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Les indispensables tendances SEO pour 2021

Google se met constamment à jour, la technologie évolue et le marché devient de plus en plus mature pour suivre les changements. Le moment est donc venu de découvrir quelle devrait être la prochaine stratégie d’optimisation.

Vous connaissez déjà l’importance d’avoir votre contenu en tête du classement Google.

Des pages bien positionnées génèrent une énorme portée organique sur votre site, augmentant la possibilité d’attirer et de convertir des prospects. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel que vous appliquiez des techniques de référencement, conçues pour adapter votre contenu aux critères de classement de l’algorithme de Google.

Cependant, ces critères ne sont pas immuables. Afin de rendre l’expérience utilisateur de plus en plus simple et efficace, Google met fréquemment à jour ses paramètres.

En plus de l’algorithme, il est également nécessaire de prendre en compte le comportement et les préférences du public. En fin de compte, le facteur le plus important pour maintenir un bon positionnement est la qualité de l’expérience que vous offrez aux visiteurs de votre site Web.

Ainsi, pour obtenir de bons résultats dans une stratégie de marketing digital, il est essentiel que vous soyez toujours conscients des possibilités de changements qui surviennent de plus en plus fréquemment. Dans cet esprit, voici les principales tendances SEO pour 2021:

 

Contenu pertinent et précieux

 

Si vous ne produisez pas de contenu pertinent et précieux pour votre personnalité d’acheteur, il n’est pas logique de suivre les conseils de référencement. C’est une tendance qui ne changera jamais.

En effet, tous les facteurs analysés par l’algorithme de Google sont en quelque sorte liés à l’expérience utilisateur. Pour que vos visiteurs se sentent satisfaits lorsqu’ils accèdent à votre site, ils doivent accéder à un contenu riche et authentique qui offre ce qu’ils recherchent.

Si cela ne se produit pas, l’utilisateur appuie sur le bouton retour et choisit une autre des nombreuses options présentes dans les résultats de la recherche. Cela signifie que votre marque perdra la chance de conquérir un nouveau client, qui pourrait même développer un sentiment négatif envers votre entreprise.

L’augmentation du taux de rebond et la diminution du nombre d’utilisateurs satisfaits affectent la réputation globale de votre marque et l’autorité numérique. Ainsi, afin d’obtenir et de maintenir de bons résultats SEO, il est essentiel que vous créiez un contenu pertinent et précieux.

Pour ce faire, concentrez-vous sur le développement de votre stratégie en puisant dans les besoins de vos clients. Votre objectif doit être de répondre aux demandes de vos visiteurs, pas seulement aux robots Google.

À ce stade, il convient d’envisager la production de contenu interactif, qui attire et retient plus facilement l’attention des utilisateurs. De plus, interagir directement avec l’expérience elle-même augmente les chances que le visiteur se sente satisfait et continue à naviguer sur votre site.

 

La compatibilité du contenu mobile affectera les classements de recherche

 

Google a lancé un manuel avec des pratiques d’indexation de contenu qui priorise les appareils mobiles. Ce qui signifie que le moteur de recherche analyse principalement la version mobile d’un site Web. Le considérant comme la version «principale» au lieu de la version pour le bureau. Ce changement est logique, car il est prévu que près de 73% des utilisateurs accéderont à Internet exclusivement via des appareils mobiles d’ici 2025.

Pour vous assurer que votre page est conviviale, vous devez vous assurer que Google peut explorer vos URL. Assurez-vous donc de ne pas avoir mis en place une « politique d’interdiction ». Veillez également à ce que Googlebot ne télécharge pas de contenu nécessitant des interactions de l’utilisateur, comme un clic ou un balayage. Enfin, assurez-vous d’utiliser les mêmes balises meta robot sur les sites de bureau et mobiles.

 

Un contenu long aidera à améliorer le positionnement dans les SERPs

 

Les longs textes de plus de 3000 mots génèrent trois fois plus de trafic et quatre fois plus de partages. Ils réalisent également 3,5 fois plus de backlinks que les articles d’une longueur moyenne de 901 à 1 200 mots. Alors, concentrez-vous sur le contenu long pour obtenir des classements de recherche plus élevés.

