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Pourquoi se conformer au RGPD est une exigence ?

RGPD

Le RGPD: Qu’est ce que c’est ?

RGPD est l’abréviation du Règlement Général sur la Protection des Données (en anglais GDPR : General Data Protection Regulation). En fait, c’est une loi entrée officiellement en vigueur le 25 mai 2018. Son rôle est d’encadrer l’utilisation faite des données personnelles des utilisateurs dans l’Union européenne. Ce règlement s’applique à tout traitement, automatisé ou non, des données personnelles comme les collectes, les conservations, les extractions ou encore les adresses. C’est dire que sa visée ultime est de protéger les droits des utilisateurs mais aussi de responsabiliser les entreprises pour ne pas les transgresser.

Les sociétés non-européennes, y compris les sociétés tunisiennes, sont également soumises à cette loi si elles ciblent les résidents de l’UE en proposant des services à des résidents européens (article 3 du règlement).

Quel est l’intérêt concret de ce règlement ?

Quand un visiteur se rend sur un site sur la toile ou demande un service par internet, le RGPD garantit la transparence de l’entreprise à propos des données collectées. En effet, cette transparence est définie essentiellement par sa politique de confidentialité, qui doit être conforme à ce règlement.

Par ailleurs, la conformité au RGPD assure les démarches suivantes:

  • Les entreprises expliquent clairement et explicitement pourquoi elles collectent des données
  • Le client doit fournir préalablement son consentement pour qu’une entreprise ou un site web collecte ses données
  • Le client peut retirer son consentement à tout moment
  • Les données à caractère personnel du client peuvent être modifiées ou supprimées sous sa demande

Ainsi, ce règlement permet aux entreprises de tisser un lien de confiance avec leurs clients. Facteur qui peut incontestablement optimiser leurs stratégies marketing. Le visiteur, quant à lui, pourra jouir d’une sécurité optimale en termes de vie privée et de données personnelles.

Pourquoi tout site vitrine ou e-commerce doit se conformer au RGPD ?

Ce règlement vise à protéger les données privées des citoyens européens mais aussi à sensibiliser les entreprises européennes ou étrangères pour faire de même. De plus, il garantit une transparence qui rend les sociétés et leur clientèle dans un rapport sécurisé et légalisé.

Dans le cas du non respect de cette loi, des sanctions pécuniaires importantes peuvent s’appliquer. Celles-là peuvent atteindre les 4% du chiffre d’affaires. En cas de récidive, l’amende peut être doublée.

Or, dans les cas extrêmes comme les atteintes aux droits de la personne résultat des fichiers ou des traitements informatiques, des sanctions pénales peuvent s’appliquer. Elles peuvent en effet aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.

Comment rendre mon commerce en ligne conforme au RGPD ?

Quel que soit votre site web ou votre activité, l’agence web Novatis vous propose les solutions adéquates et fiables pour se conformer au RGPD. Ainsi, le site de votre entreprise sera entièrement sécurisant non seulement pour vous mais également pour vos clients.

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