-nous attendre des alertes Google ?
Google Alerts est un moyen nécessaire pour une veille médiatique effective néanmoins Google ne surveille pas les réseaux sociaux qui peuvent être un pilier important de votre stratégie marketing. Par conséquent, il vous faudra un outil de surveillance des réseaux sociaux « Social listening tool » comme « Hootsuite » ou « Hobspot ».
En quelques clics uniquement, vous pourrez configurer vos alertes Google. Ce sont des procédures rapides et faciles qui ne nécessitent pas une connaissance profonde en Digital. Nous vous montrons ci-dessous les étapes à suivre :
Bien que la configuration des alertes Google soit un jeu d’enfant, il faudrait être plus vigilant pour une expérience de veille média efficace.
Pour conclure, Google Alerts gratuit et facile d’utilisation s’avère être un atout très utile pour surveiller votre réputation et vos concurrents en ligne toutefois il ne fait pas tout. Pour une veille médiatique performante, il faut penser à associer Google Alerts à d’autres outils.