Quand on lance une activité professionnelle, à part un logo on veut souvent avoir aussi un slogan. Mais Qu’est-ce qu’un slogan exactement ? Comment peut-on réussir avec slogan ?
Un slogan est un outil commercial entrant dans le processus de promotion d’un produit quelconque, il est très utile quand votre « marque » ou logo ne donne aucune information sur votre métier ou votre activité. Si vous mettez votre logo sans slogan, les gens ne savent pas vraiment ce que vous faites ! Sans logo, vous ne pouvez exister aux yeux de vos clients, ni de vos fournisseurs et de vos concurrents.
Le choix d’un Slogan n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il doit être mûrement réfléchi !
Le slogan doit être
• Court mais mémorable pour qu’il s’ancrer facilement dans l’esprit des consommateurs, et il doit avoir une sonorité mémorable, avec le bon rythme, et le bon style sonore.
• Clair, utilisez un vocabulaire auquel le public cible s’identifiera et qu’il comprendra.
• Durable, ne changez pas un bon slogan, les gens n’aiment pas le changement et ne lui font pas confiance. Choisissez un slogan qui conviendra longtemps, d’après « Steve Cone », dans son livre POWERLINES, « un slogan puissant traverse l’épreuve du temps, transforme des marques commerciales en piliers culturels et même parfois contribue à changer le monde ».
• Crédible, la pire erreur que l’on puisse commettre en écrivant un slogan, c’est d’en faire trop ou de promettre des choses irréalistes.