Le logo est la figure de proue d’une entreprise. Les marques devraient certainement être à l’affût de ces dix tendances de design en 2021.
L’homme pense en images. Par conséquent, un logo mémorable est essentiel pour le succès de l’entreprise. Nous connaissons tous le symbole de la marque Coca-Cola, Nike ou McDonald’s, bien qu’ils aient déjà traversé un certain nombre de tendances en matière de design. La célèbre icône Apple d’Apple en est un bon exemple. Parce que le logo Apple est passé d’une pomme mordue colorée aux coins arrondis à un symbole assez simple, moderne et propre.
Face à une nouvelle année, il est clair que de nombreuses marques chercheront à donner un nouveau look à leur image, une situation qui nécessitera de connaître les tendances qui définiront cet aspect au cours des douze prochains mois.
En ce sens, les informations fournies par Logaster.com deviennent pertinentes, une entreprise qui dans une infographie a répertorié les 10 tendances qui dicteront la conception des logos en 2021:
Des designs épurés sans nombreux éléments sont positionnés comme une tendance depuis plusieurs années. Cela a beaucoup à voir avec la nécessité de créer des logos adaptés à tous les écrans et plateformes, en particulier ceux qui sont digitaux. De cette façon, la prémisse qui règne est « moins est plus ».
La simplicité est la marque d’un bon logo. Les images nettes et propres sont faciles à reproduire dans différents formats, à la fois traditionnels et numériques. Dites «non» à la géométrie et à la typographie fantaisie. En conséquence, vous obtiendrez un logo polyvalent qui aura fière allure sur n’importe quelle surface, du petit écran de Smartphone au grand panneau d’affichage.
Nous parlons de ceux qui ont des enchères, des éléments amusants ou qui imitent l’écriture manuscrite. Dans cette tendance, il est important de choisir une police qui soit lisible et ne cause pas de difficultés de lecture. La convivialité ne peut jamais être sacrifiée pour la conception.
Soyons honnêtes. Les polices classiques ont été sur utilisées ces dernières années et le public en a assez de ce style. Pour cultiver des émotions fortes envers votre marque, vous aurez besoin de polices originales et d’apparence fraîche qui montrent votre marque sous un angle différent. La meilleure façon de faire est de créer une police intelligente à partir de zéro. Comme toujours, assurez-vous que votre créativité ne sabote pas la lisibilité de votre police.
Les dégradés en 2021 sont un exemple idéal d’une tendance familiale qui prend un nouveau tournant. Au lieu d’utiliser différentes nuances, les concepteurs ont cette fois tendance à jouer avec les niveaux de saturation d’une seule couleur. Jetez un œil aux transitions de couleurs fluides dans les logos Facebook Messenger mis à jour. Grâce à l’utilisation intelligente des dégradés, les nouveaux emblèmes ont acquis une profondeur et un volume sans précédent. Après avoir créé un logo soigné, assurez-vous que vos couleurs s’impriment bien sur vos supports marketing et autres surfaces.
Les restes de tous les néons sont ceux qui ouvrent la voie dans cette tendance à donner plus de vie à ces logos qui peuvent apparemment être très fades. Cependant, l’utilisation de couleurs primaires est également fonctionnelle à cet égard.
Supprimer une partie du mot ou de la lettre est devenu une technique courante pour faire ressortir les logos.
L’essentiel est d’expérimenter les polices et leur densité sans compromettre leur lisibilité.
Que diriez-vous de donner à votre public un puzzle à déchiffrer? Parfois, il vaut mieux faire allusion à certaines choses que les rendre évidentes. Essayez de diviser un mot en deux, de réorganiser les lettres, d’utiliser la fonction «fondu d’encre», etc. Cependant, évitez d’aller trop loin. Malgré les lacunes visuelles intentionnelles, votre conception doit rester instantanément identifiable par votre public cible.
Nous avons de bonnes nouvelles pour ceux qui recherchent un moyen intelligent de mettre à jour leur logo!
Vous n’avez pas besoin de réviser complètement votre ancien design pour être à la mode! La fusion géométrique est une technique convaincante qui offre beaucoup de place pour la liberté et la flexibilité artistiques. Expérimentez avec des formes géométriques en les fusionnant, en les divisant ou en les superposant. C’est un excellent moyen de donner à votre conception de nouvelles significations et de l’améliorer avec un effet 3D incroyable.
Il sera de plus en plus courant de voir des logos avec des éléments qui se chevauchent. Cela reste comme un symbole d’associations, qui marquera une bonne partie de 2021.
Bien qu’elle ne soit pas nouvelle, c’est une tendance qui gagnera en importance au cours de 2021. C’est une bonne stratégie pour ajouter de la profondeur aux logos et leur donner du dynamisme pour le consommateur.
Des designers du monde entier ont montré que l’espace négatif n’est pas sans usages surprenants. Il n’y a pas de meilleur moyen d’ajouter une couche supplémentaire de sens à votre design et de permettre à votre public d’explorer votre marque sous un angle différent. Les espaces blancs peuvent inspirer de grandes associations!
Cette tendance est étroitement liée au minimalisme. Les designers professionnels se tournent de plus en plus vers des designs nets et épurés dessinés avec des lignes fines. C’est une erreur de penser que pour capter l’attention du spectateur, un logo doit être volumineux et massif. Cette technique est mieux appliquée aux logos textuels et aux marques combinées. La chose la plus étonnante à propos des conceptions concises est qu’elles peuvent être facilement mises à l’échelle tout en restant parfaitement lisibles.
Attendez-vous à voir en 2021 des logos créés avec des lignes fines, droites et épurées où l’utilisation de figures géométriques deviendra la constante.
Le positionnement inattendu des éléments d’un logo deviendra une technique largement utilisée pour capter l’attention du public.
Cette tendance est l’approche préférée de ceux qui aiment aller à contre-courant et enfreindre les règles. Pourquoi ne pas ajouter un peu de confusion à votre conception? Faites pivoter les lettres, dispersez des formes géométriques ou retournez toute la composition! Cependant, ne le faites pas au hasard. Pensez à ce que vous entendez par chaque transformation. Parfois, faire des ravages est un moyen idéal de trouver de nouvelles significations et de créer une histoire passionnante.
Si le chaos n’est pas votre truc, vous devez opter pour l’harmonie. Profitez d’une typographie simple, de couleurs réservées et d’une disposition symétrique. Un logo propre et ordonné est un moyen sûr de transmettre le côté intégral de votre marque. Envie de pimenter un peu les choses? Une façon de faire est d’ajouter l’effet « fondu » à un mot ou une image dans votre conception!
Avec des logos qui prendront soin de la symétrie de leurs éléments. Des couleurs à leur composition, ils prendront soin de cet aspect pour donner plus de formalité, sans perdre en créativité.
Les monogrammes et les abréviations prendront de l’ampleur au cours de l’année prochaine. Réaliser une bonne exécution à ce stade n’est pas facile; cependant, cela en vaut la peine dans un contexte saturé et avec des publics peu attentifs aux éléments qui les entourent.
Un emblème basé sur un monogramme n’a pas à être ennuyeux! Il existe de nombreuses techniques incroyables prêtes à vous sauver. Combinez votre monogramme avec un arrangement chaotique, un chevauchement, un espace négatif, etc. (Choisissez-en un seul!)
Pour conclure, lorsque vous explorez les dernières tendances en matière de design, il est essentiel de se rappeler que les tendances ne sont pas tout. Il est bien plus important de montrer la personnalité unique de votre entreprise. Cela dit, choisissez les tendances liées à ce que votre marque fait et veut réaliser.