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La Création d’une boutique en ligne en Tunisie

E-shop, E-commerce, vente en ligne, création boutique en ligne et d’autres termes similaires se font de plus en plus présents dans le processus d’achat des consommateurs.
Le temps devient de plus en plus précieux. De ce fait, le consommateur se trouve inapte de trouver le temps d’accomplir ses courses physiquement.
L’achat en ligne, s’illustre alors comme étant la solution miracle à la gestion du temps. Mais afin de déclencher l’acte d’achat, le consommateur à besoin d’être rassuré. On parle alors de confiance.
Les majeurs problèmes que rencontre un acheteur tunisien lors d’achat en ligne s’illustrent au niveau de la confiance et la crédibilité qu’ils accordent aux sites.

Les moyens de paiement sont-ils sécurisés? Quels sont les moyens valables pour une livraison à domicile?

2 ans en arrière, la Tunisie rencontrait une panoplie de difficultés de vente en ligne. D’une part, l’avènement de ce nouveau concept illustrait un obstacle dans la mentalité des Tunisiens teintée des échos que ce concept laissait derrière: Les arnaques de paiement en ligne montrait un monde incertain et risqué.

D’autre part, l’absence de moyens de livraison a accentué ce phénomène d’incertitude. La poste, seule sur le marché, n’étant pas réputée pour son service rapide et garanti. De plus, la livraison ne se faisait pas à domicile, mais à la poste la plus proche de votre domicile. Le déplacement physique est alors une nécessité ce qui ne résout pas le problème qui se pose.

Cependant, le problème ne semble pas résolu a 100%. L’accroissement des sites e-commerce (boutique en ligne) sur ce domaine ne cache pas qu’il y a un retard qui limite son potentiel. Les transactions électroniques s’avèrent défaillantes voire quasiment absentes parfois. Les Tunisiens n’ont toujours pas le droit d’effectuer des achats ou des ventes en ligne à travers des services de paiement internationaux. L’intégration des modules de paiement pour les boutiques en ligne se fait lentement. La Banque centrale explique ce retard par le manque de devises dans les caisses de l’Etat.

Très peu de pays n’utilisent pas Paypal, le leader mondial des modules de paiement en ligne, on y compte la Tunisie.

Les seuls moyens de paiement valables sont le SPS Serveur de Paiement Sécurisé qui appartient à la société monétique de paiement et la carte e-DINAR, solution de la poste tunisienne.
Environ 1.5 millions de transactions se font à travers ces moyens générant ainsi un chiffre d’affaires de 111 millions de dinars.

Top 5 des sites de e-commerce

  • ms-marion
  • Cavallina
  • babymam
  • paraclic
  • stanhome

Top 5 des marchés de e-commerce dans le monde en 2015

  • La Chine avec 691 milliards d’euros
  • Les Etats-Unis avec 537 milliards d’euros
  • Le Royaume-Uni avec 157 milliards d’euros
  • Le Japon avec 96 milliards d’euros
  • La France avec 65 milliards d’euros

La création site e-commerce Tunisie est entrain d’être redémarrée sur des bases plus solides avec une population de plus en plus prédisposées à acheter en ligne (environ 70% de la population). Ceci est réalisé par la mise en place des encouragements nécessaires à la promotion de ce secteur par l’Etat.

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