Le lancement de Facebook Shop: Grâce à Facebook Shop, Facebook frappe un grand coup dans l'e-commerce

prix d'un site WordPress
Quel est le prix d’un site WordPress en 2020?
19 May 2020
Comment bien référencer son site sur Google ?
Combien de temps faut-il pour indexer et référencer votre site web sur Google ?
28 June 2020
Voir tous

Le lancement de Facebook Shop: Grâce à Facebook Shop, Facebook frappe un grand coup dans l’e-commerce

Dans le but de tirer profit de la période de crise de la pandémie Covid-19, Facebook avait entamé le secteur de l’e-commerce à travers Facebook shop. Par ailleurs, la question qui se pose à ce propos : A quoi sert exactement le lancement de Facebook Shop ?

C’est une boutique en ligne ayant des fonctionnalités gratuites, disponible sur Facebook et Instagram. Cette boutique en ligne est offerte principalement aux petits commerçants qui ont été impactés négativement de la période de crise. Facebook Shop représente actuellement une grande marketplace et qui risque de bouleverser entièrement et de façon permanente le secteur de l’e-commerce.

Mark Zuckerberg souhaite envahir le secteur de l’e-commerce à travers le lancement de Facebook Shop. En effet, le 19 mai 2020, il a annoncé en direct le lancement de cette marketplace dédiée spécialement aux commerçants qui souhaitent créer des boutiques en ligne peu importe sur Facebook ou bien Instagram.

Il a aussi expliqué les raisons pour lesquelles on a décidé de lancer cette boutique en ligne durant cette période de crise. En effet, il a annoncé qu’une étude faite dernièrement affirme que plusieurs PME étaient obligées de fermer et arrêter leur activité à savoir des PME américaines.


Le lancement de Facebook Shop vise la simplification de l’e-commerce

Grâce à Facebook Shop, les commerçants profitent de plus de flexibilité. Justement, ils peuvent créer leur boutique directement sur leur page Facebook ou bien sur leur Instagram. De même, le commerçant peut choisir entre la création de sa boutique en ligne ou bien se référer à des entreprises spécialisées. Mark Zuckerberg a énuméré les différents partenaires du projet Facebook Shop à savoir Shopify, BigCommerce, WooCommerce, ChannelAdvisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube et Feedonomics.

Il s’avère important de mentionner que les deux réseaux sociaux Facebook et Instagram possèdent une fonction de paiement intégré. Cela existe seulement aux Etats Unis et bien évidemment Facebook prend son pourcentage sur chaque transaction.

Par ailleurs, Mark Zuckerberg n’a pas hésité à mentionner les différents avantages de l’utilisation d’une boutique en ligne via Facebook Shop. En effet :

certes les données de paiement sont enregistrées dans un unique endroit mais elles donnent accès à un grand nombre de boutique.

Afin de respecter le principe de la protection des données personnelles, les opérations d’achat sur Facebook ne sont pas publics par contre après l’opération d’achat l’utilisateur peut choisir librement s’il souhaite ou non partager ce qu’il a acheté.

Toutefois, Facebook prend en considération ces activités afin de personnaliser le contenu comme les publicités. Les commerçants peuvent demander à leurs visiteurs de faire l’opération de payement sur son site. Pour le service client, cette opération peut être exercée sur différents réseaux sociaux messenger, Instagram en direct ou bien Whatsapp.

Facebook Shop existe déjà dans les Etats-Unis mais on n’a pas fixé une date du lancement de cette boutique à l’échelle internationale. Pendant l’été 2020, Facebook va lancer spécialement pour instagram un onglet Shop.

Un assistant shopping dopé à l’intelligence artificielle.

D’un autre côté, Facebook a annoncé le lancement d’un nouveau système de vision par ordinateur fait spécialement pour le shopping. Il se spécialise par sa capacité de reconnaître immédiatement les différents critères d’un objet notamment couleur, style, motif dans image qui est identique à celle disponible dans la boutique. Ce même système offre aux acheteurs la possibilité de remplir leur formulaire de description lors de la mise en vente de leur objet. En effet, Facebook annonce que ce système est plus innovant de celui précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 3 =