Comment obtenez-vous cela? Commencez par diviser votre contenu en sections avec les sous-titres H2 et H3 pour le rendre plus facile à lire. Les sous-titres sont particulièrement importants pour les sites adaptés aux mobiles. Deuxièmement, n’oubliez pas de lier ce contenu à des sources pertinentes et avec un score d’autorité solide. Enfin, assurez-vous que votre contenu est facile à partager sur d’autres plates-formes numériques, afin que les lecteurs puissent partager en un clic.

 

Expérience utilisateur (UX)

 

La satisfaction des utilisateurs reste extrêmement importante pour le succès d’une stratégie de référencement. Cependant, noteZ que cette satisfaction ne dépend pas uniquement d’un contenu qualifié et pertinent. Il est nécessaire d’offrir une expérience complète.

Par conséquent, l’investissement dans les techniques d’expérience utilisateur (UX) est l’une des principales tendances SEO pour 2021. Mais qu’est-ce que cela signifie?

Lorsqu’elle est appliquée au marketing numérique, l’UX est liée à l’interaction de l’utilisateur avec les canaux de la marque. Cela doit se faire de manière simple, accessible et sans obstacle.

En d’autres termes, lorsqu’ils accèdent à votre site Web, vos visiteurs doivent trouver des pages à chargement rapide, des menus intuitifs et d’autres éléments qui rendent l’expérience plus riche et plus efficace.

Désormais, tout cela sera également pris en compte par l’algorithme de Google.

Donc, si vous souhaitez maximiser vos résultats de référencement en 2021, vous aurez besoin de pages rapides, stables et interactives. Pour suivre les performances actuelles de vos pages, il vaut la peine de jeter un œil à Google PageSpeed Insights.

 

 Le mobile d’abord pour une expérience utilisateur optimum

 

Le concept mobile fort n’est pas une tendance mais une exigence. En effet, la navigation sur les appareils mobiles à travers les sites Web, les blogs et les réseaux sociaux est de plus en plus fréquente.

Par conséquent, votre entreprise ne doit pas se donner beaucoup de mal pour répondre aux exigences nécessaires afin que la navigation dans vos articles et publications soit efficace et se fasse de manière fluide afin que votre utilisateur ait les performances maximales de lecture d’un bon contenu sur votre écran mobile, non plus. Où qu’il soit, à la maison au travail, lors d’une pause programmée ou même lorsqu’il est en déplacement.

 

Référencement local

 

La pandémie de Covid-19 a été le grand événement de 2020. Outre les conséquences que la période de détachement social a eues sur la santé et la retraite, les consommateurs ont également changé leurs habitudes. Pendant la période de pandémie, le commerce local a été mieux apprécié.

Cela était dû à plusieurs facteurs. Premièrement, la crise économique a conduit les populations locales à se concentrer sur le soutien du marché local pour maintenir le fonctionnement de l’économie.

De même, les limitations de transport ont poussé plus de gens à chercher des établissements près de chez eux.

C’est là qu’intervient le référencement local. Cette fonctionnalité existe depuis un certain temps et fait de Google My Business l’un de ses principaux outils. Cependant, les particularités de l’année 2020 l’ont rendue encore plus pertinente.

 

Les listes de recherche locales joueront un rôle plus important dans les stratégies de référencement

 

La plupart des gens utilisent les moteurs de recherche pour trouver des produits et services qui sont géographiquement plus proches de leur emplacement actuel. Le référencement local est important et évolue! Cette évolution s’explique en partie par l’augmentation des recherches «zéro clic».

Dans une enquête «zéro clic», la requête de l’utilisateur reçoit une réponse via le SERP lui-même. Par conséquent, ils ne cliquent sur aucun des résultats du classement. L’une des raisons de l’augmentation de ce type de recherche est l’augmentation des extraits de code.

Mais après tout, par où commencer à profiter du référencement local?

Commencez par créer une page Google My Business, un outil puissant permettant aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google, comme Google Search Console et Google Maps.

 

En somme, quand il s’agit de SEO, il y a de moins en moins de moyens pour contourner le système. Pour cette raison, concentrez toujours vos efforts sur le développement de contenu de haute qualité aligné sur le profil et l’intention de vos clients, des personnalités d’acheteur bien définies et une solide UX. À partir de là, tout se résume à affiner, revoir, optimiser et améliorer la stratégie de référencement en fonction de ce que les données vous disent.

 

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